Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

3 juillet 2007 : Bertarelli garde la Cup

32e America’s Cup

Le match : Alinghi gagne la 32e America’s Cup

Les Suisses remportent la septième régate d’une seconde !

mardi 3 juillet 2007Information America’s Cup

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

Match 6 : Alinghi fait le break • Avec une 4e victoire, le Defender est à un point de garder son trophée

Cette sixième manche s’annonçait capitale pour le déroulement du 32e America’s Cup Match. Soit le Challenger Emirates Team New Zealand s’offrait une nouvelle égalisation, et mettait en doute son adversaire, soit le Defender Alinghi signait une troisième victoire consécutive et prenait un ascendant important sur les Néo-zélandais. A l’issue de cette rencontre très serrée, c’est finalement le camp suisse qui est en fête.

30 juin : Alinghi à 1 point
Match 6 : Grande victoire pour Butterworth, Baird et Bertarelli désormais à un point du doublé.

Valencia, 30 juin 2007 - Dans une brise thermique moins soutenue qu’hier (9 à 10 nouds), le Defender contredit une fois de plus les statistiques voulant que le bateau leader à la première marque remporte le match. Après un beau début de course du Challenger Emirates Team New Zealand, en tête aux deux premières bouées, Alinghi réussit un de ces retours qui sont la marque des grands champions. Une victoire propre et nette. Et une sixième manche peut-être décisive pour l’issue de cette 32e édition. Pour la première fois, les Suisses mènent leur adversaire de deux points et ne sont en plus qu’à une victoire de l’Aiguière d’Argent.

MATCH 6 : Alinghi bat Emirates Team New Zealand. Delta 0:28

Le pré-départ est marqué par un long dial-up, avec Alinghi prioritaire en tribord, puis par un empannage serré des Kiwis côté comité, qui n’entraîne aucune pénalité malgré la réclamation des Suisses. Les deux Class America s’élancent tribord amures en même temps sur la ligne, SUI 100 à droite, NZL 92 sous le vent. Comme lors des deux dernières manches, les équipes commencent le près par un long bord très disputé. Les bateaux sont à égalité, mais Dean Barker, à la barre néo-zélandaise, lofe légèrement pour réduire progressivement l’écart latéral et pousser Ed Baird et son équipe à virer. Emirates Team New Zealand prend alors une courte avance sur les Suisses et la maintient jusqu’à la bouée au vent. Le delta à la première marque est de 14 secondes.

Au portant, les stratèges Murray Jones sur SUI 100 et Adam Beashel sur NZL 92 montent dans le mât pour scruter les moindres risées et bascules. Alinghi se place en position d’attaque pour tenter de perturber le vent des Kiwis. Ils réduisent ainsi l’écart de 95 mètres au début du portant, à 45 mètres quelques minutes plus tard. Mais alors que l’équipage néo-zélandais empanne, les Suisses continuent sur la gauche, sans doute pour y chercher un peu plus de vent. L’option ne paye pas. SUI 100 perd de nouveau du terrain. A la porte sous le vent, ils parviennent pourtant à réduire l’écart à 11 secondes en choisissant la bouée de droite, tandis que NZL 92 prend celle de gauche.

Le deuxième bord de près est déterminant dans cette sixième manche. Brad Butterworth et ses hommes touchent une bascule favorable sur la droite du plan d’eau et provoquent leur adversaire dans une bataille de virements. Au troisième croisement, le bateau helvète est suffisamment revenu sur Emirates Team New Zealand pour rester à son vent, tribord amures, et l’obliger à virer. Un coup de maître de la part du tacticien triple vainqueur de l’America’s Cup qui mène aussitôt son équipe en tête de la course. A la troisième marque, Alinghi a 16 secondes d’avance.

Les Suisses s’offrent encore une petite frayeur vers la fin du dernier portant. Après avoir mené avec plus de 140 mètres d’avance, SUI 100 empanne juste devant NZL 92, mais un peu lentement. Il tarde à relancer et les Kiwis en profitent pour revenir à moins d’une longueur. Cela ne suffit pas. L’équipage de Dean Barker est contraint d’empanner pour tenter une option de la dernière chance sur la droite. Mais il en fallait plus aujourd’hui pour désarmer SUI 100. Le Defender creuse à nouveau l’écart et s’impose sur la ligne d’arrivée avec 28 secondes d’avance. Une troisième victoire consécutive qui le place ce soir à une marche du bonheur.


Voir en ligne : Photos Gilles Martin-Raget / www.martin-raget.com


Finale Teams R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 T
Defender Alinghi 1 0 0 1 1 1 1 5
Challenger Emirates TNZL 0 1 1 0 0 0 0 2


A la une