Match Racing Féminin
Claire Leroy double son titre mondial
"C’est le résultat d’un gros travail cet hiver avec Marc Bouet"
dimanche 6 avril 2008 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Claire Leroy, et son équipage composé de Marie Riou, Elodie Betrand et Claire Pruvot, vient de remporter le championnat du monde de match race féminin. C’est une confirmation au plus haut niveau pour la Française. L’an dernier, elle avait en effet remporté le même titre chez elle à St Quay Portrieux avant de devenir championne d’Europe quelques semaines plus tard.
Ces performances 2007 étaient saluées par le titre Women Sailor of the Year décernée en fin d’année par l’ISAF, la fédération internationale de voile. Cette fois le challenge était sans doute plus relevé encore. Tout d’abord parce qu’il est toujours plus difficile de confirmer, ensuite parce que le bateau retenu pour cette épreuve, un monotype australien de 6 mètres inconnu des françaises, aurait du avantager l’une de ses principales concurrentes, sa dauphine de l’an dernier, l’australienne Katie Spithill, habituée, elle, à ce support.
Résultat : un 2 à 0 sec et net pour Claire et son équipage en ¼ de finale ! « Il n’y a pas eu photo » commentait ce matin Marc Bouet, coach de l’équipage. Pas de photo finish nécessaire non plus pour la demi-finale qui voyait les françaises écraser les britanniques menées par Josie Gibson par 3 manches à 0 ! Seul petit regret : le vent enfui les a privé de la finale contre l’américaine Liz Baylis qu’elles devancent au nombre de victoires dans les Round Robin. Qu’importe, nul ne contestera la victoire de Claire, Marie, Elodie et Claire. Des filles décidément formidables !
Claire Leroy : « Nous avons un super équipage, nous avons vraiment très bien navigué. J’étais plus stressée que l’an dernier notamment en ¼ de finale où nous sommes tombées sur la finaliste de l’an dernier qui régatait sur « son » bateau puisqu’il s’agit d’un voilier de 6 mètres australien. Et tout s’est finalement bien passé. C’est le résultat d’un gros travail cet hiver avec Marc Bouet et les garçons de l’équipe de France de Match race. Nous avons gagné en polyvalence. C’est sûr qu’on va se lâcher et faire la fête ce soir. La suite immédiate ? Des épreuves de grade 1 comme celle de Calpé qui fête son 10e anniversaire. Le championnat du monde l’an prochain qui sera un sacré défi puisque sur des gros bateaux et chez les scandinaves. Et puis, à plus long terme, on attend la décision finale de l’ISAF pour voir si le match race féminin sera bien aux JO en 2012. Si c’est le cas cela deviendra mon objectif principal ».
Marc Bouet : « Tout va bien puisqu’elles ont gagné ! Les demi-finales ont réussi à se disputer mais ensuite le vent est tombé. Nous avons donc été privés de Finale contre l’américaine Liz Baylis. Claire et son équipage doivent leur victoire à leur meilleur classement à l’issue des Round robin où elles devançaient l’américaine. Mais franchement sur le championnat elles ont tellement dominé qu’elles méritent leur victoire. D’autant qu’elles ont mal débuté en perdant deux manches le premier jour et une le suivant mais elles ont su revenir pour finir très fort avec un 2 à 0 en ¼ et un 3 à 0 en demi-finale. Y a pas photo ! C’est un super équipage qui sait être présent aux grands rendez-vous. Le travail cet hiver avec les garçons de l’équipe de France leur a permis de franchir un cap. C’était d’autant plus difficile que nous naviguions sur des voiliers de 6 mètres vraiment petits. L’an prochain il faudra savoir s’adapter aux 37 pieds sur lesquels se disputeront le mondial. On passera ainsi du plus petit au plus grand autorisé en match race. »
Plus d’info sur www.rnzys.org.nz
Final results
– 1st - Claire Leroy (FRA)
– 2nd – Liz Baylis (USA)
– 3rd – Silja Lehtinen (FIN)
– 4th – Josie Gibson (GBR)
– 5th Katie Spithill (AUS)
– 6th Silke Hahlbrock (GER)
– 7th Nicky Souter (AUS)
– 8th Jess Smyth (NZL)
– 9th Christelle Philippe (FRA)
– 10th Lotte Medldgaard (DEN)
– 11th Camilla Ulrikkeholm (DEN)
– 12th Sabrina Gurioli (ITA)
– 13th Jan Dawson (NZL)
– 14th Gemma Farrell (GBR)
Dans la même rubrique
