Circuit trimarans de 50 pieds
Ocean Fifty Series 2024 : Sébastien Rogues et son équipage vainqueurs du championnat
dimanche 20 octobre 2024 –
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq épreuves disputées depuis le mois de mai ; la première à Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) à Saint-Malo et la dernière à Fabrice Cahierc (Realites) ce soir à Sainte-Maxime.
Vitesse, stratégie, engagement, préparation technique, réglages, pour espérer se hisser sur le podium d’un championnat aussi exigeant, les équipages ne pouvaient se permettre aucune contre-performance. L’avantage est toujours à la régularité. Erwan Le Roux (Koesio) devient Vice-Champion des Ocean Fifty Series 2024, un titre légitime pour le seul équipage qui a figuré sur le podium de chacun des Acts de la saison. Mieux, il figure dans les 3 premiers de 17 manches sur 23 courues au long de la saison ! Il lui aura manqué une victoire d’épreuve pour l’emporter.
Incroyable, alors que Baptiste Hulin (Viabilis Océans) était installé à la place de 3e du championnat, c’est sur la dernière manche, ce matin, que le jeune Malouin s’est fait sortir sans ménagement par Fabrice Cahierc (Realites) qui a totalement bouleversé le classement de l’Act de Sainte-Maxime en 24 heures et de fait, du championnat. Le skipper de Realites, aux manettes de l’un des bateaux les plus rapides de la flotte, remporte l’Act 5 sur le fil (à égalité avec Primonial, ils sont départagés par le nombre de manches gagnées). Il marque donc suffisamment de points pour se hisser sur la troisième marche du podium du Championnat !!
La déconvenue est sévère pour Baptiste Hulin. Le jeune outsider s’est montré opportuniste à chaque fois qu’il a eu l’occasion de mettre l’un des piliers de la classe dans son sillage, avec un bateau de 2017 fort bien préparé. Au fil des semaines, Baptiste a géré avec application et sérénité un équipage jeune et débordant d’appétit. Il termine 2e de la Route des Terre-Neuvas et 3e de la MED MAX Occitanie Saïdia Resorts.
Sa victoire à domicile lors du 1er Act à Saint-Malo n’aura pas suffi à Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) pour se hisser sur le podium du Championnat. Après un début de saison en fanfare, le vainqueur de la dernière Transat Jacques-Vabre fut un peu à la peine sur les deux dernières épreuves. La MED MAX, qu’il termine 6e avec un coefficient 2, lui coûte cher.
Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose), avec un bateau parmi les plus anciens de la flotte (2009) ne souffre d’aucun complexe de l’âge… Son équipage s’est pris au jeu des parcours inshore et termine à une belle 4e place à Sainte-Maxime.
Luke Berry (Le Rire Médecin - Lamotte) et Matthieu Perraut (Inter Invest) ont fait de belles choses mais n’ont pas réussi à suivre le rythme imposé par les leaders avec régularité.
L’équipage féminin de Francesca Clapcich (Upwind by MerConcept), 100% bizuth en Ocean Fifty, commence à trouver ses marques et à bien envisager les modifications à apporter à ce bateau de 2009 qui est à optimiser largement. Christopher Pratt (Wind of Trust - Fondation pour l’Enfance) n’a, hélas, pas eu l’occasion de se bagarrer avec ses camarades, suite à la perte de son étrave de flotteur sur la Route des Terre-Neuvas, qu’il a néanmoins terminée. La saison s’est arrêtée là pour lui.
ILS ONT DIT :
Sébastien Rogues (PRIMONIAL) : « On est sortis du premier Act, à Saint-Malo, avec un résultat décevant. On s’était dit que la saison ne serait pas facile parce que le niveau était monté d’un cran depuis l’an dernier. On s’est remis en question, on a modifié l’équipage. Et nous avons cassé les barrières mentales qui nous privaient d’un très bon résultat. L’hiver dernier avait été très compliqué avec la construction du bateau, puis la casse du flotteur sur la Transat Jacques-Vabre. Saint-Malo a été un Act fondateur mentalement. On a mis derrière nous tout ce qui avait été compliqué. Un jour dans ma voiture je me suis dit « Pourquoi tu ne peux pas gagner des courses ? Allez, next ! Moi aussi je gagne des courses ». Et après tout nous a souri. Chez nous à l’Act 2 de Pornichet - La Baule, on jouait à domicile avec les Ocean Fifty qu’on rêvait d’accueillir depuis longtemps. On s’est senti pousser des ailes. Là, on a commencé à engranger de la confiance, c’est l’un des moteurs de la performance ».
