SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

VELUX 5 OCEANS

J-100 avant le départ de Bilbao

10 skippers dont Bernard Stamm pour succéder à... Bernard Stamm

vendredi 14 juillet 2006Information Velux 5 Oceans

Le compte a rebours a commencé ! Le coup d’envoi de la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans sera donné à Bilbao dans exactement 100 jours. Dix skippers de renommée internationale ont déjà confirmé leur présence sur la ligne de départ le 22 octobre prochain, plusieurs sont en cours d’inscription et les organisateurs sont heureux de voir cette épreuve prendre forme et devenir, pour son 25e anniversaire, un grand événement mondial.

La VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans fera escale à Fremantle en Australie, et à Norforlk en Virginie (USA), avant de revenir à Bilbao pour l’arrivée, soit un total de 30 000 milles en trois étapes sur plus de six mois. La course attire de nombreux skippers de 50 et 60 pieds Open originaires d’Europe, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. L’épreuve accueillera notamment les plus grands skippers professionnels comme Mike Golding, Alex Thomson et Bernard Stamm, mais aussi des marins plus "amateurs" déterminés à boucler leur tour du monde et à battre les meilleurs.

Pour son Jubilée, la VELUX 5 OCEANS Velux 5 Oceans #Velux5Oceans recevra également la légende de la voile, Sir Robin Knox-Johnston. Il y a près de quarante ans, le navigateur britannique devenait le premier homme à terminer une course autour du monde en solitaire et sans escale, le Golden Globe. Il revient aujourd’hui à la compétition à bord de son 60 pieds Grey Power. La société organisatrice de la course, Clipper Ventures, a travaillé en étroite collaboration avec les ports d’accueil pour développer de formidables espaces destinés au public et aux journalistes, et à l’approche du départ la tension commence à monter partout dans le monde.

La flotte de la VELUX 5 OCEANS quittera Bilbao, bijou architectural du Pays Basque Espagnol, pour rejoindre Fremantle, en Australie-Occidentale, connue pour sa beauté, son climat et l’ accueil chaleureux réservée aux grands événements sportifs. La deuxième étape emmènera les concurrents de Fremantle (départ en janvier 2007) à Norfolk, à l’entrée de la Baie de Chesapeake aux États-Unis où est notamment installée la plus grande base navale du monde et où les skippers pourront se reposer après une étape difficile marquée par le passage du fameux Cap Horn.

La VELUX 5 OCEANS a recruté de grands sponsors et partenaires média pour communiquer au plus grand nombre la passion de la voile en solitaire et transmettre les incroyables aventures des marins tourdumondistes. APP Broadcast et OnEdition ont récemment été engagés pour la production d’images TV et photo et d’autres annonces seront faites dans les semaines à venir au sujet du Site Internet, du suivi cartographique, des services radio et d’autres outils destinés aux journalistes et au grand public.

"La VELUX 5 OCEANS est une épreuve incontournable du circuit Open 60, a déclaré le Directeur de Clipper Venturees, David Stubley. Grâce au nouveau sponsor et au format différent de la course, nous avons cherché à développer une plateforme idéale pour un événement réussi et dynamique, et d’ici le départ, nous annoncerons d’autres éléments de grand intérêt. Je peux d’ores et déjà vous assurer que les Villages Course à Bilbao, Fremantle et Norfolk seront extraordinaires et que cette épreuve a tout le potentiel pour offrir un récit passionnant de l’aventure Aventure . C’est vraiment Le "Défi Absolu en Solitaire".


Provisional Entry List - VELUX 5 Oceans 2006

Skipper Boat Class Country
- Alex Thomson Hugo Boss Open 60 GBR
- Bernard Stamm Poujoulat Cheminees Open 60 SUI
- Doug Hofman TBC Open 60 USA
- Felipe Cubillos TBC Open 60 CHL
- Kojiro Shiraishi SPIRIT of YUKOH Open 60 JPN
- Mike Golding ECOVER Open 60 GBR
- Sir Robin Knox-Johnston Grey Power Open 60 GBR
- Tim Troy Magaret Anna Open 60 USA
- Unai Basurko BBK Open 60 ESP
- Graham Dalton A Southern Man-A.G.D. Open 50 NZL



A la une