Match Racing • Barcelone
37e America’s Cup • 7-2 : Les Néo-Zélandais gardent l’Aiguière d’argent pour la 3e fois consécutive
samedi 19 octobre 2024 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse Ineos Britannia revenir dans son tableau arrière au terme du 2e tour. Mais Peter Burling et Nathan Outteridge se re-saisissent vite, prennent le contrôle de l’adversaire et le décrochent pour filer avec la ligne d’arrivée et une 3e victoire consécutive sur la Coupe de l’America.
19 octobre : 6e journée [Manche n°9]
Deux victoires dans la brise pour les Kiwis arrivés à Match-point
– NZL 7 : 2 GBR
Enfin de la brise sur le plan d’eau de Barcelone avec 12 à 18 noeuds de vent. De quoi donner de l’espoir au team britannique si dominateur dans ces conditions face aux autres challengers ? Peine perdue. Dans la brise aussi, les Kiwis sont les plus forts. Navigant toujours à la contre-gîte, au près comme au portant, le monocoque volant barré par Peter Burling et Nathan Outteridge, est bien plus rapide que Britannia. Les deux manches se soldent avec un retard d’un km pour les Anglais. Lourdes défaites… Il semblerait que le safran de Ben Ainslie aurait tapé quelque chose lors de la première manche et que cela expliquerait les problèmes de barre lors des deux matchs. Mais l’addition est dure à avaler côté anglais qui voit désormais le Defender disposer de 4 "courses de Match".
18 octobre : 5e journée de régates [manches n°7 et n°8]
– NZL 6 : 2 GBR
16 octobre : 4e journée de régates [manches n°5 et n°6]
Un départ raté pour les Kiwis et une grande journée pour les Anglais
– NZL 4 : 2 GBR
Grande journée pour les Anglais menés par Ben Ainslie qui s’imposent deux fois consécutivement sur le plan d’eau de Barcelone. Le team Ineos Brittania prend ainsi 2 points et revient à 2 victoires du Defender. Le premier point leur a été offert par les Néo-Zélandais qui ont planté leur bateau lors de la phase de pré-départ et laisser les Anglais partir avec 1500 mètres d’avance avant de pouvoir re-décoller. Lors de la 2e manche du jour, Peter Burling et ses hommes ont été plus agressifs sur la phase d’entrée de match mais Ben Ainslie a réussi à trouver une porte de sortie pour gagner le départ et prendre l’avantage. Refusant de jouer au contrôle de l’adversaire, le bateau anglais a taillé sa route sur les 6 bords et réussi, in-extremis, à sauver quelques mètres d’avance sur la ligne d’arrivée.
14 octobre : 3e journée de régates [manche n°4]
– NZL 4 : 0 GBR
Journée de rattrapage pour disputer la 4e régate entre Néo-Zélandais et Anglais. Temps gris et vent de 9 à 11 noeuds sur Barcelone. Et encore des conditions favorables au Defender qui, cette fois-ci n’a pas agressé le mono-volant anglais. Départ "tranquille", Kiwis sous le vent, Brits du côté du comité. Le premier bord de près est serré au point que les deux bateaux enroulent les bouées (chacun la sienne) dans la même seconde. Mais Les Néo-Zélandais soignent leur vitesse et leur match-race. Une fois pris les commandes, ils contrôlent Eneos Britannia qui ne peut que s’incliner. 4 à rien. Cela devient sévère. Il va falloir que le vent monte à plus de 12 noeuds si Ben Ainslie et ses hommes espèrent avoir une chance de revenir dans le Match.
13 octobre : 2e journée de régates [manche n°3]
Deuxième journée de régates à Barcelone entre le Defender, Emirates Team New Zealand, et le Challenger, Ineos Britannia. Une seule manche de disputée faute de vent. Tribord amures, les Kiwis ont écrasé le Defender lors de la phase de départ. "My godness !" s’est écrié Ben Ainslie surpris par cette gifle. Ensuite, les Anglais se sont battus mais ce sont encore les Kiwis qui se sont imposés. Largement.
– NZL 3 : 0 GBR
12 octobre : 1re journée de régates [manches n°1 et n°2]
– NZL 2 : 0 GBR
Première journée de régates à Barcelone entre le Defender, Emirates Team New Zealand, et le Challenger, Ineos Britannia. Disputées dans moins de 10 noeud de vent, les deux manches ont vu s’imposer presque facilement les Néo-Zélandais