Figaro-Bénéteau | Skippers Macif

Solitaire du Figaro : 2e étape et 2e du général pour Loïs Berrehar • Charlotte Yven 5e

jeudi 12 septembre 2024Redaction SSS [Source RP]

En franchissant la ligne d’arrivée à 4h 07mn 24s ce jeudi à La Turballe, Loïs Berrehar signe une deuxième victoire d’étape sur la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Le Skipper Macif 2022 avait vraiment à cœur de bien finir sa dernière année en Figaro Bénéteau 3 avec Macif : chose faite avec brio ! Loïs s’octroie la 2e place au général et a démontré son fort potentiel sur cette ultime étape dure, ventée, engagée, où seuls les plus expérimentés ont su déjouer les pièges et tenir sur la durée. Charlotte Yven, arrivée 8e, a réalisé une incroyable performance : 5e au classement général de la plus dure des courses en solitaire ! La Morlaisienne de 28 ans, signe pour sa 4e participation, une performance rarement égalée, qui démontre son incroyable progression face à une concurrence de haute volée.


  • Loïs Berrehar, vainqueur de la dernière étape, 2e au classement général avant jury
  • 6e participation
  • Arrivé à La Turballe à 4h 07mn 24s
  • En 3 jours 14h 07mn et 24s à la vitesse moyenne de 9,07 nœuds sur les 781,07 milles réellement parcourus.

Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022 :

« C’est une des rares étapes que j’ai faites où on ne s’arrête pas, où on peut faire marcher la vitesse et la stratégie sur du long terme. Basile (Bourgnon) a été fort, c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup, je suis trop content de partager cela avec lui. On s’est arraché jusqu’au bout. J’ai le sentiment d’un bel accomplissement. C’est quand même beaucoup de temps et d’acharnement pour ces moments rares. J’avais plus que tout envie de gagner une étape. Finalement, ce n’est pas une, mais deux et c’est énorme ! Ce fut une dernière étape sympa, avec des gars qui maitrisaient bien techniquement. Ce sont des copains et c’était super de partager ça avec eux. C’est pour ces moments-là que l’on travaille en amont et que l’on s’arrache. Sur ces trois étapes, j’ai tout donné ! »

  • Charlotte Yven, 8e de la dernière étape, 5e au classement général avant jury
  • 4e participation
  • Arrivée à La Turballe à 5h 22mn et 29s
  • En 3 jours 15h 22mn et 29s, à la vitesse moyenne de 8,8 nœuds sur les 771,15 milles réellement parcourus.

Charlotte Yven, Skipper Macif 2023 :

« Trop stylé, j’ai adoré ! J’ai eu peur quand il y avait beaucoup de vent, mais j’ai sorti mes gros bras et j’y suis allée. J’ai même passé un empannage sous spi, je ne sais pas comment j’ai fait. Je suis super contente d’avoir réussi à tenir jusqu’à la fin, et même de revenir sur les autres jusqu’au bout. J’ai vraiment navigué à mon meilleur niveau sur cette Solitaire. J’ai coché toutes les cases. Tous mes objectifs sont remplis. Cela donne envie de viser encore mieux. J’ai le même classement (général) que Jeanne Grégoire ? Je n’ai pas encore dépassé la patronne, mais ça va finir par arriver ! »

Portfolio



A la une