Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Open 60

Jean Le Cam teste Bonduelle dans 45 noeuds de vent

Un parcours de qualification de 3200 milles pour le Vendée Globe

vendredi 9 juillet 2004Redaction SSS [Source RP]

Jean Le Cam avait pris rendez-vous avec le fort coup de vent qui vient de balayer les côtes atlantiques, histoire Histoire #histoire de vérifier si « Bonduelle » est bien prêt à affronter les conditions dont il devra faire son pain quotidien, bientôt, dans l’hémisphère australe.

La quille a doné pleine satisfaction
Photo : B.Stichelbaut / Bonduelle

Parti en début de semaine, alors que le vent commençait à monter en puissance, « Bonduelle » est allé virer la bouée météto « ODAS 40 » située à 300 milles dans l’Ouest. Le bateau et les deux hommes du bord, Jean et le Cherbourgeois, Pascal Dourlen, sont rentrés à la nuit, épuisés mais satisfaits.

« Bonduelle » a rencontré une mer démontée, des rafales à 45 nœuds, le plus souvent à sec de toile sur l’avant et deux ris dans la grand’voile. Le pont et les structures de Bonduelle se sont avérées efficaces et marines. Le bateau creuse sa route et tire le meilleur profit de ses lignes de pont très caractéristiques, cambrées et conçues justement pour fendre la vague et favoriser les écoulements. Premier constat, le bateau est fiable et va très vite. Seul le confort intérieur mérite quelques aménagements, les hommes ont navigué dans un shaker ....!

L’ergonomie générale du bateau nécessite quelques retouches : Davantage de mains courantes, positions des cale-pieds, siège de la table à carte, et une liste de détails qui seront mis en chantier dès son retour de qualification et avant le grand départ en novembre prochain.

Le parcours de qualification, rappelons-le, couvrira une distance de 3 200 milles

et passera par deux points obligés : le Méridien 47° Ouest (quelques 500 milles dans l’Est de Terre-Neuve) et le parallèle 52° Nord (la latitude de l’Ecosse). Jean devrait l’effectuer en compagnie de Roland Jourdain, l’un et l’autre, ayant à valider leurs nouvelles montures.

Mais pour l’heure, « Bonduelle » est invité au grand rassemblement de Brest Brest #brest 2004. Lieu de contraste où, Bonduelle et Sill, deux symboles d’avenir, de technologie et de créativité françaises, croiseront leurs précurseurs au sein d’une flotte exceptionnelle de gréements venus de tous points du monde, démontrant encore une fois le lien profond qui unit les marins quelqu’en soit leur mode de navigation.
- 
- Info Gwénola Gallois



A la une