Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Littérature

’De la V’limeuse à Dingo’ ou la Transat 650 de Damien De Pas

’L’Atlantique en solitaire sur un 6,5 mètres’

mercredi 9 juillet 2003Christophe Guigueno

Damien De Pas vient de prendre part à la Saguenay - Vendée sur Top 50 Croisières Sportives, le monocoque de Luc Coquelin. Pendant ce temps, vient de sortir en France son livre ’De la V’limeuse à Dingo’ qui retrace son aventure Aventure en mini pendant la saison 2001... De la construction au Québec du plan Rolland à la course en solitaire jusqu’au Brésil. Ce livre est maintenant distribué en France, via les Éditions du Plaisancier.

Damien de Pas (à gauche) et l’équipage de top 50

Résumé de la 4e de couverture :

"Damien a grandi à bord de la V’limeuse. Jusqu’à l’âge de 14 ans, il navigue autour du monde avec sa famille. Au gré des humeurs de la mer, il développe son sens marin, apprend à la connaître et à la respecter. Elle devient l’école où il mène ses premiers combats et remporte ses premières victoires.

Après ses études secondaires, Damien décide de retourner vers la mer. À 19 ans, il veut s’offrir une formation qu’aucun cégep ni université en propose : un « bac » de la course au large. L’ambitieux programme s’étend sur trois ans. Il débute par la construction d’un bolide high-tech au Québec et se poursuit en France avec diverses épreuves de qualification en vue de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat , l’ultime défi. Si Damien complète cette course en solitaire de 4 000 milles entre La Rochelle et le Brésil, le « diplôme » est dans sa poche.

Derrière tout coureur solitaire, il doit y avoir une équipe aguerrie. Les V’limeux sont là et plongent les premiers dans cette nouvelle aventure Aventure . Amis, partenaires et supporters emboîtent le pas avec le même enthousiasme. De la V’limeuse à Dingo est l’histoire Histoire #histoire de ce formidable rassemblement d’énergie.

Dans ce récit, on retrouve le regard très personnel des membres de la famille, de même que la quarantaine de chroniques signées par Damien et parues dans La Presse chaque dimanche entre janvier et octobre 2001."

Damien poursuit aussi son apprentissage en espérant toujours convaincre un commanditaire au Québec de se lancer dans un projet de 50’. Entre temps il donne des conférences dans les écoles, mais aussi pour le grand public, sensibilisant jeunes et moins jeunes à la course au large.

Évangéline, sa soeur qui a suivi Damien durant deux ans, vient tout juste de terminer son documentaire ’Seul, mais avec d’autres’ (60 minutes) qu’elle envoie en ce moment dans les festivals au Québec et en Europe.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, deux sites : http://www.oceanenergie.com le site de Damien et http://pages.infinit.net/vlimeuse pour celui de la dynamique famille québécoise. A lire encore, le portrait de Damien paru sans SeaSailSurf.

Source : Dominique Manny.


Dans la même rubrique

Plongée : "Épaves des côtes de France" • Bertrand Sciboz


A la une