Bruno Peyron s’amuse des derniers chausse-trappes de l’Atlantique. Fêté hier par les " figaristes " de la Transat AG2R Lorient- Saint Barth, célébré aujourd’hui par les monocoques 60 de la " Volvo Race ", l’anticyclone de Sainte Hélène, un rien cabot, s’est entiché d’Orange et entreprend d’accompagner plus longtemps que prévu la course du maxi (…)
The western island of the Azores group is 550 miles away to starboard. The high of the same name is lazing at home... Bruno Peyron, wary and cunning, is skirting round it well away, apparently in no hurry to wink right and rush for France. On the sixtieth day at sea and less than 1500 nautical miles from the promised land, Orange’s XIII appear (…)
L’île occidentale de l’Archipel des Açores est à 550 milles sur tribord. L’anticyclone y paresse comme en son salon... Bruno Peyron, méfiant et avisé, le contourne de loin, apparemment peu pressé de mettre le clignotant à droite et de foncer vers la France. Au soixantième jour de mer et à moins de 1500 milles de la terre promise, le XIII (…)
520 milles à 21,66 noeuds de moyenne sur les dernières 24 heures à 10h00 ce matin : autant dire que le maxi-catamaran Orange profite pleinement de cet alizé qui le pousse à vitesse soutenue vers l’anticyclone des Açores. Le géant Marseillais pointe aujourd’hui à 700 milles dans le sud-ouest de l’archipel portugais soit à moins de 2000 milles de (…)
Condescendant, l’anticyclone se déplace vers la Mauritanie au passage du maxi catamaran Orange, ouvrant la route des Açores aux hommes de Peyron. Les alizés qui soufflent depuis Madère et les Canaries ont forci cette nuit et le skipper Marseillais a une nouvelle fois dû composer avec une mer de face. Orange ouvre à présent ses voiles et sur une (…)
Les trois prochains jours vont être sous haute surveillance... En effet, le maxi-catamaran Orange continue de progresser dans l’alizé de nord-est soit vent trois quart de face et se doit d’atteindre la bordure de l’anticyclone des Açores qui se situe à moins de 1 000 milles dans le nord avant de mettre le cap sur Ouessant. En attendant, le (…)
"C’était un peu lunaire comme décor cette nuit lâche Bruno Peyron à la vacation du jour. Il y avait comme un voile orange devant nous ". Gilles Chiorri poursuit : " Nous sommes dans un monde tout orange ". Après explication, nous comprenons que le maxi-catamaran Orange a été recouvert d’un sable... orange venu des étendues désertiques (…)
e cap suivi par le maxi-catamaran Orange glisse lentement vers le nord-ouest... Le géant Marseillais se voit aujourd’hui contraint et forcé d’incurver sa route vers le continent américain. Si la première raison est à terme de contourner le gros anticyclone des Açores par l’ouest, il doit faire face aujourd’hui à un vent de nord de 12 noeuds qui (…)
Le passage de l’équateur n’est hélas pas la seule information du jour. A l’heure d’entrer dans l’hémisphère nord, Bruno Peyron a choisi de révéler qu’une ombre ternit le joli parcours du maxi catamaran dans l’Atlantique Sud ; la boule en titane qui supporte le mât est fissurée. Dans l’impossibilité d’évaluer en profondeur l’importance de cette (…)
Bruno Peyron indique dans son message au PC Course, que la boule sur laquelle est posé le mat est fissurée latéralement et que si elle casse, le bateau peut démater.
L’idée d’un tour du monde à la voile en moins de 80 jours date de 1985. Yves Le Cornec et d’autres marins rêvaient de ce que réalisera le premier l’équipage de Bruno Peyron en 1993.