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Fin de l’histoire pour l’équipe de France Youth Orient Express - L’Oréal Racing Team ! Près de 19 mois de travail s’effondrent, laissant un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la (…)
-
fr : Louis Vuitton Cup | Alinghi Red Bull Racing
La quatrième journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup a mis fin à la campagne d’Alinghi Red Bull Racing pour la 37e America’s Cup. L’équipe Suisse a été battue 5-2 par Ineos Britannia, qui se qualifie en finale en atteignant les cinq points requis. Cette dernière journée fut riche en émotions pour le Challenger Suisse qui s’est battu (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Après seulement deux jours de course, et déjà nombre de tribulations, entre caprices du Golfe de Gascogne et aigreurs du Cap Finisterre, les deux voiliers VULNERABLE tiennent d’appréciables positions aux avant-postes de la flotte du Vendée Globe. Le Britannique Sam Goodchild, bizut de l’épreuve, s’est installé ce matin aux commandes de la (…)
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Après un début de course plutôt paisible, la flotte s’est confrontée à des conditions particulièrement virulentes au passage du cap Finisterre, de quoi causer quelques avaries et pas mal de sueurs froides. Sam Goodchild (VULNERABLE) en a profité pour prendre la tête de la course en milieu de journée alors que les skippers pointent tous leurs (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper, qui s’est élancé pour son 5e Vendée Globe, a vécu le grand départ et le tourbillon d’émotions qui va avec. Dans la foulée des ‘au revoir’ avec ses proches, il a été particulièrement touché par le soutien du public dans le chenal. Après un début de course paisible, les conditions se sont durcies cette nuit au passage du cap (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Partis dimanche en tout début d’après-midi des Sables d’Olonne pour un marathon XXL de 45 000 kilomètres autour de la planète, Benjamin Dutreux et ses 39 concurrents du Vendée Globe, qui ont avalé les premiers milles du parcours au ralenti, ont radicalement changé de rythme, hier soir, à la sortie du golfe de Gascogne.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
À 24 heures du coup de canon, demain dimanche à 13h02, Charlie Dalin ne cache pas son impatience de prendre le départ de son deuxième tour du monde en solitaire. A bord de MACIF Santé Prévoyance, spécialement conçu pour cette édition du Vendée Globe, Charlie sera le premier à quitter le ponton dès 8h et à emprunter le mythique chenal des Sables (…)
-
fr : Imoca Freelance.com • Vendée Globe
Le skipper de Freelance.com ne cache pas son excitation avant le départ du plus connu des tours du monde prévu ce dimanche à 13h02. Enthousiaste après ces trois semaines de village, il se focalise désormais sur les premières heures de course qui devraient avoir lieu dans des conditions clémentes.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
À 48 heures du grand départ du Vendée Globe, Louis Burton, skipper de Bureau Vallée, se tient prêt à s’élancer pour sa quatrième édition de cette course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Fort de ses expériences , le navigateur de 39 ans s’élancera avec détermination et un bateau affûté pour viser le sommet. (…)
-
en : 38th America’s Cup
The Royal New Zealand Yacht Squadron (RNZYS) and Emirates Team New Zealand are pleased to confirm that the RNZYS has accepted a Notice of Challenge for the 38th America’s Cup (AC38) from the Royal Yacht Squadron Limited, represented by INEOS Britannia, which will act as the Challenger of Record for AC38. The parties are already working together (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant a retrouvé son bateau, son équipe, son public et ses supporters aux Sables d’Olonne, après une belle coupure familiale, loin des pontons et des foules passionnées. Il repousse d’heure en heure la montée du stress, des premières interrogations du départ d’une course hors norme dont il a patiemment, savamment, ordonné, organisé et (…)