L’Océan Indien reste fidèle à sa réputation. Ainsi 45, 50 puis 55 noeuds de vent ont acueilli cette nuit le maxi-catamaran Orange qui a flirté dans certains surfs à près de 40 noeuds. La surface de voile a accompagné les sautes d’humeur d’Eole et le géant croqueur de milles a été obligé de passer une bonne partie de la nuit à sec de toile ? ce (…)
Comme attendu, la nuit a été " sévère " avec 45 noeuds de vent établis dans une mer dixit Bruno Peyron " absolument pourrie ! ". Le maxi-catamaran Orange navigue actuellement tribord amures (le vent vient de la droite) et descend cap à l’est/sud-est. Il taquine les 500 milles sur 24 heures à près de 18 noeuds de moyenne mais courbe l’échine (…)
C’est fait... Le maxi-catamaran Orange a battu dans la nuit de mercredi à jeudi le temps de référence Ouessant/Cap de Bonne-Espérance établi en 1994 par Enza de 23 heures et 13 minutes. Le géant aura avalé la descente de l’océan Atlantique en 18 jours 18 heures et 40 minutes là où Peter Blake avait mis 19 jours 17 heures et 53 minutes. Et pour (…)
Printemps à Paris, automne austral pour les marins qui sillonnent l’Hémisphère Sud. A 250 milles de la latitude du cap de Bonne Espérance, le maxi catamaran Orange prolonge à belle vitesse son grand bord vers l’Est. Le record de Peter Blake entre Ouessant et ce cap devrait être battu cette nuit. En bordure des redoutables quarantièmes, l (…)
Vers 8 heures ce matin, son grand catamaran Orange a enjambé la ligne imaginaire du méridien de Greenwich. Bientôt, c’est Bonne Espérance qui ne sera plus qu’un point géographique déjà oublié des hommes de Peyron. Le voisinage des quarantièmes a donné un second souffle au Géant. Sa foulée s’est allongée, son allure s’est débridée. Sa (…)
Si la phrase est de Bruno Peyron, on imagine facilement qu’elle est dans toutes les têtes des membres d’équipage. " On peut dire que c’est, enfin, notre première journée dans le Grand Sud, poursuit Bruno. Le bateau marche entre 25 et 26 noeuds de vitesse et nous devrions avoir ce flux de nord-ouest pendant plusieurs jours ". Et si la grande (…)
Repoussé très à l’ouest pendant une semaine par l’Anticyclone de Sainte-Hélène, " Orange " se débat ce week end avec une nouvelle zone de hautes pressions très similaire, un " cousin " qui évolue très sud, dans une zone habituellement ventée où l’expérimenté Bruno Peyron s’attendait à tout sauf à naviguer contre une mer formée et face à des (…)
Entre Afrique et Amérique du Sud, les masses d’air circulent vite sur un océan vide de tout obstacle terrestre. Très vite ! Trop vite ! Même pour un maxi-catamaran dernière génération. L’anticyclone arrive à toute vitesse et happe le " Géant " Orange. A bord, on fait le dos rond et on compose avec l’adversité, vent mollissant et mer chaotique, (…)
Il enfle ! il grimpe, l’anticyclone ! mais surtout, il remonte l’Atlantique Sud ! A 900 milles dans l’ouest de Porto Alegre (Brésil), le glouton dévore l’air d’Orange. Peyron et ses hommes tentaient ce matin de le prendre de vitesse en le contournant par le nord. Las ! une avarie de chariot de têtière de grand voile annihilait à l’aube les (…)
" C’est une année difficile pour un record ! " Peyron l’affirme, les trajectoires du maxi catamaran Orange le confirment. Point de routes rectilignes ou de tracés tendus pour le géant orange. Le quotidien des hommes de Peyron est un combat permanent contre ces vents qui refusent, s’évanouissent, et qu’il faut chercher loin de la route directe. (…)
L’idée d’un tour du monde à la voile en moins de 80 jours date de 1985. Yves Le Cornec et d’autres marins rêvaient de ce que réalisera le premier l’équipage de Bruno Peyron en 1993.