Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

3 juillet 2007 : Bertarelli garde la Cup

32e America’s Cup

Le match : Alinghi gagne la 32e America’s Cup

Les Suisses remportent la septième régate d’une seconde !

mardi 3 juillet 2007Information America’s Cup

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

3 juillet 2007 : Bertarelli garde la Cup
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde

Valencia, 3 juillet : Il aura pourtant fallu attendre la dernière seconde de cette rencontre pour connaître le vainqueur. Alinghi et Emirates Team New Zealand nous avaient déjà offert un spectacle époustouflant lors des six premières courses du 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match, mais cette septième manche a battu tous les records. Quel suspense, quels rebondissements et quel match ! La brise thermique bien établie entre 15 et 17 nouds en début d’après-midi est complètement retombée à quelques minutes de l’arrivée, offrant aux spectateurs un finish à couper le souffle. Les Néo-zélandais y ont cru jusqu’au bout et repartent forcément le cour en berne. Leur équipe s’est remarquablement battue face au Defender et les supporters Kiwis espéraient sans doute un score final plus équilibré que ce 5-2. Mais ce delta de 1 seconde à l’arrivée o ffre également à l’équipe d’Ernesto Bertarelli sa victoire la plus disputée et peut-être la plus belle de la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

match 7 : Alinghi bat TNZ d’une seconde
La 32e édition de la Coupe de l’America se termine par un match exceptionnel et une seule seconde de différentiel entre les deux bateaux.

MATCH 7 : Alinghi bat Emirates Team New Zealand. Delta 0:01

La phase de pré-départ est très disputée. Le dial-up étant difficile à tenir dans ces conditions assez ventées, Dean Barker et son équipe prennent en chasse SUI 100 qui se retrouve en situation de blocage, dans l’impossibilité d’empanner. Pour s’en sortir, Alinghi tente un circling sur la layline tribord, côté comité, mais NZL 92 est toujours dans son tableau arrière. Les deux bateaux s’élancent finalement bord à bord au milieu de la ligne de départ, avec un léger avantage pour les Kiwis.

Comme dans les deux derniers matches, Alinghi et Emirates Team New Zealand entament le près par un long bord très serré vers la layline bâbord. A peine 35 mètres séparent les deux Class America en latéral. SUI 100 et NZL 92 sont à égalité et prennent tour à tour les commandes du match. Ed Baird et ses hommes décident finalement de virer, ce qui permet aux Néo-zélandais de prendre l’avantage en continuant sur tribord et en virant à leur tour un peu plus tard. 400 mètres séparent désormais les deux bateaux en latéral. Alinghi revient vers NZL 92, mais ce dernier vire sous le vent des Suisses et le repousse sur la droite. C’est le duel.

Après plusieurs virements, l’équipe d’Ernesto Bertarelli gagne du terrain. Dean Barker tente de nouveau de virer sous leur vent mais SUI 100 reste tribord amures et n’est plus qu’à une demi longueur derrière et en bonne position tactique à moins de deux minutes de la layline. A l’approche de la bouée au vent, les deux bateaux lofent et s’arrêtent face au vent, les Suisses essayent de créer une différence de vitesse Vitesse #speedsailing pour repartir plus rapidement. Ils l’emportent et passent la première marque en tête avec 7 secondes d’avance.

Au portant, les deux bateaux entament un long bord sur la droite, l’étrave néo-zélandaise dans la jupe suisse. Après plusieurs empannages, SUI 100 semble avoir des difficultés à stabiliser son spi. Les Kiwis en profitent alors pour se glisser sous leur vent et prendre progressivement l’avantage. A la seconde marque, ils choisissent la bouée de gauche, les Suisses celle de droite. Le delta est de 14 secondes pour le camp néo-zélandais.

Dans le deuxième près, on croit assister à un remake de la sixième manche. Alors qu’Emirates Team New Zealand vire pour repartir à droite, du côté d’Alinghi, les Suisses trouvent une petite bascule et gagnent du terrain. Dean Barker et ses hommes tentent alors une bataille de virements pour les contrôler jusqu’à la layline, mais en voyant qu’Alinghi revient progressivement, l’équipe néo-zélandaise préfère renoncer à pousser les Suisses sur la layline et continue sur tribord. SUI 100 a une autre carte en main. Il se retrouve une nouvelle fois en position favorable tribord et NZL 92 n’a pas suffisamment de place pour virer. A l’approche de la bouée au vent, les Kiwis tentent néanmoins un virement agressif, mais les deux bateaux abattent sur la layline bâbord. Le pavillon Y se lève sur Alinghi qui considère que NZL 92 ne s’est pas suffisamment tenu à l’écart. Les arbi tres donnent raison aux Suisses. C’est la pénalité pour les Néo-zélandais. Alinghi passe la troisième marque avec 12 secondes d’avance.

Dans le dernier portant, les Suisses n’ont plus qu’à contrôler. La victoire semble plus que jamais à portée d’étrave. Mais alors qu’ils affichent plus de 130 mètres d’avance à l’approche de la ligne d’arrivée, le vent s’écroule et tourne radicalement. Les bateaux se retrouvent au près. Sur SUI 100, le tangon part dans le mât. Les Suisses doivent vite affaler et envoyer le génois. Emirates Team New Zealand revient progressivement. et double Alinghi. A quelques mètres de la ligne, ils effectuent leur pénalité (360°), mais le bateau helvète a repris de la vitesse Vitesse #speedsailing et coupe la ligne 1 seule et unique seconde devant les Kiwis. Du jamais vu dans l’histoire Histoire #histoire de l’America’s Cup !


Voir en ligne : Photos Gilles Martin-Raget / www.martin-raget.com


Finale Teams R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7 T
Defender Alinghi 1 0 0 1 1 1 1 5
Challenger Emirates TNZL 0 1 1 0 0 0 0 2


A la une