SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Bateaux d’occasion

Qui veut acheter l’ancien trimaran de Florence Arthaud ?

Soldes de prototypes dans la Classe Mini

mercredi 26 mars 2014Christophe Guigueno

C’est le printemps. Vous avez envie de naviguer ? Pourquoi ne pas vous acheter un bateau d’exception ? Lakota, ex-Pierre 1er, le trimaran de 60 pieds avec lequel Florence Arthaud a remporté la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum 1990, est à vendre : 280.000 euros ! Et si vous êtes fauchés mais rêvez de course au large, ce sont les soldes du côté des mini 650 Mini 650 #mini650 prototypes.

La course au large n’assume toujours pas son passé et peu d’institutions mettent en valeur son histoire en conservant ses légendes. A part quelques exceptions comme les particuliers qui font naviguer les premiers trimarans de course au large ou l’association qui gère les voiliers d’Eric Tabarly, les vieilles coques pourrissent plutôt sur des terre pleins qu’elles ne survivent dans des musées. Parfois aussi elles apparaissent sur des sites de vente en ligne comme l’ancien Ecureuil d’Aquitaine de Titouan Lamazou mis aux enchères une bouchée de pain (etdésormais en vente 75000 euros depuis le Venezuela). Sur des sites plus haut de gamme comme celui de Bernard Gallay, on peut aussi trouver quelques pépites, souvent sur-cotées...

Pierre 1er : Un trimaran de légende

Voici donc le plan VPLP qui a fait de Florence Arthaud la première femme à remporter la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Racheté par Steve Fossett, il est devenu Lakota avant de poursuivre une carrière en Suède. Il est désormais à vendre aux Caraïbes où i termine sa vie en faisant du charter... Mais au moins il n’a pas tourné comme ses sister-ships dans Waterworld !
- Mise à prix (depuis janvier 2013) : 280.000 euros

Gitana XI : Tout juste mis en vente

Dans cette liste des bateaux de légendes du brooker Bernard Gallay, le team d’Edmond de Rothschild a mis en vente son grand trimaran. Les Trinitains gardent donc le MOD70 pour la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum alors que l’ex-60 pieds rallongé à 77 pieds qui a gagné la Route du Rhum 2010 avec Lionel Lemonchois est désormais à vendre (6 coques, ce sont trois de trop, au moins). Mais l’engin est cher. Très cher même pour un beau trimaran au programme de course incertain.
- Mise à prix : 1.320.000 €HT

Mediatis : Sans histoire

Si vous voulez naviguer à bord d’un catamaran qui n’a pas d’historique, voici l’Hydraplaneur d’Yves Parlier. Présenté comme "un des multicoques les plus rapides du monde devant les trimarans de 60 pieds" (on peut rire), il a quand même détenu le record Record #sailingrecord de distance parcourue en 24 heures en solo et en équipage. What Else ?
- Mise à prix (depuis août 2012) : 250.000 euros

Minis : les soldes chez les prototypes

Vous vous souvenez de l’époque pendant laquelle un prototype d’occasion se vendait au moins 90.000 euros ? L’époque a changé. On peut désormais acheter un super prototype pour le prix d’un bateau de série. Exemple : Le 679, bien équipé, est mis à prix 50.000 euros hors taxes. Pour 90.000 euros, vous pouvez acheter le plans Bertrand de 2011, le 814. Le 618 est, lui, disponible pour 53.000 HT. Et avec un budget de 30.000 euros, vous pouvez repartir avec le 347, un plan Rolland de 2001, ou le 551, un plan Manuard construit en 2005 pour Bernard Gallay justement... Et tout ces prix avant négociation.

En bateaux de séries, c’est plutôt le phénomène inverse. Référence, un bon Pogo 2e génération se vend dans les 50.000 euros tout équipé. Mais beaucoup de propriétaires n’affichent pas les prix sur le site de la Classe Mini. Ce n’est pas bon signe. Mais comme la liste de bateaux à vendre entre 30 et 50.000 est très très longue, ceux qui possèdent de ce budget disposent d’un choix très large : bon vieux proto ? série sur-équipé ? C’est le moment de négocier…



A la une