Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Littérature nautique

"Chasing the Dawn" • Nick Moloney

L’Australien raconte son Trophée Jules Verne sur Orange

jeudi 7 octobre 2004Christophe Guigueno

Il va prendre le départ du Vendée Globe le 7 novembre prochain. Il partira ainsi à la conquête de son troisième défi autour du monde. Après la Whitbread, le tour du monde en équipage avec escales, le Trophée Jules Verne, le tour du en équipage sans escale et contre la montre, l’Australien Nick Moloney veut faire la grande boucle en solitaire et sans escale cette fois-ci.

En attendant le départ de la grande aventure Aventure , le skipper du monocoque Skandia, célébrissime ex-Kingfisher, Nick a conté dans un livre illustré par de nombreuses images (Gilles Martin-Raget - de l’extérieur - et Jean-Baptiste Epron - de l’intérieur -) son aventure Aventure à bord du catamaran Orange de Bruno Peyron.

L’histoire Histoire #histoire commence, comme toutes les histoires... par le début. Nick nous raconte brièvement ses premiers émois nautiques à bord d’un catamaran de six mètres qu’un voisin lui loue avant de lui prêter régulièrement. Le petit garçon grandit aussi en écoutant à la VHF les voiliers en course dans la détroit de Bass dont est proche la maison familiale. Un détroit dangereux que l’Australien traversera même en planche à voile. En 1995, il participe à sa première Coupe de l’America à bord de One Australia mené par le héro national John Bertrand. En 1997, il navigue avec Dennis Conner et participe à à la Whitbread. Deux ans plus tard, on le retrouve en France alors qu’il prépare la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . Nick évoque juste ce passage difficile dans sa vie de marin car l’objet de ce livre est avant tout de présenter son aventure chez les Frenchies !

"Ce livre présente 13 hommes qui avaient le même rêve et le même objectif..." celui de réaliser le meilleur chrono autour du monde à la voile. Mais l’histoire Histoire #histoire s’arrête nette quelques minutes après le départ. Alors que l’hélicoptère transportant l’équipe vidéo, le photographe officiel et le sponsor survole le catamaran de 33 mètres... c’est le drame ! La tête de mât se décapsule comme une vulgaire bouteille de bière. Retour au port de Vannes pour les réparations. Nick prend alors le temps de faire un peu de vélo et découvre le Morbihan tout en travaillant avec l’équipe pour préparer un nouveau départ.

Seul Anglo-saxon au sein d’une meute de Français, s’intègre facilement même s’il ne parle que quelques mots de Français. Des mots dont il préfère d’ailleurs éviter toute énumération dans son livre... Et c’est déjà le 2 mars 2002, date du deuxième et bon départ autour du monde. La grande glisse commence et avec elle, la chasse aux chronos. Les hommes de Peyron ont les temps de Kersauson et de Blake en référence. Orange 2 rejoint ainsi le Cap Leuwinn, la pointe sud-ouest de l’Australie en 29 jours et 7 heures, soit 8 heures de mieux qu’ENZA cinq and plus tôt. Nick n’a jamais été aussi proche de sa terre natale. Et comme c’est le premier avril, le journaliste Herb McCormick en profite pour diffuser une info loufoque : Orange s’est dérouté pour vers les Kerguelen pour y débarquer Moloney. Celui-ci aurait commis l’outrage de parler de "rabbit" à bord du voilier battant pavilllon tricolore. Un scandale ! Hélas pour l’Australien, il se serait retrouvé sur une île remplie de Français heureux de voir arriver de la chair fraîche. Hum !

Tout se passe quand même bien à bord et Nick peut améliorer petit à petit son Français. En particulier avec ses potes Hervé Jan et Seb Josse. Un Jojo, victime d’un plantage de coques et d’un arrêt buffet alors qu’il se préparait son propre petit déjeuner dans la cuisine du bord. Résultat : des céréales et du lait partout... et un Moloney mort de rire en voyant la tête de Sébastien. Au rythme des "daily logs" que le marin a envoyé à terre au fur et à mesure de l’avancée du catamaran et d’un complément quotidien à posteriori, le livre avance rapidement vers un final émouvant. Si l’on connaît le résultat puisque Peyron et son équipage établissent alors le nouveau temps de référence autour du monde en 64 jours, l’arrivée à Brest Brest #brest contée par Nick est touchante. Il a hâte de retrouver sa chère copine Flavie et espère la présence de son père qui devait venir en Europe pour affaires. Dans la rade de Brest Brest #brest , au milieu des bateaux accompagnateurs, il remarque alors un pavillon australien... et sur le bateau, Flavie et son père. Mais aussi sa mère : ’Mum is here !’... Snif !

- "Chasing the Dawn" est édité par Navigator Guides
- Il sera difficile à trouver en France puisque rédigé en anglais
- On peut le commander sur internet sur le site d’Amazon UK


Voir en ligne : Plus d’infos sur Nick : www.nickmoloney.com


• Ndr : Merci à Nick pour son livre dédicacé ! On s’est rencontré en 1999 sur le terre plein de La Trinité sur Mer. Il préparait alors son mini, ex-Le Poisson et déjà précédent bateau d’Ellen MacArthur. Depuis cette date, l’Aussie a "chassé beaucoup d’aurores" et une jolie française. Le 7 novembre, l’aventure continue entre les Sables et la centaine d’aurores qui l’attendent avant le grand retour.


A la une