Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Livre

"Skippers de l’Impossible" • Lautrou - Agnus

jeudi 13 novembre 2003Christophe Guigueno

Pierre-Yves Lautrou et Christophe Agnus viennent d’écrire un livre qui réunit quelques aventures extraordinaires vécues par des gens de mer. Skippers de course au large, pêcheurs, tourdumondistes... tous ont frisé la mort. C’était donc une bonne raison pour que les éditions Altipresse complètent leur collection qui comprend déjà des livres sur les ’Histoires authentiques’ de pilotes, de chasseurs de trésors, de pompiers, ou encore les récits d’erreurs de pilotage ou de mission de guerre.

Bon, le ton de la collection est donné. Personnellement n’étant pas un grand fan des livres de marins des temps moderne, je ne peux pas dire que j’ai abordé la lecture de Skippers de l’impossible avec grand enthousiasme. Mais connaissant Pierre-Yves Lautrou, journaliste à l’Express, depuis sa première Transat 650 en 2001, je savais que je n’allais quand même pas tomber sur un navet.

Effectivement ! Alors que l’on connaît la plupart des aventures comptées dans le livre, on se prend vite au jeu Jeu #jeu des nouvelles pour avancer de l’une à l’autre et avaler le bouquin en moins de temps que prévu. C’est vrai c’est écrit gros... Mais le style est rapide et dynamique.

"Skippers de l’impossible" : commandez le livre en cliquant ici

On se place alors derrière la caméra embarquée empoignée par Loïck Peyron qui filme son arrivée sur le Fleury Michon de Philippe Poupon, "couché sur le côté comme un 5o5". On observe Parlier le Robinson dans sa crique de Nouvelle Zélande depuis le bord du bateau de pêche affrété par le journaliste de Paris Match et le photographe Thierry Martinez... Mais on découvre aussi Robin Knox Johnston en convoyage limite vers les Açores, le pêcheur américain qui se gèle les doigts autour de ses rames et la famille Robertson qui se nourrit de tortues au large du Chili...

Au bilan, une bonne lecture pas prise de tête à offrir comme cadeau à son grand-père qui a toujours rêvé de partir à l’aventure Aventure sur un voilier, ou à son neveu qui se passionne pour la course au large et n’a pas encore lu les livres de ces Skippers de l’impossible mais souvent déjà écrivains.



A la une