SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

M34, J80 & IRC

Normandy Sailing Week : Eric Brezellec et Franck Cammas s’imposent en Normandie

lundi 16 juin 2014Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le M34 M34 #M34 Groupama a terminé en beauté l’édition 2014 de la semaine de la voile normande tout comme le J80 Interface Concept. CVSAE 2 monte sur la plus haute marche du podium en First Class 7.5. Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance en IRC 1-2 et Pinguin Playboy en IRC 3-4 sortent en vainqueurs d’une lutte de tous les instants.

Sur un fond de nuages noirs, les coques ensoleillées de la flotte de la Normandy Sailing Week quittent le port. Les équipages à bord ont le couteau entre les dents pour cette dernière journée de régate. Un vent de Nord Nord Est de 15 à 18 nœuds permet de lancer rapidement les hostilités pour toutes les séries. En avant pour deux courses avec de gracieux surfs au portant et de terribles affrontements aux bouées. Moins de quatre heures plus tard, les deux manches sont déjà bouclées et les presque 500 équipiers rentrent au Havre !

En J80, Simon Moriceau d’Interface Concept n’aura pas laissé une miette à ses camarades de jeux : « Une très belle Normandy Sailing Week pour nous ! Nous avons gagné 6 manches sur 9 avec des secondes places dans le pire des cas, donc nous sommes plutôt contents ! » lâche Simon Moriceau en descendant du bateau. L’équipage remporte donc cette édition 2014 avec 12 points d’avance sur Courrier Junior skippé par Éric Brezellec (22 points) et 17 points sur Luc Nadal de Gan’Ja (27 points).

Le classement des First Class 7.5 a connu plus de chamboulements et le podium se concentre en 10 points seulement. Frédéric Moretti de CVSAE 2 tire son épingle du jeu avec 18 points devant Aline Mignen sur Société des Régates du Havre, 22 points, et Hervé Dispa (CDV 27), 26 points.

Chez les IRC 1 et 2, c’est Philippe Bourgeois qui remporte la Normandy Sailing Week à bord de l’A35 Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance avec 12 points au compteur. Il domine Dream Pearl d’Éric Mordret de 5 points et Dieppe Sail Competition d’Hervé Barret de 17 points. Pour les IRC 3 et 4, Pierre Paris est de loin le leader à bord du quarter tonner Pinguin Playboy obtenant 13 points contre 24 pour Bonobo (Marc Duboc) et 25 pour Foggy Dew (Noël Racine).

Enfin, en M34 M34 #M34 , c’est une (nouvelle) consécration pour Franck Cammas et son équipage à bord de Groupama 34. Avec 10 victoires sur 15 courses (l’offshore de 134 milles comptant pour 4 courses), le skipper aixois s’adjuge la première marche du podium avec 21 points. Courrier Dunkerque est le valeureux second avec 21 points d’écart (42 points). Les équipiers du skipper Daniel Souben se seront battus jusqu’à la toute dernière course de la compétition qu’ils remportent de justesse. Sidney Gavignet et son équipage d’Omanais sur le M34 M34 #M34 Oman Sail complètent le podium avec 49 points, heureux : « Nous voulions un podium et l’avons eu ! Nous sommes très contents de nos nouvelles recrues. Dans les manoeuvres, les omanais ont été supers, elles devaient être même les plus propres de tous les bateaux. Je suis très content de notre progression et de cet événement avec un vent super et un comité de course qui a fait du très bon travail. Il y a vraiment eu une belle bagarre sur l’eau avec les autres bateaux et beaucoup de réclamations. Ceux qui sont habituellement devant commencent à bien regarder derrière eux et parfois même devant eux, ça promet pour la suite : de la belle régate en perspective ! » confie le skipper Sidney Gavignet.

Ainsi se clôture l’édition 2014 de la Normandy Sailing Week. Une édition marquée une nouvelle fois par de superbes batailles dans toutes les séries en Baie de Seine, un temps estival très apprécié et un enthousiasme à toute épreuve de la part des concurrents et des partenaires de l’événement.


Voir en ligne : Info presse www.normandy-week.com


Impressions à l’arrivée sur les pontons :

  • Simon Moriceau (J80 Interface Concept) : « Une très belle Normandy Sialing Week pour nous ! Nous avons gagné 6 manches sur 9 avec que des secondes places en mauvaise course donc nous avons connu pire. Nous avons bien travaillé sur n faibles tel que les départs où nous n’étions pas très à l’aise et ça s’est amélioré petit à petit. Donc finalement et étonnement à l’aise globalement, en général nos compagnons derrière sont beaucoup plus proches que ça, donc cela devait être notre état de grâce. Nous tirons donc un bilan ultra positif de ce grand week end. L’objectif maintenant c’est le Championnat d’Europe début juillet donc si on pouvait faire la même chose nous sommes d’accord ! Mais cela risque d’être un peu plus compliqué ».
  • Eric Brezellec (J80 Courrier Junior) : « Il n’a pas plu ! Extra ! L’ensemble de la semaine se résume à une très belle régate avec nombre de manches. On reviendra volontiers l’année prochaine. »
  • Philippe Bourgeois (A35 Dunkerque Plaisance) : « Nous sommes ravis d’avoir gagné puisqu’on nous sommes venus pour ça malgré une belle concurrence avec le JPK1080 et d’autres camarades en A35. Un peu chaud aujourd’hui à chaque bouée, c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Nous aimons beaucoup ce plan d’eau havrais et ses club, leur convivialité et cette Normandy Sailing Week nous sommes enchantés d’y revenir chaque année ! »
  • Pierre Paris (Pinguin Playboy) : « Nous avons fait trois jours de supers régates, tout s’est bien passé malgré une petite frayeur sur la fin parce que Foggy Dew revenait très fort mais c’est bon pour nous ! Beau temps, du vent alors à l’année prochaine ! »
  • Franck Cammas (M34 GROUPAMA) : « Un peu plus de vent aujourd’hui donc très sympa et la semaine globalement a été un excellent entraînement en vue du Tour de France à la Voile. Il y a quand même une belle bagarre entre les quatre bateaux les plus souvent devant. Le potentiel des équipages des autres bateaux est très élevé aussi. La concurrence, on la connaît depuis le début de l’année mais elle sera rude et il faudra bien les contrôler pendant le Tour. C’était une formidable occasion, après Douarnenez, de retrouver tous nos automatismes et on se sent prêt pour la suite des événements ! »
  • Sidney Gavignet (M34 Oman Sail) : « La Normandy Sailing Week pour Oman Sail, ça s’est bien passé. Nous voulions un podium et l’avons eu ! Nous sommes très contents de nos nouvelles recrues. Dans les manoeuvres, les omanais ont été supers, elles devaient être même les plus propres de tous les bateaux. Je suis très content de notre progression et de cet événement avec un vent super et un comité de course qui a fait du très bon travail. Il y a vraiment eu une belle bagarre sur l’eau avec les autres bateaux avec beaucoup de réclamations, ceux qui sont habituellement devant commencent à bien regarder derrière eux et parfois même devant eux, ça promet pour la suite : de la belle régate en perspective ! »
  • Daniel Souben (M34 Courrier Dunkerque 3) : « Bilan de la semaine un peu mitigé, nous voyons que nous pouvons faire de bonnes choses, que nous avons une bonne vitesse. Mais par moment, nus avons aussi des points faible, nous savons ce que nous avons à travailler pour le Tour. »


A la une