SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cowes - Dinard

Loïc Féquet et son équipe ont établi un nouveau temps de référence sur la Manche

dimanche 15 juillet 2012Redaction SSS [Source RP]

Loïc Féquet et son équipe ont participé vendredi 13 juillet à l’édition 2012 de la Cowes-Dinard. Seul multicoque engagé sur la centaine de participants, le trimaran rouge et blanc jouait donc surtout contre la montre. Malgré une brise contraire de Sud Ouest, l’équipe Maître Jacques (Loïc Féquet, Loïc Escoffier, Arnaud Legal, Benoit Champanhac) a établi le nouveau temps record Record #sailingrecord de la course en multicoque de 12h 39’, battant le temps réalisé par Ellen Mac Arthur sur Castorama B&Q en 2006 de 13h 47’.

Ils sont partis sous la pluie de Saint-Malo, jeudi dernier, pour rallier l’île de Wight. Le coup d’envoi de la Cowes-Dinard a été donné le lendemain à 11h30, toujours sous la pluie, dans une brise de secteur Sud Ouest. Ce flux aurait dû s’orienter rapidement à l’Ouest et permettre ainsi aux concurrents d’allonger la foulée en filant au reaching et en route directe vers les côtes françaises. Il n’en fut rien. La grande majorité de cette transmanche s’est disputée au près (et sous la pluie). Une configuration de course moins favorable au multicoque qui a bataillé en début de course avec un monocoque de 100 pieds, Icap Leopard, le favori de l’épreuve, avant de le distancer une fois en Manche.

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « La rotation à l’Ouest est venue tard, du coup nous avons presque tout fait au près ! On a bataillé avec un monocoque de 100 pieds pendant toute la remontée du Solent, nous étions plus rapides, mais il virait beaucoup mieux que nous. Aux Needles, nous sommes passés devant... Il y avait pas mal de grains en début de parcours, nous étions sous deux ris et trinquette mais on allait quand même à 18 nœuds au près ! Ensuite, on a pu naviguer sous grand-voile haute. C’était un super exercice de faire l’aller en entraînement et ce retour en course : il faudrait que nous soyons plusieurs Multi50 Multi50 #multi50 à revenir sur cette course l’année prochaine pour remettre le record Record #sailingrecord en jeu et si possible dans des conditions plus propices à la vitesse Vitesse #speedsailing et aux coups de soleil ! »

Le prochain rendez-vous course de l’équipe Maître Jacques est fixé fin août, du 24 au 26, à Saint Quay Portrieux, pour le Grand Prix Prince de Bretagne. Là, une grande majorité de la flotte des Multi 50 sera au départ de cette épreuve dédiée à la c lasse. L’an dernier, l’équipe Maître Jacques avait terminé deuxième de cette épreuve, la bagarre avait été passionnante jusqu’au dernier bord du dernier parcours. Certaines équipes ne sont plus là cette saison, mais les bateaux restent et la régate s’annonce tout aussi disputée !



A la une