Figaro-Bénéteau Edenred
Basile Bourgnon, 2e à La Turballe, 7e du général : "C’est une belle dernière Solitaire du Figaro"
jeudi 12 septembre 2024 –
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à la vitesse moyenne de 9,01 nœuds. Il termine 5 minutes et 55 secondes derrière Loïs Berrehar, vainqueur de l’étape. C’est le deuxième podium sur La Solitaire du Figaro Paprec 2024 pour le skipper Edenred qui a été un des grands acteurs de cette édition remportée par Tom Dolan. Basile Bourgnon termine à la 7e place au classement général avant jury.
Les yeux pétillent et piquent sur le ponton de La Turballe cette nuit. Les cheveux hirsutes, grand sourire, Basile Bourgnon amarre son Figaro Edenred pour la dernière fois après trois Solitaire du Figaro Paprec. Sur le visage de ce grand marin d’1 mètre 97, joie et satisfaction. Cette troisième étape restera dans les annales tant les conditions météo ont été éprouvantes.
« Je suis très content de cette 3e année en Figaro et de cette 3e étape. J’ai réussi une nouvelle fois à maitriser la course du début à la fin, comme lors de la première manche. C’était une course de gros temps, de bourrin, une étape que j’ai beaucoup aimée. J’ai pu mettre en œuvre tout ce que j’ai appris cet hiver à Pôle Finistère Course au Large et faire parler la vitesse. Je crois que je n’ai pas dormi pendant une trentaine d’heures ce qui me vaut de faire une bêtise à Skerries Bank en Angleterre. Je me suis endormi juste avant la bouée en oubliant le réveil et je me suis retrouvé sur le banc de sable à deux milles de la côte. Je me suis vite repris et j’ai réussi à décrocher Gaston Morvan après le Chenal du Four. Je suis heureux de cette deuxième place. Nous avons fait toute la course avec Loïs. Un coup lui, un coup moi, mais il a été meilleur cette fois-ci », explique Basile à l’arrivée.
Deux beaux podiums
Deuxième de la première étape à Gijón à 61 secondes du vainqueur, et bénéficiant de 3 minutes de bonification grâce au Sprint Intermédiaire, Basile s’élance sur la deuxième étape en tête du classement général. Malade sur l’acte 2 entre Gijón et Royan, le skipper d’Edenred rate cette étape qui tout du long récompensera les premiers. Malgré la déception de cette 12e place à Royan, Basile se remobilise tout de suite et se projette sur cette troisième étape dite de « gros bras », taillée pour lui. Dans le match dès le départ, Basile passe en tête le Sprint Intermédiaire de l’Occidentale de Sein et joue dans le trio de tête sur les 710 milles du parcours entre Royan et La Turballe.
« C’est une belle dernière Solitaire du Figaro Paprec. La deuxième étape annule tout le reste malheureusement mais je suis très satisfait des deux autres. Je suis content de ce que j’ai accompli. Le circuit Figaro Bénéteau est formidable. Ces bateaux nous poussent dans nos retranchements, j’adore cela car il y a peu de supports et de courses qui nous emmènent aussi loin dans le dur. Je reviendrai peut-être pour la gagner un jour ! » Sourit le skipper d’Edenred.
Basile quitte aujourd’hui le circuit Figaro pour se projeter sur un avenir déjà tracé en multicoque. Dès 2025, il prendra la barre de l’Ocean Fifty Edenred qui sera mis à l’eau au printemps prochain, aux côtés d’Emmanuel Le Roch. Entouré de la grande famille Edenred, Basile n’a pas fini de faire parler de lui.