Erwan Le Roux (KOESIO) : « Je suis à bout ! Je ne pense pas avoir déjà fait une saison comme celle-là sportivement. Qu’est-ce que c’était bien ! Le sport, la variété des épreuves à des périodes différentes de l’année. On navigue beaucoup, on rencontre des gens, on découvre des territoires : Sainte-Maxime, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Maroc… C’est le kiff ! On a été réguliers mais ce qui nous a peut-être manqué c’est la stabilité de l’équipage pour grapiller une place. Mais je suis heureux. Je ne partais pas avec l’objectif d’atteindre ce niveau-là, notre niveau de jeu a augmenté. On sort d’un gros chantier et on avait seulement un objectif de fiabilisation. À Saint-Malo ou ici à Sainte-Maxime, on rate le coche pour des petits trucs qui nous empêchent de conclure. Nous avons encore du potentiel, on est prêts pour les deux années à venir ! »
Fabrice Cahierc (REALITES) : « Ce que j’étais venu chercher ? Une victoire à Sainte-Maxime ! Ça couronne bien les efforts faits cette saison. Troisièmes au général du Championnat, on est à notre place. On a croché dedans, on s’est entrainé bien avant le 1er Act qui nous échappe de peu. Je suis très heureux pour chacun des coureurs qui ont pu trouver leur place. Un peu déçu pour Baptiste [Hulin] de lui prendre sa 3e place au général mais bon, il est jeune… Beaucoup trop jeune (rires) !! On aurait aimé gagner le Championnat mais sur les deux grandes courses, on a fait 5e et 5e. Décevant... Sur la Route des Terre-Neuvas, on n’a rien pu faire pour sortir d’une zone sans vent. Sur la MED MAX, on a été handicapés par la casse de rotation de mât. Quand on voit les écarts à l’arrivée des grandes courses, avec le niveau actuel, tu rates un virement, même au large et ça fait mal. Tu le paies cher »
LES ACTS ET LES PODIUMS des Ocean Fifty Series 2024
Act 1 | Saint-Malo – 22 au 26 mai
- 1. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton)
- 2. Fabrice Cahierc (Realites)
- 3. Erwan Le Roux (Koesio)
Act 2 | Pornichet La Baule – 19 au 23 juin
- 1. Sébastien Rogues (Primonial)
- 2. Erwan Le Roux (Koesio)
- 3. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton)
Act 3 | La Route des Terre-Neuvas (Saint-Pierre et Miquelon > Baie de Saint-Brieuc) – 12 au 25 août
- 1. Sébastien Rogues (Primonial)
- 2. Baptiste Hulin (Viabilis Océans)
- 3. Erwan Le Roux (Koesio)
Act 4 – Med Max Occitanie Saïdia Resorts (Port Camargue > Saïdia/Maroc) – 29 septembre au 4 octobre
- 1. Sébastien Rogues (Primonial)
- 2. Erwan Le Roux (Koesio)
- 3. Baptiste Hulin (Viabilis Océans)
Act 5 | Sainte-Maxime – 16 au 20 octobre
- 1. Fabrice Cahierc (Realites)
- 2. Sébastien Rogues (Primonial)
- 3. Erwan Le Roux (Koesio)
CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT OCEAN FIFTY SERIES 2024
- 1- Sébastien Rogues (Primonial) - 73 pts
- 2- Erwan Le Roux (Koesio) - 66 pts
- 3- Fabrice Cahierc (Realites) - 57 pts
- 4- Baptiste Hulin (Viabilis Oceans) - 56 pts
- 5- Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) - 55 pts
- 6- Luke Berry ( Le Rire Médecin- Lamotte) - 34 pts
- 7- Matthieu Perraut (Inter Invest) - 34 pts
- 8- Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose) - 33 pts
- 9- Francesca Clapcich (Upwind by MerConcept) - 29 pts
- 10- Christopher Pratt (Wind of Trust - Fondation pour l’Enfance) - 8 pts