Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
A l’issu du salon nautique, ce sont en tout cas une quarantaine de skippers qui se sont faits enregistrer auprès de Match Racing, l’organisateur. Mais de nombreux tandems ne sont pas encore formés. Certains skippers cherchent un équipier. D’autre cherchent un bateau... Un mission plus ou moins difficile en cette année de fin de carrière pour les monotypes Figaro dessinés par Finot.
Cette année 2002 étant une année de Route du Rhum, quelques skippers ont aussi préféré économiser le coût d’une Transat AG2R pour tenter de louer un monocoque Open pour la fin de l’année. Ceci sans remettre en cause leur chance de bien figurer au championnat de France des solitaires.
Cette année 2002 étant une année post Mini-Transat, on retrouve dans les pré-inscrits quelques solitaires qui se sont illustrés vers Bahia en 2001. Jeanne Grégoire et Arnaud Boissières forment ainsi un tandem mixte. Ils avaient tous les deux brillé dans la Transat 650 en terminant respectivement troisième et huitième. On retrouve aussi Karen Leibovici qui vient tenter sa chance en Figaro. Tout comme Éric Defert de Lesconil, qui à défaut de s’être qualifié pour la Mini 2001, compte traverser l’atlantique en course au mois d’avril. Parmi les anciens de la Mini, c’est le retour de Ronan Guérin qui s’est associé pour l’occasion à Ronan Cointo, son partenaire d’entraînement en Figaro.
Mais il est peu probable qu’un ancien de la Mini parvienne à priver un des ténors de la classe Figaro Bénéteau au palmarès de la course. Les grands favoris seront bien entendu Gildas Morvan et Charles Caudrelier-Bénac. Les vainqueurs du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Dakar espèrent bien réaliser le doublé avec l’AG2R. Autre tandem favori, celui formé par les deux jeunes Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel. Deuxièmes à Dakar, ils découvraient par la même occasion la course au large. Cette fois-ci, ils vont découvrir la course transatlantique mais avec un sérieux atout : un expérience réussie de la course en double de longue durée.
Programme : – Prologue autour de l’Ile de Groix : Vendredi 12 avril
– Départ de Lorient : Dimanche 14 avril
– Départ de la deuxième étape de Madère : 72 heures après l’arrivée du premier bateau
– Arrivée à Saint-Barthélemy : Estimée vers le 9/11 mai
Les pré-inscrits :
N°voile Skipper Equipier
– 4 Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER - BENAC
– 61 Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ
– 35 TOULORGE
– 123 Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD
– 51Romain ATTANASIO
– François GUIFFANT
– 59 Yannig LIVORY Laurent MASSOT
– Eric DEFERT
– 147 Thierry CHABAGNY
– 97 Jean-Paul MOUREN
– 96 Claude GOURLAOUEN
– Pierre GINDRE Romain GINDRE
– Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES
– 17 Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER
– 7 Erwan TABARLY
– Karen LEIBOVICI
– Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY
– 16 Gérard NAVARIN Pierre Laurent GARNERO
– Gildas MAHE Tangi MAHE
– 93 Yves ANRYS Stéphane HERVE
– 1 Eric DROUGLAZET Sébastien JOSSE
– Nicolas TROUSSEL Armel LE CLEAC’H
– Jean-Baptiste L’OLLIVIER
– Christophe de PAVANT
– 39 Alexandre PERAUD William KOSTYRA
– Laurent PELLECUER
– 3 Jérémie BEYOU
– 150 Ronan GUERIN Ronan COINTO
– Denis LEMAITRE
– 43 PELLET Thierry OTE
– Marc LEPESQUEUX Cyrille NAVET
– 50 Thierry FOURNIER-FOCH Thierry LUNVEN
– Vincent GRAVELEAU Cédric GOURMELEN
– Loïc MERLIN Alain D’EUDEVILLE
– Bruno JACOB Yann DE KERDREL
– Bruno JOURDREN
– Jean Christophe CASO
– Christian BOS
– Pierre-Yves MARTENS Stéphane CUIVILLIER
– Christian DEREDEC Markku HARMALA
– Marco CIMAROSTI
– Luc POUPON Jean Françcois LEDEE
– Jean-Pierre MAOUI Jean-bernard PALTHEY
– Benoît PETIT
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le Vendée Globe, la célèbre course à la voile en solitaire autour du monde, est fier de présenter sa toute première mascotte : Adélie, le manchot. Espèce endémique de l’Antarctique, le continent du pôle Sud que contournent les marins lors de leur tour du monde, le manchot Adélie est directement menacé par le réchauffement climatique. Adélie a (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au (…)
Au terme de la Preliminary Regatta et même du premier Round Robin, tout semblait clair dans la hiérarchie entre les 5 challengers et le Defender. Les Kiwis semblaient intouchables et les Italiens très forts. Les Français présentaient suffisamment de failles dans leur préparation pour ne pas être à même de jouer une place salvatrice en (…)
Le parcours d’Orient Express Racing Team dans la 37e America’s Cup s’achève aujourd’hui à Barcelone, laissant les Bleus à la porte des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Le challenger français est déçu et, à la fois fier, de ce qui a été accompli en si peu de temps, et riche d’un apprentissage express.
Charles Caudrelier et ses cinq hommes d’équipage (Erwan Israël, David Boileau, Benjamin Schwartz, Yann Riou et Julien Villion) remportent la troisième édition des 24 Ultim. Une deuxième victoire pour Charles qui avait déjà gagné en solitaire en 2022.
Caity Simmers (USA) and John John Florence (HAW) claimed historic wins at the Lexus WSL Finals, the final event of the season for the World Surf League (WSL) 2024 Championship Tour (CT), and were crowned the 2024 World Champions. Both Simmers and Florence entered the Lexus WSL Finals as the No. 1 seeds and became the first duo to hold their (…)
The Meyers Manx 2.0 EV Pre-production dune buggy will be unveiled for the first time in the UK and Europe at the prestigious 2024 Goodwood Revival on the 6th of September. The next-generation electric vehicle pays homage to Bruce Meyers’ revolutionary design while integrating state-of-the-art technology. The 2.0 model preserves the classic (…)