#GroupamaTeamFrance
Groupama Team France : Un nouveau look bleu - blanc - rouge pour l’AC45 Series
Franck Cammas en convalescence : "L’action fait partie du process de remise sur pieds"
samedi 16 janvier 2016 –
Groupama Team France a dévoilé les nouvelles couleurs dont est désormais paré l’AC45 qui participe au circuit des LVACWS et révèle ainsi toute sa volonté de fédérer autour du projet, un large public français.
Pourquoi une nouvelle décoration ?
Sylvain Burel - Directeur de la Communication du Groupe Groupama : "Groupama Team France, qui rime avec équipe de France ou encore Made in France, a pour ambition de représenter et mobiliser l’ensemble des Français autour de ce magnifique défi sportif mais aussi économique et technologique qu’est la Coupe de l’America. Nous souhaitions que la décoration du bateau porte intégralement les couleurs de la France et rayonne particulièrement parmi les autres bateaux, nous sommes très fiers du résultat."
Naissance d’un nouveau design :
Jean-Baptiste Epron, designer spécialisé dans le domaine du nautisme : "Nous avons travaillé en collaboration étroite avec les représentants de Groupama et de l’équipe. Beaucoup de pistes ont été étudiées que ce soit en jouant avec les couleurs, les symboles ou encore l’imaginaire. Une des difficultés a été de devoir représenter la « France » sur une surface aussi importante sans tomber dans les clichés. Dans les autres sports, une équipe de France ne porte qu’un blason sur une tenue ; là, on parle d’une aile de 21,5 mètres de haut et d’un catamaran de 13,45 mètres de long. Ce qui pourrait paraître une évidence aujourd’hui, avec le trio de couleurs Bleu – Blanc –Rouge, s’est imposé à force d’explorations et de tâtonnements. Nous avons voulu apporter de la lumière, éclaircir l’univers tout carbone habituel des voiliers de la coupe. Au final, je suis très content du résultat."
Une convalescence active pour Franck Cammas
Pas de répit pour le skipper de Groupama Team France. Depuis sa sortie de l’hôpital le mardi 8 décembre dernier, Franck Cammas est quotidiennement aux côtés de son équipe basée à Lorient. Il enchaine les réunions tout en effectuant des séries d’exercices mises en place par le préparateur physiologique Neil MacLean-Martin afin de travailler le haut de son corps et sa jambe gauche.
"C’est vrai que je ne reste pas figé trop longtemps, je ne sais pas faire et, en plus, je ne pense pas que ce soit la méthode pour se remettre d’une blessure. L’action fait partie du process de remise sur pieds, si je peux me permettre !"
Soulagé de son plâtre depuis mardi 12 janvier, Franck débute tout juste le long processus de rééducation au Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles de Kerpape, situé à Ploemeur.
"Le corps médical est confiant. La plaie est quasiment cicatrisée. Cependant, il ne faut pas vouloir aller plus vite que la musique. Je serai à Kerpape tous les matins pour une durée indéterminée. Les médecins verront en fonction de mes progrès ! Je me suis fixé pour objectif de naviguer fin février. Ça devrait me motiver, s’il le fallait, pour travailler ardument lors de mes séances de rééducation."
Un AC45 TURBO en gestation
Les règles de la coupe ne permettant pas aux équipes engagées de naviguer plus de 150 jours avant le début des compétitions sur l’AC50, bateau de la coupe, Groupama Team France a mis en construction un catamaran de 45 pieds dont la majeure partie des pièces (hormis les coques) constituera le futur AC50. Objectif : naviguer dès la fin juin prochain. Les délais étant ambitieux, Groupama Team France a fait appel à plusieurs chantiers prestataires.
Nicolas de Castro, qui assure le suivi de la qualité et de la construction, nous dresse un état des lieux : "Les moules des coques et des étraves sont arrivés peu avant Noël à Vannes chez Multiplast. Le drapage de la peau extérieure de la coque, du pont et des étraves est en cours. Idem chez Décision, chantier appartenant également au groupe Carboman qui est en train de draper les deux demi-POD et les bras. Toutes les équipes sont à pied d’œuvre afin de respecter le délai fixé pour une mise à l’eau en juin prochain. Quant à l’aile, la partie monotype est fabriquée en Nouvelle-Zélande chez Core Builder. Nous allons la réceptionner fin mars.
En revanche, les trois éléments arrière (le flap) seront construits chez Multiplast en collaboration avec des membres de l’équipe Groupama Team France."
Un programme sportif intense
L’année 2016 va aussi être riche en navigations. L’équipe évoluera à la fois sur le circuit des Louis Vuitton Americas Cup World Series mais aussi sur le circuit GC 32 (calendrier officiel à venir) et, entre les deux, elle s’entrainera à Quiberon avec le concours de l’ENVSN.
Bertrand Pacé, coach et responsable de la performance : "Actuellement, nous alternons stage d’entrainements physiques et stage de navigations à bord de deux GC32 à Quiberon. Ces bateaux volants nous permettent de beaucoup progresser dans la compréhension et l’utilisation des foils mais aussi dans la complexité des manœuvres. Nous concluons cette première période de l’année par quelques jours de navigation à bord de l’AC45 Series avant qu’il ne parte en container jeudi prochain mais aussi tant que la règle nous le permet. En effet, nous ne pouvons pas faire naviguer le bateau dans les trente jours précédent un événement du circuit des LVACWS. Toujours dans la dynamique de naviguer au contact et en confrontation afin de nous perfectionner, nous serons présents également sur le circuit GC32 avec à chaque fois une partie de notre équipe constituée de dix marins."
Au programme de Groupama Team France, cinq actes sur le circuit des LVACWS en 2016 et un acte à confirmer en fin d’année en Asie à bord de l’AC45 Series :
- MUSCAT : 27 et 28 février (Oman)
- NEW-YORK : 7 et 8 mai (USA)
- CHICAGO : 11 et 12 juin (USA)
- PORTSMOUTH : 23 et 24 juillet (Angleterre)
- TOULON : 10 et 11 septembre (France)
Voir en ligne : Info presse www.groupamateamfrance.fr