SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Route du Rhum 2010

Philippe Monnet rachète Musadam pour le Rhum…

…et un tour du monde à l’envers à la barre de l’ancien Kingfisher

mercredi 17 mars 2010Christophe Guigueno

Philippe Monnet est de retour en course au large. Il devrait être au départ de la prochaine Route du Rhum à la barre de l’ancien trimaran Kingfisher / Musadam. « Un ami mécène vient d’acheter pour lui l’ancien trimaran avec lequel Ellen MacArthur avait fait le tour dans le bon sens » écrit Olivier Clerc dans le quotidien Ouest France qui annonce la nouvelle ce mercredi.

A 51 ans, ce spécialiste des tours du monde en solitaire est donc bien de retour dans la compétition. Dans l’article de Ouest France (lire ci-dessous), on apprend que Monnet va partir à Oman prochainement pour aller chercher son nouveau trimaran. Il s’agit donc du plan Irens – Cabaret qu’Ellen MacArthur avait mené autour du monde en solitaire.Il avait été racheté par l’équipe Oman Sail et était à vendre depuis que les Omanais ont fait construire le premier Arabian 100, un autre trimaran dessiné par Nigel Irens et son associé français. Il s’agit d’un voilier quasi identique au Sodeb’O de Thomas Coville.

Avec le « petit » Musadam (23 mètres), Monnet dispose donc d’une belle machine de course pour des courses au portant. Et il devrait donc être au départ de la prochaine Route du Rhum le 31 octobre prochain. Mais en vue de son objectif principal, Monnet va transformer ce bateau acheté moins d’1,250 million d’Euros. « La Route du Rhum me servira de prise de contact avec le bateau. Car après, je m’attaquerai au tour du monde à l’envers » a-t-il encore déclaré à Olivier Clerc. « Comme j’ai été pionnier dans tous ces trucs, avec Kriter en 1986 qui pesait 14 tonnes et mesurait 24,50 m, à défricher pas mal de choses, finir par un tour du monde à l’envers en multicoque est un peu une manière de boucler la boucle. »

Sur la Route du Rhum, Monnet et son bateau retrouveront le nouveau trimaran Omanais qui sera mené par le Français Sidney Gavignet ainsi que les Sodeb’O de Coville et Idec de de Francis Joyon... et bien d’autres concurrents encore.

CG

A lire ou à voir

- Philippe Monnet : site officiel Ouest France : Monnet : « Partir sur les records existants et en créer d’autres »
- Ouest France : Philippe Monnet participera à la Route du Rhum avant un nouveau tour du monde à l’envers


Palmarès voile de Philippe Monnet

- Vainqueur de la TRANSAT QUEBEC-SAINT-MALO avec Eric TABARLY -1985.
- Vice champion du monde de 8m J.1 -1984 -1986.
- Pionnier et Recordman du tour du monde à l’endroit en solitaire, sans escale et sur un multicoque, Kriter, en 129 j (1987).
- Recordman de la route de l’or, NEW YORK-SAN FRANCISCO en solitaire, sans escale et sur un multicoque, Elle-&-Vire, en 81 j (1990). Record invaincu depuis les clippers au XIXe siècle.
- Recordman de la Route du thé, HONG KONG - LONDRES, en sans escale et sur un multicoque, Elle–et-Vire, en 67 j (1991).
- Seul marin à avoir passé le Cap Horn à l’endroit et à l’envers, en multicoque et en solo(aucune tentative n’a été tentée même en équipage)
- Premier homme à réaliser le tour du monde à l’envers, en monocoque, par le passage du sud, de l’Antarctique. Il établit le record à 151 jours 19 heures et 54 minutes – 2000.
- Premier et seul navigateur à être descendu en course jusqu’à 66,5 degrés sud, au niveau du cercle polaire (2000).



A la une