SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Record

Un ancien ORMA explose le record entre Sydney et Hobart

Team Australia s’impose en 29 heures, 52 minutes et 23 secondes

lundi 25 février 2013Christophe Guigueno

L’ancien trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry vit une retraite active en Australie. Désormais aux mains de Sean Langman, le 60 pieds ORMA vient d’oblitérer un record prestigieux, celui de la course entre Sydney et Hobard en Tasmanie.

Le record était détenu par le maxi monocoque Wild Oats avec un temps de 42 heures, 23 minutes et 12 secondes. Team Australia (nouveau nom du trimaran Banque Populaire dont la décoration a peu changé par rapport à celle de 2005 – photo ci-dessus) a fait beaucoup mieux samedi. Avec un nouveau temps de 29 heures, 52 minutes et 23 secondes, il a écrasé le record officiel de 12 heures 30 minutes et 49 secondes.

Sa vitesse moyenne sur les 630 milles du parcours est de 21 nœuds ce qui a poussé le skipper à déclarer : « nous étions tout le temps sur la limite, mais c’est come cela que se mènent ces bateaux. »

Un record qui devrait être validé par le WSSRC mais qui ne devrait pas aider à l’entrée des multicoques sur la célèbre Sydney – Hobart puisqu’ils feraient oublier les grands monocoques et leurs riches propriétaires…



A la une