Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Fiche de Lecture

"Le Roman du Vendée Globe" • Christophe Agnus - Pierre-Yves Lautrou

Une enquête menée par deux journalistes sur l’épopée du tour du monde sans escale

mardi 19 octobre 2004Christophe Guigueno

Le Vendée Globe a 15 ans. L’histoire Histoire #histoire des tours du monde en course et en solitaire, plus... Tout remonte au Golden Globe de 1968, entré dans la légende de la voile avec Robin Knox-Johnson et Bernard Moitessier. Deux références. Deux façons de vivre. Deux hommes, un Anglais et un Français, et l’océan. Puis un troisième... Philippe Jeantot. L’ancien scaphandrier de la Comex remporte les deux premiers BOC Challenge (course autour du monde en solitaire avec escale) puis créée le Vendée Globe Challenge... Et l’histoire Histoire #histoire de la voile déferle entre drames, honneurs, héroïsme et malversations. Un vrai roman !

Le Roman du Vendée Globe est édité chez Grasset
Commandez le livre en cliquant ici ou sur l’image

Pierre-Yves Lautrou, journaliste à L’Express, et Christophe Agnus, créateur de Transfert (feu site et magazine), se sont donc plongés dans cette aventure Aventure exceptionnelle qu’est le Vendée Globe après 15 ans d’existence et juste avant une cinquième édition dont le départ va être donné le 7 novembre prochain des Sables d’Olonne, son port d’attache.

Des livres sur le Vendée Globe, on en ramasse pourtant déjà à la pelle. Après chaque grande marée quadriennale, les librairies de Vendée et de Navarre sont innondées de publications. Les skippers rendent leurs livres de bord, parfois illustrés comme celui de Loïck Peyron après sa première participation. Certains y mettent toute leur énergie comme Van Den Heede qui est allé jusqu’à raconter un tour du monde "à la force du poignet" ! Les journalistes s’y sont mis bien sur. La course est un succès. Nombreux sont ceux qui tentent de surfer cette vague à défaut d’avoir connues celles des mers du Sud. Jean-Yves Chauve, le médecin de toutes les courses, fut même le premier à tirer en 2001. L’homme médecine avait passé la bouée au vent avant les marins et les média...

Cette année, Christophe Agnus et Pierre-Yves Lautrou publient les premiers. Les déboires de Philippe Jeantot avec le fisc ont donné une très bonne idée aux auteurs de "Skippers de l’impossible". Il était temps de s’intéresser à ce qui a fait de cette course et de son inventeur des acteurs incontournables de la voile sportive et médiatique. Pour cela, les deux journalistes ont rencontré une centaine de personnes, acteurs ou observateurs, de cette épopée. Ils ont ainsi fait le tour du "monde de la voile" car il semble bien que tous ceux qui touchent de près ou de loin à la voile professionnelle aujourd’hui ont été plus ou moins proche du Vendée Globe. Plus qu’une course, le Vendée Globe est aussi devenu l’armature de la course au large à la française, que ce soit d’un point de vue sportif mais aussi architectural et médiatique.

Commandez le "Roman du Vendée Globe" avec Amazon

Enfin, le Vendée Globe est avant tout et surtout le "Puy du Fou de la mer" célébré tous les quatre ans par un département entièrement dévolu à SA course et à son sauveur, Philippe de Villiers. Les deux auteurs ont d’ailleurs eu du mal à interviewer les deux principaux acteurs de cet "Everest de la voile". Le "Vicomte" comme le "marin moustachu" se sont méfiés du "journaliste frisé" et du "journaliste à lunette". Le Roman du Vendée Globe un brûlot ? Une critique des Vendéens et de leur homme politique charismatique ? Agnus et Lautrou tireraient sur l’ambulance dans laquelle a été rapatrié Jeantot après son accident de parapente à quelques encablure d’un paradis fiscal ?

Et bien non. Rien de tout cela. Ne cherchez pas la petite bête dans le "Roman du Vendée Globe". Les deux enquêteurs ont retenu leur plume sous la surveillance des avocats de Grasset et ne s’attireront pas les foudres de quiconque. Peut-être que les patrons de Sodébo, partenaires de l’édition 2004, n’ont pas apprécié que les deux hommes aient trouvé la trace d’un versement personnel sur le compte de campagne de de Villiers. Mais la somme est modique et on est loin d’un cercle de chefs d’entreprises menés ou emmenés par un politicien incontournable dans le département.

"Le Roman du Vendée Globe" est un roman. C’est aussi simple que cela. Les deux écrivains ont raconté une histoire Histoire #histoire et réunis les pièces d’un puzzle hétéroclite. La mission n’était pas simple. Ils auraient pu se perdre entre les éditions, les drames, les interviewés. Malgré de nombreuses digressions et flash-back, le talent des auteurs offre à ce livre une agréable et rapide lecture. Si les alinéas et autres Ibid sont des plus pénibles, c’est que les deux écrivains sont avant tout journalistes et qu’il fallait prouver aux lecteurs que toute citation était vérifiée. Fervents déontologues du journalisme, les deux hommes sont parvenus à écrire ce livre sans prendre parti. Le grand public appréciera. Les membres de la Sail-Set (la société de la voile : i.e. les spécialistes de ce microcosme) resteront peut-être sur leur faim. Mais ce livre reste une première. Une première introspection dans le monde de la voile professionnelle française. Un monde pas toujours bleu.

• A lire dans SeaSailSurf.fr

- Fiche de lecture : "Skippers de l’impossible" • Christophe Agnus & Pierre-Yves Lautrou
- Interview : "Le Roman du Vendée Globe présenté par Pierre-Yves Lautrou"

• Bon de commande

- Commandez le "Roman du Vendée Globe" avec Amazon en cliquant ici.

• Forum

Vous avez lu le livre ? Donnez votre avis avec le forum ci-dessous !



A la une