SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ultim

Record du Pacifique : Guo Chuan porté disparu au large d’Hawaï

jeudi 27 octobre 2016Christophe Guigueno

Le skipper chinois qui tentait le record du Pacifique en solitaire à bord de l’ancien trimaran de Francis Joyon ne donnait plus de nouvelles depuis mardi. Arrivée à bord, l’équipe des coast guards hawaiiens a confirmé l’absence de Guo Chuan.

A 11h30 ce 27 octobre (heure chinoise), le PC course de Guo Chuan a reçu confirmation de la part du MRCC que l’équipage de l’USS Mankin Island dépêché vers le trimaran rouge situé à 600 milles de Hawaï avait rejoint le trimaran et que Guo n’était pas à bord. Ils ont affalé la grand-voile et annoncé la poursuite des recherches en mer.

Guo Chuan avait largué les amarres depuis San Francisco le 18 octobre 2016 afin de s’attaquer au record de la traversée de l’océan Pacifique en solitaire. A la barre de son trimaran rouge Qingdao China, nommé en hommage à sa ville d’origine, Guo Chuan espérait boucler la traversée en moins de 18 jours et ainsi améliorer le temps de référence de 21 jours détenu en équipage par l’Italien Giovanni Soldini à bord du monocoque de 21 mètres Maserati.

Guo Chuan , âgé de 51 ans, est un navigateur expérimenté. En 2008-2009, il avait participé à la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales. En 2011, il a traversé l’Atlantique en solitaire lors de la Mini-Transat. Puis, en 2013, il a réalisé un tour du monde en solitaire à bord d’un monocoque de 40 pieds (12,18 mètres). En 2015, il a racheté à Francis Joyon le trimaran de 29,70 mètres Idec avec lequel il avait établi un record de traversée de l’Arctique par le passage du nord-est.



A la une