Bilan course
37e America’s Cup : les gagnants et les perdants des Round Robin de la Louis Vuitton Cup
mardi 10 septembre 2024 –
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en demi-finale. Pourtant, il y a eu de nombreuses surprises au terme de ce premier (double) tour d’élimination qui a été remporté par les Anglais. Voici les gagnants et les perdants de ces Round Robin.
Gagnant : Ineos Britannia
Deuxièmes du classement derrière le Defender, premiers des Challengers, les Anglais d’Ineos Brittania ont gagné ce Round Robin en deux tours. A la surprise générale tant leurs performances sur la Preliminary Race étaient désastreuses : bateau pataud, peu de vitesse, des erreurs. Et tout a changé. Dès les premières régates dans plus de 9 noeuds de vent, Britannia et l’équipage de Ben Ainslie se sont montrés à la hauteur de leur statu de Challenger of Record pris aux Italiens après la dernière édition en Nouvelle Zélande. Au final, les Anglais ne se sont inclinés que face aux Kiwis et au Américains lors du 2e tour des Round Robin. Et ils ont même écrasé les Italiens lors de la dernière manche. Premiers des Challengers, les Brits ont aussi gagné le droit de choisir leur adversaire pour les demi-finale.
Perdant : Orient Express Racing Team
Malgré le retard pris sur les autres équipes, les Français pouvaient espérer s’en sortir à condition de battre les Suisses, autre équipe nouvelle venue sur le circuit et plus fragile que les anciens de la Cup 2021. Il aurait fallu qu’ils progressent plus vite que les autres or, on a vu (surtout sur le 2e tour des Round Robin), tous les challengers faire un grand pas en avant. Et bien plus que les Français empêtrés dans des problèmes techniques et commettant des erreurs de match-racing. La déception est donc grande dans le camp tricolore qui va devoir réussir à fidéliser ses partenaires pour développer cette jeune équipe en vue de la prochaine édition… dans 4 ans.
Gagnant : Alinghi Red Bull Racing Team
Tout comme celui des Français, l’équipage suisse était le maillon faible des challengers. Si OE Racing Team n’a pas été à la hauteur de la concurrence, ARBRT a su rebondir depuis la Preliminary Race au point que le bateau noir au tableau arrière le plus large de la flotte s’offre un hat-trick final et termine avec 3 points au compteur du « Double Round Robin ». Avec les Anglais, c’est le 2e bateau a avoir le plus progressé, surtout quand le vent monte au-dessus de dix noeuds. De vilain petit canard noir qui devait juste sauver sa tête face aux Français, les anciens détenteurs de la Coupe semblent revenir dans le match. De là à créer une autre surprise en demi-finale ?
Perdant : Luna Rossa Prada Pirelli
Que s’est-il passé dans le camp Italien ? Lors du 2e tour de ces Round Robin, l’équipage de Luna Rossa s’est incliné face aux Anglais et aux Suisses. Rare équipe à avoir battu les Néo-Zélandais, LRPP semblait, depuis le début des régates à Barcelone, à la hauteur de son statu de grand favori pour affronter le Defender en octobre pour la 37e Coupe de l’America. Mais la concurrence a largement élevé son niveau de jeu. Battus par les Anglais au classement final, les Italiens pourraient se retrouver à jouer la finale de la LV Cup face aux Américains, affaiblis eux-aussi, mais parfois très rapides et revanchards d’une édition précédente bien humiliante.
Gagnant : Emirates Team New Zealand
Gagnants les Kiwis ? C’est sûr ! Mais… Le Defender avait changé les règles centenaires et tapé l’incruste dans les Preliminary Races et ces Round Robin de la Louis Vuitton Cup (en accord avec le Challenger of Record anglais). Du coup, ils étaient largement gagnants en se permettant de jauger la concurrence en attendant les Matches face au meilleur des Challengers. Le classement final leur confirme d’ailleurs leur supériorité avec 7 victoires. Mais la concurrence a beaucoup progressé entre le début des Round Robin et les dernières manches de lundi. Au point que les Kiwis semblent avoir stagné en performance. Et ce n’est pas fini pour les challengers qui vont encore progresser en vitesse et développer leur match-racing entre les demi-finales et la finale de la LV Cup. Celui qui sortira du lot aura le couteau entre les dents. Les Néo-Zélandais n’ont pas intérêt de chômer pendant ce temps.
Perdant : NYYC American Magic
Les Américains étaient un des teams gagnants au terme des Preliminary Race. Mais au bilan des Round Robin, les new Yorkais sont 3es et vont sans doute devoir affronter les Italiens en demi-finale. A la fois, ce n’est peut-être pas une si mauvaise nouvelle puisque les deux bateaux sont proches en conception et en performances. Car, si le vent monte, Anglais et Suisses semblent désormais en mesure de battre tout autre bateau. De plus, ces Round Robin nous ont présenté des surprises, alors le statu de potentiel finaliste face aux Italiens n’est plus acquis. Il va y avoir du jeu. Et c’est tant mieux pour le spectacle sur le plan d’eau barcelonais.
CG