TROPHEE JULES VERNE
Orange dans l’antichambre de l’alizé...
samedi 20 avril 2002 –
Nouveau franchissement de dorsale. Un de plus. Certainement pas le dernier sur la route d’Ouessant. Orange navigue au près, à petite vitesse dans une mer encore agitée par le fracas de la dépression. Peyron sourit. A quelques milles près, son grand catamaran a su éviter le coup de vent. Il faut à présent s’extraire des calmes de l’anticyclone. A grand coup de manoeuvres. Trouver la bonne voile propice au meilleur appui, au meilleur angle de remontée vers l’équateur. Pour une fois, les fichiers météos semblent s’accorder ; Orange abordera ce soir la bordure nord du centre de hautes pressions. Le vent va tourner autour du géant, se caler à droite, sur tribord, et pousser de plus en plus fort la bande à Peyron vers le nord de cet impitoyable Atlantique. Demain, le ciel va s’éclaircir. Demain l’air sera plus dense, plus chaud aussi... demain aura la couleur de l’alizé.
Envolée la dépression ; évacuée l’anticyclone. En poussant à l’extrême son grand bord à l’Est, à plus de 1 500 milles de la route dite " normale " des bateaux engagés dans le sprint final d’un tour du monde, le maxi-catamaran Orange a esquivé le gros du mauvais temps. Au risque de plonger aujourd’hui au coeur de l’anticyclone. Un risque mesuré, là aussi, car le vent de secteur Sud Est qu’affichent avec conviction les fichiers météos ressemble diablement aux alizés. " Et notre position très orientale sera un plus " souligne Peyron, " pour attaquer sur un bord favorable la remontée vers l’équateur. " Dans cette attente, l’équipage d’Orange reste appliqué comme au premier de ces 49 jours de mer ; " Chacun à bord s’efforce de faire au mieux son boulot " décrit Bruno, " On cherche le bon réglage, on relance chaque fois que possible dans un clapot résiduel pas très agréable. " Le près dans le petit temps n’engendre pas l’enthousiasme. Mais Peyron sait la délivrance proche, et les promesses de longues et belles cavalcades au portant dans les alizés tempèrent les impatiences. Quel que soit le temps, le bateau exige des marins vigilance et surveillance. Equipage pluridisciplinaire, les hommes d’Orange trouvent naturellement à s’occuper pour préserver toujours et encore la fraîcheur du Géant Marseillais. " Si l’état de la mer le permet, Orange reprendra sa course en avant " explique Peyron. " Il est intéressant de constater que malgré notre décalage dans l’Est, nous n’avons rien perdu par rapport aux trajectoires le long des côtes brésiliennes de nos prédécesseurs de " The Race " l’an dernier ! " Par le travers de Porto-Alegre (Brésil), Orange attend de recueillir les bénéfices de son audacieux pari. Le train roulant des alizés arrive. Orange est prêt à sauter en marche...
Ils ont dit :
Bruno Peyron : " Nuit dernière éprouvante. Nous sommes passés juste derrière le gros de la dépression. Au près dans une mer agitée, toutes les combinaisons de voilure ont été passées en revue. Dans du vent faible au bon plein, le code zéro, hybride de solent et de gennaker très plat, est très efficace.
Anecdote amusante : nous naviguons actuellement à la latitude Porto Alegre, à l’ouest, et sur tribord, se trouve une localité à la frontière de la Namibie et de l’Afrique du Sud appelée Oranjemund, et qu’arrose le fleuve... " Orange " !
Denis van den Brink / Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.