Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

3 juillet 2007 : Bertarelli garde la Cup

32e America’s Cup

Le match : Alinghi gagne la 32e America’s Cup

Les Suisses remportent la septième régate d’une seconde !

mardi 3 juillet 2007Information America’s Cup

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Match 3 : Les Kiwis décrochent un deuxième point. In extremis . Erreurs tactiques des Suisses • Erreur de manoeuvre des Néo Zélandais

Les conditions météo assez instables sur le plan d’eau valencien aujourd’hui ont offert une troisième manche riche en rebondissements. Pendant près de deux heures, Alinghi et Emirates Team New Zealand ont pris tour à tour les commandes du match.

26 juin : Un Kiwi tombe à l’eau
Ou presque et enchaîne une série d’ennuis pour Emirates TNZ

Valencia, 26 juin 2007 - Avec un sang froid imperturbable, les deux équipes ont su rester concentrées sur les oscillations du vent pour savoir revenir au bon moment. Mais à ce jeu Jeu #jeu du chat et de la souris, ce sont finalement les Néo-zélandais qui s’imposent en profitant de quelques erreurs du Defender. Après cette rencontre d’anthologie, l’équipe de Grant Dalton peut avoir le sourire. Pour la première fois depuis le début de ce 32e America’s Cup, elle prend l’avantage sur le Defender en menant 2-1.

MATCH 3 : Emirates Team New Zealand bat Alinghi. Delta 0:25

Quel suspense dans cette troisième rencontre. Au terme d’un retard de plus de deux heures du à un vent mal établi en force et en direction, le Defender Alinghi et le Challenger Emirates Team New Zealand ont pu s’élancer à 17h10 dans un vent d’est-sud-est assez faible. Les Suisses prennent le meilleur départ, avec une bonne vitesse tribord amures sur la gauche de la ligne. Côté comité, les Kiwis sont au ralenti et partent en retard. Ils ne regretteront pas longtemps. Sur la droite du plan d’eau, Dean Barker et ses hommes trouvent plus de vent et négocient parfaitement les bascules. Beau travail d’Adam Beashel en tête de mât ! En quelques secondes, les ’Blacks’ affichent une avance de plus de 100 mètres sur leur adversaire suisse, parti à l’opposé sur parcours au lieu de couvrir, après ce bon départ.

A la première marque, la pilule est dure à avaler pour le Defender : une minute et 23 secondes de retard. Mais Brad Butterworth et Ed Baird ne sont pas du genre à se laisser abattre. Au portant, ils repartent sur la gauche du plan d’eau, tandis que les Kiwis continuent de descendre le long de la layline tribord. De 400m au début du bord de portant, le retard d’Alinghi n’est plus que de 200m à l’approche de la porte sous le vent. Malgré un affalage de spi difficile (où le numéro 2 manque de tomber à l’eau), l’équipe néo-zélandaise conserve un avantage de plus d’une minute à la deuxième marque. Mais les Kiwis sont toujours occupés à dégager leur spi coincé sur le pont dans l’écoute de génois, et il semble qu’ils ne puissent pas régler leur bateau de façon optimale. Pendant ce temps, Alinghi persiste sur la gauche du parcours et y trouve ce qu’il cherchait peut-être a u départ. Au premier croisement SUI 100 revient à 90m de NZL 92. Deux virements de plus et cet écart est réduit à néant.

A l’approche de dernière marque, les Suisses ont une avance suffisante pour virer sur la layline bâbord et passer la bouée en tête, 15 secondes devant Emirates Team New Zealand. Tout semble joué pour le Defender qui creuse l’écart à 130m dès le début du portant. Mais cette troisième rencontre n’avait pas fini de nous surprendre. Dans un vent faiblissant et toujours instable en direction, les deux équipes se succèdent de nouveau de la course. Au final, c’est le Challenger qui a le dernier mot. Face à Alinghi, manquant peut-être de pression sur la layline bâbord, le bateau néo-zélandais redevient maître du jeu. Il le restera jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit avec 25 secondes d’avance sur le Defender.

26 juin : TNZ s’impose quand même
Alinghi revient mais lâche la bride des Kiwis qui en profitent pour l’emporter

Voir en ligne : Photos Gilles Martin-Raget / www.martin-raget.com


Finale Teams R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 T
Defender Alinghi 1 0 0 1 1 1 1 5
Challenger Emirates TNZL 0 1 1 0 0 0 0 2


A la une