Equipe de France | 470 Mixte
Euro 470 : Camille Lecointre et Jérémie Mion en bronze et "très contents du résultat"
dimanche 12 mai 2024 – Redaction SSS [Source RP]
C’était la dernière confrontation en compétition avant les Jeux avec leurs adversaires. Camille Lecointre et Jérémie Mion se classent 3è au Championnat d’Europe à Cannes. Après le Trofeo Princesa Sofia et la Semaine Olympique Française qu’ils ont remportés au mois d’avril, ils signent leur 3è podium consécutif. Favoris pour les prochains jeux, ils reprendront les entrainements sur le plan d’eau, à Marseille, à partir du 21 mai.
Quasiment sur le podium de chacune des manches de ce championnat, le duo français a démontré tout son potentiel moins de trois mois avant le début des épreuves Olympiques. Au-delà de leur classement, Camille et Jérémie ont profité de cette semaine dans un vent très léger pour travailler leurs axes de performance dans ces conditions si complexes, face à leurs plus dangereux adversaires.
Camille Lecointre : "Nous sommes très contents du résultat, avec du vent très léger toute la semaine. Nous voulions travailler dans ces conditions là, c’était parfait ! Nous avions aussi envie d’arriver à la Medal race avec un stress pour travailler cet aspect. Là aussi c’était parfait. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti autant d’enjeux. C’était de belles leçons dont a tiré plein d’enseignements. C’était vraiment génial. Malgré tout cela, nous nous en sortons avec le bronze."
Jérémie Mion : "Terminer sur le podium c’est toujours génial. Cela fait trois régates que l’on enchaine, deux que l’on remporte et une que l’on termine 3è. Si l’on est déçu en finissant 3è c’est plutôt une bonne chose. Ce qui était top c’est que nous avons eu des conditions complètement différentes de ce que l’on a vécu aux deux précédentes épreuves. C’est cool de voir que dans ces conditions là, avec très peu de vent, on a été sur le podium quasiment toute la semaine. C’est très important. A la fin nous aurions aimé que cela se goupille un peu mieux mais il faut être humble. Le plus important c’est de montrer à nous-mêmes et aux autresque nous sommes aussi redoutables dans la molle que dans la brise. C’est vraiment un beau message pour les Jeux à Marseille où toutes les conditions météo sont possibles."470 European Championship Cannes 2024 ©Nikos Alevromytis/ 470 Int’ Association © NIKOS ALEVROMYTIS
Dans la même rubrique
-
fr : Catamarans à foils
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
World Sailing a présenté le tableau final des médailles olympiques obtenues à Marseille par les différentes équipes nationales. La Hollande, avec deux médailles d’or et deux de bronze, termine ces Jeux Olympiques de voile en tête devant l’Autriche et l’Italie, 2es ex-aequo avec deux médailles d’or aussi. Loin derrière, l’équipe de France (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était jour de Finales à Marseille ! Les nombreux spectateurs amassés sur la Plage du Roucas Blanc ont eu droit à un spectacle exceptionnel sur l’eau avec pas moins de 4 podiums en jeu. Dans les petits airs, avant l’arrivée du vent thermique de l’après-midi, les 470 et les Nacra 17 disputaient leurs Medal Race. Sans possibilité de pouvoir (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
C’est au terme d’une finale haletante que Sarah Steyaert et Charline Picon remportent la médaille de BRONZE, aujourd’hui à Marseille, dans la catégorie dériveur double Femmes (49er FX). Une première pour la barreuse Sarah Steyaert, une habitude pour Charline Picon qui complète sa collection de médailles olympiques après l’Or à Rio (2016) et (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : Championnat France Minimes
Après 4 jours de course sous les nuages et les averses, le soleil est revenu pour commencer le dernier jour du Championnat de France Minimes. Le Port de Chantereyne est aujourd’hui le théâtre d’une grande fête de la voile. Le village de la Drheam Cup a ouvert aujourd’hui avoisinant le village du Championnat, ainsi que l’arrivée de la 4e étape (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Foiling catamarans
Picking up where they left off in January, Peter Burling’s ‘Black Foils’ have claimed their third consecutive win in the UAE, soaring ahead of the Emirates Great Britain and U.S. SailGP Team on the pristine waters of Port Mina Rashid. The Black Foils are back-to-back-winners of the Rolex SailGP Championship’s season-opening event.
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Le scénario annoncé depuis quelques jours déjà se confirme. Demain à la mi-journée, les leaders du Vendée Globe devraient en effet accrocher la dépression secondaire qui se creuse actuellement entre le Brésil et le petit archipel de Trindade et Martin Vaz. Des questions restent cependant en suspens. Combien seront-ils réellement à réussir à (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
Après 24h dans les sautes d’humeur de la Zone de Convergence Intertropicale, à ne quasi pas dormir, « en mode Figariste » dixit Charlie, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance peut désormais glisser dans les alizés de sud-est qui devraient se renforcer au fil des heures. 3e au pointage de 15h, le skipper havrais, malgré une « surcote de fatigue », se (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com n’a pas chômé ces derniers jours. Guirec devait en effet réparer son spi, un challenge particulièrement délicat dans l’habitacle étroit de son IMOCA. Heureux d’avoir mené à bien ses réparations, le marin poursuit sa descente dans l’Atlantique où il traverse actuellement le Pot-au-Noir. Une étape de plus pour Guirec (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Yoann parle d’une situation « inexplicable et imprévisible ». Le skipper Paprec Arkéa s’emploie comme jamais pour conserver sa place aux avant-postes malgré les longues zones de vent faibles avec lesquelles il faut composer depuis le milieu de la semaine dernière. Quoi qu’il en soit, Yoann, 9e à 11 heures ce mardi, tient bon et garde sa (…)
-
fr : Imoca Hublot • Vendée Globe
Il y a des semaines qui semblent durer une vie. Celle que vient d’achever Alan Roura, la toute première de son troisième Vendée Globe, en fait assurément partie, tant elle a concentré les émotions, les exigences, les doutes et les belles victoires. Sur lui-même d’abord, mais surtout sur ses concurrents.
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Après un départ de Vendée Globe compliqué, Isabelle Joschke a, depuis, retrouvé son sens marin et remonte petit à petit les concurrents pour se positionner, en ce début de deuxième semaine de course, en 26e position. Place désormais à une navigation plus complexe dans des vents erratiques. Gagner le plus vite possible dans le sud demeure (…)
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).