Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
A l’issu du salon nautique, ce sont en tout cas une quarantaine de skippers qui se sont faits enregistrer auprès de Match Racing, l’organisateur. Mais de nombreux tandems ne sont pas encore formés. Certains skippers cherchent un équipier. D’autre cherchent un bateau... Un mission plus ou moins difficile en cette année de fin de carrière pour les monotypes Figaro dessinés par Finot.
Cette année 2002 étant une année de Route du Rhum, quelques skippers ont aussi préféré économiser le coût d’une Transat AG2R pour tenter de louer un monocoque Open pour la fin de l’année. Ceci sans remettre en cause leur chance de bien figurer au championnat de France des solitaires.
Cette année 2002 étant une année post Mini-Transat, on retrouve dans les pré-inscrits quelques solitaires qui se sont illustrés vers Bahia en 2001. Jeanne Grégoire et Arnaud Boissières forment ainsi un tandem mixte. Ils avaient tous les deux brillé dans la Transat 650 en terminant respectivement troisième et huitième. On retrouve aussi Karen Leibovici qui vient tenter sa chance en Figaro. Tout comme Éric Defert de Lesconil, qui à défaut de s’être qualifié pour la Mini 2001, compte traverser l’atlantique en course au mois d’avril. Parmi les anciens de la Mini, c’est le retour de Ronan Guérin qui s’est associé pour l’occasion à Ronan Cointo, son partenaire d’entraînement en Figaro.
Mais il est peu probable qu’un ancien de la Mini parvienne à priver un des ténors de la classe Figaro Bénéteau au palmarès de la course. Les grands favoris seront bien entendu Gildas Morvan et Charles Caudrelier-Bénac. Les vainqueurs du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Dakar espèrent bien réaliser le doublé avec l’AG2R. Autre tandem favori, celui formé par les deux jeunes Armel Le Cléac’h et Nicolas Troussel. Deuxièmes à Dakar, ils découvraient par la même occasion la course au large. Cette fois-ci, ils vont découvrir la course transatlantique mais avec un sérieux atout : un expérience réussie de la course en double de longue durée.
Programme : – Prologue autour de l’Ile de Groix : Vendredi 12 avril
– Départ de Lorient : Dimanche 14 avril
– Départ de la deuxième étape de Madère : 72 heures après l’arrivée du premier bateau
– Arrivée à Saint-Barthélemy : Estimée vers le 9/11 mai
Les pré-inscrits :
N°voile Skipper Equipier
– 4 Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER - BENAC
– 61 Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ
– 35 TOULORGE
– 123 Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD
– 51Romain ATTANASIO
– François GUIFFANT
– 59 Yannig LIVORY Laurent MASSOT
– Eric DEFERT
– 147 Thierry CHABAGNY
– 97 Jean-Paul MOUREN
– 96 Claude GOURLAOUEN
– Pierre GINDRE Romain GINDRE
– Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES
– 17 Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER
– 7 Erwan TABARLY
– Karen LEIBOVICI
– Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY
– 16 Gérard NAVARIN Pierre Laurent GARNERO
– Gildas MAHE Tangi MAHE
– 93 Yves ANRYS Stéphane HERVE
– 1 Eric DROUGLAZET Sébastien JOSSE
– Nicolas TROUSSEL Armel LE CLEAC’H
– Jean-Baptiste L’OLLIVIER
– Christophe de PAVANT
– 39 Alexandre PERAUD William KOSTYRA
– Laurent PELLECUER
– 3 Jérémie BEYOU
– 150 Ronan GUERIN Ronan COINTO
– Denis LEMAITRE
– 43 PELLET Thierry OTE
– Marc LEPESQUEUX Cyrille NAVET
– 50 Thierry FOURNIER-FOCH Thierry LUNVEN
– Vincent GRAVELEAU Cédric GOURMELEN
– Loïc MERLIN Alain D’EUDEVILLE
– Bruno JACOB Yann DE KERDREL
– Bruno JOURDREN
– Jean Christophe CASO
– Christian BOS
– Pierre-Yves MARTENS Stéphane CUIVILLIER
– Christian DEREDEC Markku HARMALA
– Marco CIMAROSTI
– Luc POUPON Jean Françcois LEDEE
– Jean-Pierre MAOUI Jean-bernard PALTHEY
– Benoît PETIT
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Caroline Marks (USA) and Kauli Vaast (FRA), two 22-year-olds born just twelve days apart, won Surfing’s second Olympic Gold Medals on a historic day at Teahupo’o, French Polynesia’s idyllic location for Surfing in the Paris 2024 Olympic Games. It was always going to be an incredible Finals Day, and Tahiti delivered once again, with tension (…)
Tom Reuveny picked up a gold medal for Israel in the Men’s Windsurfing with a phenomenal performance in the Final.
Reuveny had not won a race in the Opening Series, but saved his best for last by crossing the line ahead of the pack.
C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX). Une première pour la barreuse Sarah Steyaert, une habitude pour Charline Picon qui complète sa collection de médailles olympiques après l’Or à Rio (2016) et (…)
Diego Botin and Florian Trittel fulfilled a lifelong dream by mastering the Men’s Skiff to become Olympic champions. The Spanish pair sailed impressively throughout the regatta, finishing top of the Opening Series by a narrow five-point margin.
Stefano Peschiera used his experience and expertise to take an early advantage in the Men’s Dinghy off the coast of Marseille. Following appearances in Rio and Tokyo in the Men’s Laser, the Peruvian sailor began his third Olympic Games impeccably, finishing first in the second race of the day to claim an early seven-point lead in the ILCA 7 class.
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Après une journée à plein badin hier, les solitaires de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont continué de progresser à haute vitesse la nuit dernière, tant et si bien que Caroline Boule (1067 – Nicomatic) a pulvérisé le record de la plus grande distance parcourue en Mini 6.50 en 24 heures. Entre 9h30 hier et la même heure aujourd’hui, la (…)
Alors que la quasi-totalité de la flotte est arrivée à bon port samedi 20 juillet à la mi-journée, ces dernières 24 heures ont permis de célébrer trois nouveaux vainqueurs de la DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE : tenant du titre, Groupe Snef (Xavier Macaire) a réussi le doublé, tandis que la toute première course des (…)