Alors que Raphaëla Le Gouvello, première femme à avoir traverser l’Atlantique en planche à voile, attend la flotte du Tour de France à la Voile au large du Vieux Port, les quarante Mumm 30 partis de Sète ce matin tardent à pointer le bout de leurs étraves au large de Marseille.
Il faut dire que le vent distille un léger souffle d’air de secteur Sud et même si les bateaux avancent à 8 nœuds, ils pointent à 17h30 à 12 milles de l’arrivée. Partis à 6 heures du matin de Sète, les marins ne savaient pas trop à quel zéphyr ils allaient être manger. Cela risque d’être un peu les chevaux de bois lâchait Franck Cammas (Dieppe Seine-Maritime). Tout va dépendre du vent qui risque d’être perturbé par le soleil. Le synoptique peut tomber et être remplacé par un thermique et il y aura alors une période de transition à négocier. Il faudra également faire attention à la sortie du Rhône avec notamment du courant au niveau de Beauduc. Autrement c’est sympa de venir à Marseille car cela fait longtemps que je n’y suis pas allé ! ». Echo identique du côté de Sébastien Josse (Ville d’Antibes-Nec) : « Il faudra faire attention au courant à la sortie du Rhône qui va nous pousser vers le large. Il n’y aura pas de passages à niveau d’une manière générale. Mais on ne sait jamais avec la Méditerranée et il est clair que ceux du coin peuvent mieux négocier les mistoufles que ceux du Nord ! ».
Partie au moteur de Sète, la flotte prendra un premier départ à 9h43, suivi d’un rappel général. Le scénario se reproduira deux fois et un bon départ sera lancé à 10h15. C’est Dieppe Seine-Maritime qui se distingue en prenant le meilleur départ mais la bouée de dégagement couronne Ville de Genève-Carrefour Prévention qui part sur la gauche du plan d’eau. Chez les leaders, Nantes Saint-Nazaire est 3e, Région Ile de France 20e suivi de Ville d’Antibes 21e. La flotte envoie alors le spi et se dirige vers une bouée spectacle puis vers Beauduc (30 milles de l’arrivée), marque de pointage officiel de cette étape. Ville de Genève-Carrefour Prévention passe alors en tête à 13h33 suivi de Cap Université St-Quentin-en-Yvelines, Cassis-Mauguio Carnon, Région Ile de France et Ile de la Réunion-RFO. Ville d’Antibes-Nec, 4e au Général, pointe alors 33e et les régionaux de l’étape, Marseille, est 21e. Joint à la vacation radio vers 15h30, Dimitri Deruelle (skipper de Marseille) déclare : « Nous faisons de la vitesse et on espère trouver quelques mistoufles pour essayer de rattraper notre retard. Normalement, le vent devrait tomber et l’on espère aussi que notre bonne connaissance du plan d’eau nous permettra de revenir ! ». Côté leader du Général et de la flotte, Jean-Marc Monnard (navigateur à bord de Ville de Genève-Carrefour Prévention) lâche : « On essaye de contrôler la flotte. On est au grand largue et l’on fait pas mal d’empannages et de manœuvres. On fait gaffe aux manœuvres ! ». Bascule du vent au Sud en milieu de journée, la flotte prendra ses aises et s’étalera en largeur. L’entonnoir ligne d’arrivée couronne alors Paprec Recyclage-Normale Sup Cachan-Ensae à 18h29, actuel 29e suivi de Région Ile de France, de Cassis-Mauguio Carnon et de Nantes Saint-Nazaire.
Pierrick Garenne
Classement général après 24 manches – 1. Ville de Genève Carrefour Prévention / Etienne David 1446,25 points
– 2. Nantes-St-Nazaire / Pierre Loic Berthet 1444,5 points
– 3. Région Ile de France / Jimmy Pahun 1424,5 points
– 4. Défi Partagé / Thierry Bouchard 1288,75 points
– 5. Ville d’Antibes –NEC / Julien Farnarier 1280,5 points
– 6. Panther Team GBR / Rob Greenhalgh 1270,5 points
– 7. Dieppe-Seine Maritime / Gildas Philippe 1258 points
– 8. Marseille / Dimitri Deruelle 1237 points
– 9. Côtes d’Armor Toztes Voiles dehors / Vincent Biarnes 1230 points
– 10. Force EDC / Simon Sutherland 1204,5 points
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.