SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Red Bull Cliff Diving World Series

Gary Hunt remporte l’épreuve de plongée de La Rochelle

dimanche 19 juin 2011Redaction SSS [Source RP]

Pas moins de 70 000 spectateurs étaient rassemblés sur les quais du Vieux Port de La Rochelle pour assister à la quatrième étape du Red Bull Cliff Diving World Series qui, une fois de plus, a consacré le roi de la discipline, l’anglais Gary Hunt.

La météo a pourtant joué bien des tours à l’organisation Organisation #organisation . Des rafales de vent à plus de 80 km/ h et de fortes pluies ont contraint d’annuler les entrainements et le 1er round de compétition hier, vendredi. Si les conditions ce matin étaient encore difficiles, au fur et à mesure de la journée, elles se sont améliorées pour finalement permettre aux 12 plongeurs internationaux de s’élancer de la plateforme sous un magnifique soleil.

Sur les 4 rounds normalement effectués en compétition, 3 seulement ont permis de départager les plongeurs sur cette étape. Les 6 meilleurs des 2 premiers rounds (points cumulés) ont accédé au 3e round. Si le premier plongeon est imposé, les plongeurs montent en difficultés dès le 2e round.

Les prises de risques ont été nombreuses, notamment pour l’anglais, champion du monde en titre, Gary Hunt et actuel 1er au classement, qui dès le 2e round, a montré qu’il tenait à rester le « King » du Tour, en passant 3 saltos arrière et 4 vrilles. Le 3e round l’a définitivement consacré avec un quadruple saut périlleux avant et une vrille et demie qui lui ont valu, pour la première fois de sa carrière un 10, meilleur score possible, que seul Orlando Duque avait jusqu’alors obtenu.

De son côté, le Luxembourgeois Alain Kohl n’avait jamais fait de si belle performance en compétition. Il a effectué un saut plutôt simple en termes de difficultés dans le dernier plongeon, mais l’a accompli d’une façon quasi parfaite avec une très belle entrée dans l’eau.

Tout le monde s’accorde à dire que, de son côté, le Tchèque Michal Navratil s’améliore d’étape en étape pour atteindre aujourd’hui un niveau qui le propulse dans le top 3 des meilleurs plongeurs internationaux. La grande déception de la journée est pour le français Cyrille Oumedjkane :


« J’ai fini 10e. Ca s’est mal passé pour moi. Le ,1er saut n’était pas trop mauvais mais j’ai complètement raté le 2e. Etre le seul Français en lice et se retrouver devant 70 000 personnes dans son propre pays, c’est quelque chose de vraiment exceptionnel, mais je suis déçu de ne pas leur avoir offert un meilleur résultat. Mais du coup, je suis encore plus motivé pour les prochaines étapes. Il en reste encore trois, ce n’est pas fini, je vais faire le maximum. »

- Info presse Agence 187 COM / www.redbullcliffdivingnewsroom.com



A la une