Virtual Regatta
Route du Rhum : 500.000 e-skippers ont participé à la course virtuelle
vendredi 25 novembre 2022 –
L’édition 2022 de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 a rencontré une nouvelle fois un grand succès sur Virtual Regatta Offshore. Ouverte à quatre Classes – Ultim 32/23, IMOCA, Ocean Fifty et Class40, la course virtuelle a en effet été disputée par 500.000 bateaux sur l’eau. Un record pour la plus mythique des transatlantiques !
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dont Virtual Regatta est le jeu officiel, a tenu toutes ses promesses en mer comme à terre. « Le bilan de l’édition 2022 de la Route du Rhum sur Virtual Regatta Offshore est très positif à tous les niveaux. En termes de participation, nous sommes au niveau des attentes d’avant-course. C’est une vraie satisfaction car c’était un vrai challenge pour la nouvelle équipe formée suite au rachat de Virtual Regatta par 52 Entertainment. », se félicite Tom Gautier, responsable de Virtual Regatta Offshore. « Le jeu a bien fonctionné. On a enregistré plus de 300.000 connexions simultanées sur un créneau d’une heure le jour du départ. Maintenant, on va pouvoir se concentrer sur la suite et continuer à développer le jeu pour répondre aux demandes de la communauté. », poursuit-il.
La gestion de l’énergie, une nouvelle fonctionnalité plébiscitée par les joueurs
Lancée en amont de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la gestion de l’énergie et de la fatigue des eSkippers a été plébiscitée par les joueurs. « Cette nouvelle fonctionnalité a surpris certains joueurs qui n’avaient pas joué depuis un moment, mais de manière générale, elle a séduit les joueurs car elle offre une expérience de jeu encore plus cohérente avec la réalité », avance Tom Gautier, qui précise que les options payantes ont séduit de leur côté un nombre croissant de joueurs.
De beaux podiums dans toutes les Classes
La course virtuelle, très disputée dans toutes les Classes, a sacré de beaux vainqueurs : Meteo79NiortFranceBleuPoitou en IMOCA en 07 jours 34 minutes et 06 secondes ; Odessa – LSV en Ultim 32/23 en 06 jours 18 minutes et 50 secondes ; Pas Foil La Gambas – TORC en 13 jours 05 heures 56 minutes et 11 secondes en Class40 ; et enfin Tipapacheri BSP en 10 jours 16 heures 31 minutes et 24 secondes en Ocean Fifty. A noter que le vainqueur en IMOCA, météorologue de profession, est un grand habitué des podiums sur Virtual Regatta.
Un nombre exponentiel de joueurs dans la Classe IMOCA
Si les quatre Classes ont fait carton plein, l’IMOCA est celle qui a enregistré de loin la plus grande progression avec 187.140 joueurs cette année, soit 72% de plus que lors de l’édition 2018 de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe virtuelle. « La Classe IMOCA rencontre un véritable succès depuis le dernier Vendée Globe, où l’on avait dépassé le cap du million de joueurs inscrits. L’engouement des joueurs pour cette Classe est encouragé en partie par la création cette année des IMOCA Virtual Series by Corum L’Épargne, un championnat parallèle aux IMOCA Globe Series », commente Tom Gautier.
Plus d’une trentaine de courses privées
En parallèle, une trentaine de courses privées s’est disputée pendant la course. « Les retours sont très positifs là aussi, avec énormément d’engagement au sein des entreprises qui ont participé à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe au sein des courses privées. Nous sommes convaincus, même si c’était déjà le cas après le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre, que ce que les solutions B2B que nous proposons ont un réel intérêt en termes de visibilité et d’engagement pour les entreprises qui y souscrivent. Cela se démontre de jour en jour, et l’impact ne va que croissant avec l’augmentation du nombre de joueurs. Cela nous conforte dans notre idée d’améliorer et simplifier encore davantage les choses. Plus fun aussi avec une dimension sociale améliorée pour rendre ces offres beaucoup plus complètes et sympathiques », détaille, Tom Gautier. Un véritable succès à tous les niveaux !