SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ultim

Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu au large d’Hawaï

jeudi 27 octobre 2016Christophe Guigueno

Le skipper chinois qui tentait le record Record #sailingrecord du Pacifique en solitaire à bord de l’ancien trimaran de Francis Joyon ne donnait plus de nouvelles depuis mardi. Arrivée à bord, l’équipe des coast guards hawaiiens a confirmé l’absence de Guo Chuan.

A 11h30 ce 27 octobre (heure chinoise), le PC course de Guo Chuan a reçu confirmation de la part du MRCC que l’équipage de l’USS Mankin Island dépêché vers le trimaran rouge situé à 600 milles de Hawaï avait rejoint le trimaran et que Guo n’était pas à bord. Ils ont affalé la grand-voile et annoncé la poursuite des recherches en mer.

Guo Chuan avait largué les amarres depuis San Francisco le 18 octobre 2016 afin de s’attaquer au record Record #sailingrecord de la traversée de l’océan Pacifique en solitaire. A la barre de son trimaran rouge Qingdao China, nommé en hommage à sa ville d’origine, Guo Chuan espérait boucler la traversée en moins de 18 jours et ainsi améliorer le temps de référence de 21 jours détenu en équipage par l’Italien Giovanni Soldini à bord du monocoque de 21 mètres Maserati.

Guo Chuan , âgé de 51 ans, est un navigateur expérimenté. En 2008-2009, il avait participé à la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , la course autour du monde en équipage avec escales. En 2011, il a traversé l’Atlantique en solitaire lors de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . Puis, en 2013, il a réalisé un tour du monde en solitaire à bord d’un monocoque de 40 pieds (12,18 mètres). En 2015, il a racheté à Francis Joyon le trimaran de 29,70 mètres Idec avec lequel il avait établi un record Record #sailingrecord de traversée de l’Arctique par le passage du nord-est.



A la une