Louis Vuitton Cup | Alinghi Red Bull Racing
Ernesto Bertarelli : "Nous aurions aimé aller plus loin, mais c’est la loi du sport"
mercredi 18 septembre 2024 –
La quatrième journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup a mis fin à la campagne d’Alinghi Red Bull Racing pour la 37e America’s Cup. L’équipe Suisse a été battue 5-2 par Ineos Britannia, qui se qualifie en finale en atteignant les cinq points requis. Cette dernière journée fut riche en émotions pour le Challenger Suisse qui s’est battu jusqu’au bout.
Malgré une belle victoire dans la première course du jour, Alinghi Red Bull Racing s’est ensuite incliné dans un match très disputé face à Ineos Britannia, qui a remporté son cinquième point qualificatif pour la suite de l’épreuve. Cette journée marque la fin d’une campagne remarquable pour l’équipe suisse.
Alinghi Red Bull Racing s’est formée en décembre 2021 suite à la collaboration entre Alinghi, double vainqueur de l’America’s Cup, et Red Bull, marque internationale axée sur la performance et au palmarès sportif impressionnant dans de nombreuses disciplines. Les ambitions de l’équipe dans cette compétition étaient clairement plus élevées.
La vision d’Alinghi Red Bull Racing a captivé l’imagination de tous ceux qui aiment les défis sportifs et admirent les personnes qui n’hésitent pas à emprunter les chemins les plus difficiles. C’est ainsi que de jeunes marins suisses ont eu la chance de pouvoir rivaliser avec des équipes chevronnées telles que Luna Rossa Prada Pirelli et Ineos Britannia pour le plus vieux trophée sportif du monde.
Arnaud Psarofaghis, Skipper : “Je ne sais pas vraiment ce qui me vient à l’esprit. Nous avons commencé à vraiment bien naviguer hier et aujourd’hui, mais c’était trop tard. Ce fut un privilège d’être là et de participer à cette compétition. Un immense merci à toute l’équipe, le shore team, les boat builders, les designers, les supporters et les partenaires, en particulier les responsables de l’équipe qui nous ont donné l’opportunité de faire ceci. Le bateau a bien marché, mais nous avons raté des occasions du point de vue de la navigation.”
Hans-Peter Steinacher, double médaillé d’or Olympique et Board Member : “L’équipage s’est bien battu jusqu’à la fin. C’est une journée difficile pour toute l’équipe, mais nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ces trois dernières années. Même si nous sommes éliminés de la compétition, Alinghi Red Bull Racing va continuer de naviguer sur BoatOne à Barcelone pour peaufiner ses performances.”
Ernesto Bertarelli, Team Chairman : “Je suis fier de cette équipe et du partenariat avec Red Bull. Nous aurions aimé aller plus loin, mais c’est la loi du sport. Félicitations à Ineos Britannia pour leur performance. Ils ont une bonne vitesse et commettent peu d’erreurs. Nous leur souhaitons le meilleur pour le reste de la compétition. J’aimerais remercier les partenaires de l’équipe et les fans pour leur incroyable soutien pendant toute la phase de préparation et ces dernières semaines, partout dans le monde et ici à Barcelone lors des dock-outs, qui ont été des moments vraiment émouvants et inoubliables.”