SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

iShare’s Cup

Guichard devance Spithill et Peyron à Venise

"La formule nous a vraiment plu, on s’est bien éclatés !"

dimanche 17 mai 2009Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Superbes départs, bonne vitesse Vitesse #speedsailing et belles manoeuvres... l’équipage de Yann Guichard brille depuis le premier jour et a pris la tête du classement provisoire hier après 10 courses... Remportant la première manche du jour 3, l’équipe française s’est montrée omniprésente dans le groupe de tête, ne commettant quasiment aucune erreur, capitalisant les points et se rapprochant à chaque course de la victoire générale.

La direction du vent aujourd’hui a obligé le comité de course à mouiller un parcours rectangulaire réduisant les choix tactiques et plus que jamais, l’ordre de passage à la première bouée était cruciale. Toute erreur de position ou de jugement sur la ligne de départ était immédiatement sanctionnée par un mauvais résultat. Pour le public, les conditions étaient parfaites, avec les bateaux sous gennaker, levant une coque à seulement quelques mètres du village de course.

Renaissance (Oman Sail), skippé par Loick Peyron a effectué un excellent début de journée et a gagné deux manches d’affilée avant de s’effondrer dans la manche finale. Groupama 40 était également en très grande forme aujourd’hui avec une victoire et une seconde place tandis que Gitana Extreme - Groupe LCF Rothshild et BMW ORACLE Racing ont connu un passage à vide dans la course 14. A la fin de celle-ci, Renaissance était à seulement trois points de l’équipe de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup  ! La pression était à son comble, à l’approche de la dernière course, comptant double. Les deuxième, troisième et quatrième places étaient encore complètement ouvertes ! Renaissance tentait un départ très risqué, mais qui malheureusement ne payait pas, tandis qu’Ecover passait la première bouée en première position... avant d’être relégué bon dernier dans cette course de tous les dangers. C’est BT, barré par Darren Bundock, qui s’emparait de la dernière manche de l’iShares Cup Venise devant BMW ORACLE et Gitana Extreme - Groupe LCF Rothschild, qui assurait ainsi sa victoire au classement général .

Le prochain événement de l’iShares Cup Extreme 40 Sailing Series se déroulera à Hyères-TPM (France), une étape qui a fourni l’année dernière les plus belles images de la saison ! Comme Gilles Chiorri, directeur d’OC Events, nous l’expliquait ce matin, "Se déplacer à Hyères-TPM après Venise est probablement la meilleure démonstration de la variété que peut proposer l’iShares Cup en termes de conditions de navigation. Les marins ont du s’adapter au plan d’eau étroit et compliqué du Bacino San Marco, le jeu sera bien différent en France avec un plan d’eau bien plus ouvert et venté, et avec le Mistral, l’action devrait être clairement au rendez-vous !" La sublime baie de Hyères avec l’île de Porquerolles en fond sera un bonheur pour les marins et les spectateurs.

Ils ont dit...

- Yann Guichard, vainqueur : "C’est génial, on avait hâte d’être ici pour savoir quel niveau on avait, on avait navigué avec d’autres bateaux donc on imaginait se situer dans le top 5, alors finir premiers c’est génial. On a pris de super départs, et je crois que c’était ça la réussite, le secret c’est d’être en symbiose avec l’équipage. Il y a beaucoup de pression sur le barreur car les bateaux sont très proches, et c’est très physique pour l’équipage. Nous allons maintenant nous entraîner avant Hyères car ici il n’y avait pas beaucoup de vent et pour la prochaine il y aura sans doute un peu de brise. (La formule) nous a vraiment plu, on s’est bien éclatés !"

- James Spithill, BMW ORACLE Racing, second au général : "C’était un événement plutôt léger en termes de vent et aujourd’hui, le format des courses était très différent avec un bord de reaching auquel nous avons eu du mal à nous adapter. Cela dit, nous sommes ravis de repartir avec une seconde place, nous avons beaucoup appris. Gitana a réalisé une très belle performance.(Venise) était super, quel événement superbe, on l’a adoré."

- Loïck Peyron, Renaissance, Oman Sail, troisième au général : "Je ne suis pas encore habitué aux dernières courses comptant double - je n’ai absolument jamais fait ça ! C’est pour les jeunes qui courent en régate olympique... Enfin, dans tous les cas, il faut que l’on travaille ce point ! Mais c’était super, vraiment intéressant. Je pense que nous avons effectué un beau travail d’équipe, en essayant de toujours faire mieux et bien sûr nous sommes contents du résultat. Gitana a fait un super boulot, bravo à eux, et je suis ravi d’avoir une grosse équipe comme BMW ORACLE Racing entre une équipe française et une équipe omani, c’est parfait. Les prochaines étapes et notamment Hyères seront très différentes avec un plus grand plan d’eau et certainement plus de vent. On peut voir que chaque équipe peut faire un bon résultat, tout est encore à faire."

- Info presse OC Events / www.isharescup.com


Leaderboard après Venise

- Gitana Extreme-Groupe LCF Rothschild140 1
- BMW ORACLE Racing120 2
- Renaissance113 3
- Masirah111 4
- Groupama 40102 5
- BT97 6
- LUNA88 7
- Holmatro84 8
- iShares84 9
- Ecover48 10



A la une