Alors que Raphaëla Le Gouvello, première femme à avoir traverser l’Atlantique en planche à voile, attend la flotte du Tour de France à la Voile au large du Vieux Port, les quarante Mumm 30 partis de Sète ce matin tardent à pointer le bout de leurs étraves au large de Marseille.
Il faut dire que le vent distille un léger souffle d’air de secteur Sud et même si les bateaux avancent à 8 nœuds, ils pointent à 17h30 à 12 milles de l’arrivée. Partis à 6 heures du matin de Sète, les marins ne savaient pas trop à quel zéphyr ils allaient être manger. Cela risque d’être un peu les chevaux de bois lâchait Franck Cammas (Dieppe Seine-Maritime). Tout va dépendre du vent qui risque d’être perturbé par le soleil. Le synoptique peut tomber et être remplacé par un thermique et il y aura alors une période de transition à négocier. Il faudra également faire attention à la sortie du Rhône avec notamment du courant au niveau de Beauduc. Autrement c’est sympa de venir à Marseille car cela fait longtemps que je n’y suis pas allé ! ». Echo identique du côté de Sébastien Josse (Ville d’Antibes-Nec) : « Il faudra faire attention au courant à la sortie du Rhône qui va nous pousser vers le large. Il n’y aura pas de passages à niveau d’une manière générale. Mais on ne sait jamais avec la Méditerranée et il est clair que ceux du coin peuvent mieux négocier les mistoufles que ceux du Nord ! ».
Partie au moteur de Sète, la flotte prendra un premier départ à 9h43, suivi d’un rappel général. Le scénario se reproduira deux fois et un bon départ sera lancé à 10h15. C’est Dieppe Seine-Maritime qui se distingue en prenant le meilleur départ mais la bouée de dégagement couronne Ville de Genève-Carrefour Prévention qui part sur la gauche du plan d’eau. Chez les leaders, Nantes Saint-Nazaire est 3e, Région Ile de France 20e suivi de Ville d’Antibes 21e. La flotte envoie alors le spi et se dirige vers une bouée spectacle puis vers Beauduc (30 milles de l’arrivée), marque de pointage officiel de cette étape. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe alors en tête à 13h33 suivi de Cap Université St-Quentin-en-Yvelines, Cassis-Mauguio Carnon, Région Ile de France et Ile de la Réunion-RFO. Ville d’Antibes-Nec, 4e au Général, pointe alors 33e et les régionaux de l’étape, Marseille, est 21e. Joint à la vacation radio vers 15h30, Dimitri Deruelle (skipper de Marseille) déclare : « Nous faisons de la vitesse et on espère trouver quelques mistoufles pour essayer de rattraper notre retard. Normalement, le vent devrait tomber et l’on espère aussi que notre bonne connaissance du plan d’eau nous permettra de revenir ! ». Côté leader du Général et de la flotte, Jean-Marc Monnard (navigateur à bord de Ville de Genève-Carrefour Prévention) lâche : « On essaye de contrôler la flotte. On est au grand largue et l’on fait pas mal d’empannages et de manœuvres. On fait gaffe aux manœuvres ! ». Bascule du vent au Sud en milieu de journée, la flotte prendra ses aises et s’étalera en largeur. L’entonnoir ligne d’arrivée couronne alors Paprec Recyclage-Normale Sup Cachan-Ensae à 18h29, actuel 29e suivi de Région Ile de France, de Cassis-Mauguio Carnon et de Nantes Saint-Nazaire.
Pierrick Garenne
Classement général après 24 manches – 1. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 1446,25 points
– 2. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 1444,5 points
– 3. Région Ile de France / Jimmy Pahun 1424,5 points
– 4. Défi Partagé / Thierry Bouchard 1288,75 points
– 5. Ville d’Antibes –NEC / Julien Farnarier 1280,5 points
– 6. Panther Team GBR / Rob Greenhalgh 1270,5 points
– 7. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 1258 points
– 8. Marseille / Dimitri Deruelle 1237 points
– 9. Côtes d’Armor Toztes Voiles dehors / Vincent Biarnes 1230 points
– 10. Force EDC / Simon Sutherland 1204,5 points
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)