Certes, il n’y avait guère d’alternative au long bord à l’Est poursuivi depuis 8 jours par le maxi catamaran Orange. Mais le contournement par l’Est de l’énorme dépression venue d’Argentine et le franchissement avant-hier de la dorsale anticyclonique était un exercice osé dont la réussite résidait autant dans le formidable potentiel de vitesse (…)
Mission réussie pour le maxi-catamaran Orange qui, samedi soir vers 20 heures, a ouvert la grand voile et envoyé le grand gennaker en tête de mât. Le rendez-vous avec les alizés de sud-est a été respecté et le géant Marseillais fait aujourd’hui route directe vers l’hémisphère Nord à plus de 20 noeuds de moyenne. Bruno Peyron et ses hommes (…)
Nouveau franchissement de dorsale. Un de plus. Certainement pas le dernier sur la route d’Ouessant. Orange navigue au près, à petite vitesse dans une mer encore agitée par le fracas de la dépression. Peyron sourit. A quelques milles près, son grand catamaran a su éviter le coup de vent. Il faut à présent s’extraire des calmes de l’anticyclone. (…)
It can’t stay in place. It’s stretching from east to west, compressing a little in the centre, trying to escape to the south and is today barring the Atlantic over a width of almost 4,800 nautical miles... What is it ? It’s the 1020 hPa high-pressure system in which the maxi-cat Orange currently finds herself. While the soft belly of the high (…)
Il ne peut rester en place. Il s’étire d’est en ouest, se compresse un peu au centre, essaye de s’échapper vers le Sud et barre aujourd’hui l’Atlantique sur quasiment 4 800 kilomètres de large... Qui cela ? L’anticyclone de 1020 hPa où se trouve actuellement le maxi-catamaran Orange. Si le ventre mou de la haute pression devrait être oublié (…)
Comme prévu depuis trois jours, la situation actuelle n’est pas des plus simples pour le maxi-catamaran Orange qui doit faire face à une situation météo des plus complexes. Si pour le moment, Bruno Peyron et ses hommes naviguent au près bon plein à près de 20 noeuds, ils devraient lever le pied demain en entrant dans une zone anticyclonique qui (…)
Délibérément, et parce qu’il n’y a pas d’autre choix, Orange s’est livré aux griffes de l’anticyclone. La course folle entamée depuis l’Australie vient buter aujourd’hui au large de Tristan da Cunha dans le ventre mou des hautes pressions qui circulent au large de l’Afrique. Les vitesses chutent. Les voiles peinent à se gonfler. Barreurs et (…)
Il enfle l’anticyclone. Elle pousse la dépression. Complices, ces deux phénomènes semblent décupler leurs forces pour barrer la remontée d’Orange au coeur de l’Atlantique Sud. La porte de sortie envisagée hier dans l’est du centre des hautes pressions s’est évanouie au nez de Peyron, loin sous les côtes africaines. Derrière, la dépression se (…)
Comme prévu depuis dimanche soir, le maxi-catamaran Orange pointe ses étraves au nord-est et s’éloigne progressivement des côtes sud-américaines. Le géant Marseillais a décidé de privilégier et " d’investir " sur une route peu tentée dans les tours du monde précédents afin d’éviter d’attaquer de face une dépression avec des vents estimés à 60 (…)
La difficile remontée de l’Atlantique commence avec son lot de jeu d’options tactiques... Et si le maxi-catamaran Orange joue en ce moment à rase-cailloux avec les Iles Falkland, il continue de profiter d’un bon flux de sud-ouest de 20 noeuds qui le pousse dans la bonne direction, soit cap au nord-est. Mais la situation à venir est plus (…)
L’idée d’un tour du monde à la voile en moins de 80 jours date de 1985. Yves Le Cornec et d’autres marins rêvaient de ce que réalisera le premier l’équipage de Bruno Peyron en 1993.