SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

#Apnée

Morgan Bourc’his, champion du Monde d’apnée, remettra son titre en jeu à Chypre

lundi 23 mars 2015Redaction SSS [Source RP]

A l’occasion des Championnats du Monde à Limassol (Chypre) qui se dérouleront du 11 au 20 septembre 2015, Morgan Bourc’his, Champion du Monde d’apnée en 2013, spécialiste du poids constant sans palme remettra son titre en jeu. Afin de se préparer au mieux, il a renoncé au Championnat du Monde par équipe en septembre dernier. Une préparation à la hauteur de l’enjeu pour ce doublé : Morgan Bourc’his s’entraîne 15 à 20 heures par semaine et effectue des stages depuis le mois de Mars 2015 avec un entrainement spécifique et intensif.

Morgan Bourc’his, 37 ans, Professeur des écoles, a fait de l’apnée une vraie passion, et s’est spécialisé dans le « poids constant sans palme ». Une discipline considérée par les professionnels comme étant la plus pure et la plus exigeante à la fois d’un point de vue technique et physique.

Troisième performer mondial, Morgan Bourc’his est Champion du Monde en titre en 2013, et détenteur du record Record #sailingrecord de France de cette discipline en ayant atteint 101 mètres de profondeur.

Né à Tours, loin de la mer, il découvre les plaisirs de la plongée sous-marine Marine Marine nationale lors de vacances familiales. Il fait ses premiers pas dans le sport et se révèle à la natation comme un excellent brasseur, d’où ses facilités pour sa discipline favorite. Il abandonne les bassins et se passionne pour le basket qu’il pratiquera pendant 12 ans.

C’est à l’âge de 21 ans qu’il se concentre sur ce qui deviendra ensuite sa passion dans le cadre ses études de STAPS à Poitiers. Il déménage à Marseille à 22 ans afin de pouvoir pratiquer cette discipline sportive en mer.

En 2003, l’athlète intègre le haut niveau, il participe à sa première compétition internationale. Tout s’enchaîne très vite, son investissement et ses efforts sont récompensés en 2005 où il connaît sa première sélection avec l’Equipe de France AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée).

En 2008, il devient Champion du Monde par équipe en Égypte avec Guillaume Néry et Christian Maldamé, ses fidèles partenaires de plongée. En septembre 2013, c’est la consécration : il devient Champion du Monde en poids constant sans palme avec -87m et décroche, à cette même occasion, le record Record #sailingrecord de France avec -89m. Morgan Bourc’his vit à Marseille, temple mondial historique de la plongée sous-marine Marine Marine nationale .

En 2014 Morgan fait le pari de vivre de sa passion en proposant ses services pour des conférences, du consulting en entreprise et organise des stages d’apnée [1]. Un choix gagnant car il vient tout juste de signer son premier grand contrat publicitaire à l’international.


Voir en ligne : Info presse www.morganbourchis.com


PALMARÈS

  • En 2013, il devient Champion du Monde individuel AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) en titre en poids constant sans palme avec -87m et recordman de France en poids constant sans palme avec -89m.
  • 2012 : Vice-champion du Monde à Nice (France). Record d’Europe en poids constant sans palme à -88m.
  • 2011 : Record de France en apnée dynamique sans palme à La Ciotat avec 175 m et détenteur de la médaille de bronze au Championnat du Monde individuel à Kalamata (Grèce) en poids constant sans palme ainsi que le record de France en poids constant sans palme à -80m.
  • 2009 : Vice-champion de France FFESSM (Fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins)
  • 2008 : Champion du Monde AIDA par équipe.

SES RECORDS

  • Apnée statique → 6’46 (Japon).
  • Apnée dynamique → 227 m (France).
  • Apnée dynamique sans palme → 175 m (France).
  • Poids constant → -105m (Grèce).
  • Poids constant sans palme → -89m (Grèce.)

[1L’apnée en poids constant sans palme, se déroule en mer. Il s’agit de plonger à une profondeur annoncée à l’avance, à la seule force de ses bras et de ses jambes, sans aucune assistance et en nageant la brasse.



A la une