SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Météo & Informatique

KaliBee fournit l’Equipe de France de Voile

Emmanuel de Bressy : " A ce niveau, la performance se cache dans le moindre détail"

mercredi 9 février 2011Information FF Voile

La Fédération Française de Voile vient de désigner KaliBee, concepteur et vendeur d’outils d’aide à la performance pour l’univers de la voile sportive, Fournisseur Officiel de l’Equipe de France de voile.

Créée en 2005, KaliBee est une jeune entreprise innovante, située en Basse Normandie, spécialiste en système et logiciel informatique de haute précision. Elle propose différents services spécialisés dans le nautisme dont ISeaLive, ISeaEvent et iSeaReplay qui permettent de suivre ou de rejouer la trace de chaque bateau en course. Le principe est simple. Un GPS ou un téléphone embarqué enregistre et stocke les traces du bateau sur le plan d’eau. Une fois à terre, le coureur et son entraîneur peuvent visualiser et analyser le tracé en 3D sur Internet, via le logiciel iSeaPlayer3D.

Très en pointe dans la recherche et le développement d’outils informatique, Kalibee par ses outils permet à l’Equipe de France de Voile, et spécifiquement à sa cellule météo, d’optimiser son analyse du plan d’eau de Weymouth, futur site des régates olympiques.

« Ce partenariat nous permet d’élever le niveau technologique de notre sport, c’est un enjeu essentiel qui s’inscrit dans la continuité des travaux engagés par mon équipe il y a 20 ans » explique Philippe Gouard, Directeur Technique National. Emmanuel de Bressy, Président de KaliBee, se dit quant à lui très honoré « de participer au succès de l’Equipe de France ».

Emmanuel de Bressy, Président de KaliBee

« L’équipe de France Olympique est dans une dynamique très positive et nous sommes fiers de participer à cette montée en puissance. A ce niveau, la performance se cache dans le moindre détail. Si nous pouvons contribuer humblement aux résultats de notre équipe nationale, ce sera une énorme récompense pour mon équipe. Notre société a commencé à travailler avec l’Équipe de France Olympique peu avant les jeux de Pékin. »

Yann Amice, Premier maitre météorologiste océanographe au sein de la Marine Marine Marine nationale nationale et responsable de la cellule météo de la Fédération précise :

« Aujourd’hui, nous voulons utiliser la plateforme technologique de KaliBee avec deux objectifs :
- analyser encore plus finement le comportement du vent sur le futur plan d’eau olympique afin de mieux conseiller les coach et les coureurs : cette démarche s’intègre dans un dispositif globale d’analyse que nous mettons en place sur l’eau et à terre. L’avantage est que nous pouvons mixer des données très diverses dans un environnement Environnement simplifié. A partir de cette énorme quantité de données, nous allons encore affiner notre connaissance des phénomènes météo et cela, à l’échelle de nos coureurs ;
- capitaliser sur le travail de nos coureurs : c’est l’analyse des traces via iSea3D, le service en ligne de débriefing sportif de KaliBee »


Dans la même rubrique

Calculs de structures : HDS s’implante à Lorient

Route du Rhum • Justice : Bourgnon et Thélier devant le tribunal

Design : A Zeydon Z60 designed by BMW Group DesignworksUSA

Salon Nautique International de Paris : Un succès pour le 46e salon parisien


A la une