Régate | Catamaran de sport
Nacra 15 : Les Suisses Axel Grandjean et Noémie Fehlmann champions du monde 2021
vendredi 5 novembre 2021 – Redaction SSS [Source RP]
La dernière journée des Championnats du Monde de Nacra15 a tenu toutes ses promesses. Belle, intense, ultra disputée au sein d’un top 10 qui pouvait caresser tous les rêves, y compris celui de monter sur le toit du monde. Avec en prime des conditions de navigation magiques (nord-ouest 15/20 nœuds, petit clapot, soleil), et beaucoup d’action aux marques de passage, toutes les cases étaient cochées pour terminer ce Mondial en beauté.
Le suspense a duré jusqu’au bout ! Pendant les quatre régates disputées aujourd’hui, la médaille d’Or n’a cessé de changer de camp, s’accrochant au cou du tandem Proust/ Clabon puis à celui des Suisses Grandjean/Fehlman qui, malgré une manche 11 catastrophique - ils dessalent à l’envoi de spi et terminent 33e - , parviennent tout de même à rafler la mise, grâce à leur régularité depuis le début du championnat. A deux points des vainqueurs, les Rochelais empochent la médaille d’argent.
Les calculettes sont entrées en surchauffe pour l’octroi de la médaille de bronze, plusieurs équipages faisant provisoirement une incursion dans le top 3 à l’instar de Clément Martineau et Lou Mourniac (FRA), Camille Rigaud et Julien Moutarde (FRA) ou de Kwinten et Lieselotte Borghijs (BEL). A l’issue de la manche 10, ils étaient encore six à pouvoir monter sur la boîte. Là encore, il a fallu attendre les derniers passages de ligne d’arrivée pour faire les comptes et mettre de l’ordre dans la hiérarchie. Il s’en est fallu de peu pour que Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef repartent avec la médaille en chocolat. Après une mauvaise entame (16e et 22e), ils parviennent à se remobiliser et remportent l’ultime régate de la journée.
Ce palmarès met à l’honneur deux équipages jeunes, voire très jeunes : les vainqueurs helvètes Axel Grandjean et Noémie Fehlmann ont 17 ans. Leurs dauphins Thomas Proust et Eloïse Clabon respectivement 15 et 17 ans. Ces deux tandems remportent donc aussi le classement des moins de 19 ans et gagnent par la même occasion leur ticket pour les Mondiaux World Sailing (mi-décembre à Oman).
Le rideau tombe sur des Mondiaux réussis
Au-delà des résultats, chacun des 73 équipages a pu engranger une sacrée dose d’expérience pendant ces Championnats. Une seule journée annulée et 12 régates disputées dans des conditions souvent exigeantes (clapot et médium fort). Certains tandems, très jeunes n’avaient que très peu d’expérience – la paire Fanny Bourrust/Thibault Clouet, tout juste sortie de l’Optimist n’avait navigué qu’une dizaine de fois en Nacra15 – et découvraient le support. D’autres, plus expérimentés, rêvent déjà de Nacra17 à l’instar des médaillés de bronze Manolo Geslin Grimaud et Marion Declef ou de Camille Rigaud et Julien Moutarde (5e au classement).
Pour les délégations étrangères (10 nations en dehors de la France), c’était aussi l’occasion de découvrir La Grande Motte et son plan d’eau abrité, idéal pour naviguer toute l’année. Les équipes suisse et belge y viennent déjà régulièrement l’hiver pour s’entraîner avec les coureurs du CEM.
Quant aux femmes et aux hommes du Yacht Club de la Grande Motte (et les 50 bénévoles), ils ont une fois de plus démontré leur savoir-faire en matière d’organisation d’une grande épreuve internationale.
TOP 10 après 12 manches
- 1 SUI 270 Axel GRANDJEAN/ Noémie FEHLMANN, 35 pts
- 2 FRA 222 Thomas Proust/ Eloise Clabon, 37 pts
- 3 FRA 167 Manolo GESLIN GRIMAUD/ Marion DECLEF, 40 pts
- 4 BEL 300 Kwinten BORGHIJS/Lieselotte BORGHIJS,42 pts
- 5 FRA 175 Camille RIGAUD/ Julien MOUTARDE, 44 pts
- 6 SUI 196 Clément GUIGNARD/ Marie MAZUAY, 48 pts
- 8 FRA 223 Clément Martineau/Lou Mourniac, 50 pts
- 5 NED 134/ Bart KOOIJMAN / BEUK, 51 pts
- 9 FRA 210 Eliott Coville/Gustave Liot, 53pts
- 10 ESP 140 Max RONDEAU/ Mar GARCIA, 56 pts
- La suite : https://manage2sail.com/fr/event/N15WC2021#!/results?classId=N15
Le Nacra15 en bref
Le Nacra 15 est un catamaran de 4,7 mètres équipé de dérives courbes (premier stade avant les foils) réservé à des équipages mixtes ou open dans les catégories U17 à U19. Petit frère du Nacra17 olympique il est reconnu série internationale par la World Sailing (Fédération Internationale de Voile) et est le support jeune pour les épreuves World Sailing (championnats internationaux) et pour les JOJ, Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il constitue aujourd’hui la série d’appel avant le passage au 17 pieds.
– Communiqué Camille El Beze / CeMed
Dans la même rubrique
-
fr : Catamarans à foils
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au (…)
-
fr : Circuit mondial de catamaran à foils
Après Wimbledon en tennis et l’Euro de football, l’Espagne remporte la Saison 4 de SailGP, le championnat international de voile le plus disputé de la planète. Diego Botín et son équipage ont récupéré la troisième place qualificative pour la Grande Finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
-
fr : Team Cirrus MM Sailing
Le rideau est tombé, ce samedi, sur la 23e édition de la Worrell 1000 au terme de douze étapes éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour les machines. Comme attendu, l’épreuve a récompensé la ténacité, l’abnégation, l’endurance et la régularité. Les favoris, eux, ont bel et bien répondu présents et ça a bataillé sec aux avant-postes.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
La 36e édition de l’Eurocat s’est terminée après trois jours de régate intense pour les 100 équipages venus s’affronter dans la baie de Quiberon. Dimanche, après une courte attente pour cause de vent capricieux, les coureurs ont pu profiter des excellentes conditions et valider de nombreuses courses. Le soleil a également permis au grand public (…)
-
fr : Catamaran de sport
Pour cette dernière journée de compétition, les conditions météo ont permis au comité de course de proposer, enfin, un parcours à l’extérieur de la Baie du Robert. Cette ultime régate est capitale puisqu’elle désigne le vainqueur de l’édition 2024. Elle épouse aussi un format plus conforme à l’esprit “Raid” que les concurrents affectionnent (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)