SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Cliff diving

Une 4e étape du Red Bull World Series à La Rochelle

Les meilleurs plongeurs sauteront du haut de la Tour Saint Nicolas à 27 m en juin

mercredi 6 avril 2011Redaction SSS [Source RP]

De nouveaux arrivants sur le circuit, des sites toujours plus exceptionnels et une palette de nouvelles figures… Le Red Bull Cliff Diving World Series a débuté son 3e round. Unique en son genre, ce championnat du monde de plongeon de haut vol repousse les lois de la gravité et s’est imposé, de par sa technicité et son haut niveau d’adrénaline, dans l’univers des sports dits « extrêmes » depuis mai 2009.

Ce qui était impensable il y a encore 2 ans est aujourd’hui devenu réalité, mais l’élite du plongeon de haut vol n’a pas fini de nous étonner et nous réserve de nombreuses nouvelles surprises cette saison !

Le circuit a débuté en fanfare le 12 mars dernier à Rapa Nui au Chili et vont s’ensuivre 6 autres étapes aux 4 coins du monde dont une à la Rochelle le 18 juin avant la grande finale à Yalta en Ukraine le 4 septembre.

Les forces en présence

Rendez-vous des athlètes les plus expérimentés de la planète, le Red Bull Cliff Diving World Series ne s’adresse pas à tout le monde… Peu de sportifs possèdent les qualités physiques et acrobatiques requises pour performer à ce niveau de compétition !

En 2011, le championnat accueillera un plateau de 12 plongeurs représentant 8 nations différentes.

Seuls les 6 meilleurs plongeurs de la deuxième saison ont été qualifiés automatiquement pour participer au circuit de cette année. Pour les autres, il y eu un passage obligatoire par une étape de qualifications en janvier dernier. En septembre 2010, après avoir remporté 4 étapes sur les 6 de la saison, l’anglais Gary Hunt était sacré vainqueur du championnat à Hawaï, berceau de la discipline. Il prenait alors la couronne au colombien Orlando Duque, vainqueur du championnat 2009.

N’ayant pas dit son dernier mot, le colombien a fait un retour fracassant au Chili pour la 1re étape de la saison en dominant la compétition de bout en bout. Mais pour le reste de la compétition, il faudra aussi compter sur le russe Artem Silchenko ou les deux français Hassan Mouti et Cyrille Oumedjkane.

Trois secondes pour une éternité

27 mètres, soit la hauteur d’un immeuble de 8 étages, entre le plongeur et l’eau… Trois secondes de chute libre, pendant lesquelles s’enchaînent, en un clin d’oeil, des figures à couper le souffle, sans protection aucune et, le tout, de 85 à 100 km/h… Voilà l’essence du Red Bull Cliff Diving World Series ! Une parfaite maîtrise du corps et de l’esprit est essentielle, car, au moindre faux mouvement, l’eau devient ciment à cette vitesse Vitesse #speedsailing  !

Cette saison, les athlètes ont élargi leur répertoire en y ajoutant au moins un nouveau saut.

Notés par un jury composé de 5 sportifs, tous grands plongeurs, parmi lesquels des champions olympiques, les 12 plongeurs de haut vol auront cette année à faire à un nouveau format de compétition, ajoutant au piment du spectacle… Au total, 4 plongeons, dont le dernier accessible uniquement par les 6 meilleurs scores des 3 premiers sauts.

La Rochelle, 4e étape du championnat - 18 juin 2011

Parce que son site est exceptionnel et rare, La Rochelle compte depuis les débuts du Red Bull Cliff Diving World Series parmi les étapes les plus courues du circuit. Les plongeurs s’élancent dans le port de la Rochelle du haut de la Tour Saint Nicolas à 27 m, face un public de plus de 30 000 personnes. L’eau est à 16 degrés, mais le public est chaud. Rendez-vous le 18 juin !

- Info presse Agence 187 COM / fr.redbull.com


Calendrier

  • 12 Mars L’île de Pâques CHI
  • 10 Avril Yucatán MEX
  • 22 Mai Athènes GRE
  • 18 Juin La Rochelle FRA
  • 24 Juillet Malcesine ITA
  • 20 Août Boston USA
  • 4 Septembre Yalta UKR


A la une