SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Tour du monde à l’envers

VDH fêtera les 10 ans de son record du Global Challenge par un concert parisien

"Je suis moi-même très étonné que mon record tienne toujours"

mercredi 5 février 2014Redaction SSS [Source RP]

Le 9 mars 2004, Jean-Luc Van Den Heede bouclait brillamment son tour du monde à l’envers - d’est en ouest, contre vents et courants - à bord de son monocoque Adrien, en 122 jours, 14 heures, 03 minutes et 49 secondes. Un record Record #sailingrecord qui, depuis, n’a jamais été battu. Le navigateur l’avait promis, si au bout de dix ans son chrono « était toujours vivant », il fêterait dignement cet anniversaire avec tous ceux qui voudraient y participer. L’invitation est donc lancée : rendez-vous le samedi 8 mars 2014, à partir de 20 heures, au Petit Journal Montparnasse à Paris, où il se produira pour la circonstance avec son groupe Globalement Votre.

" Dans le Vendée Globe, on est poussé par le vent. Lors du Global Challenge, on prend tout de face. C’est la même différence entre un cycliste qui dévale une pente et celui qui monte une côte. C’est l’épreuve la plus difficile qu’un marin puisse vivre en solitaire."

C’est ainsi que Jean-Luc Van Den Heede définit le record du tour du monde à l’envers et personne n’ira le contredire. La preuve de la difficulté de ce défi : le nombre infime de prétendants. Pas facile, en effet, de se résoudre à braver les éléments de face pendant plus de quatre mois.

Avant lui, seuls trois records ont été établis : Chay Blyth en 1970 (292 jours), Mike Golding en 1994 (161 jours) puis Philippe Monnet en 2000 (151 jours). En ce qui le concerne, VDH a fait trois tentatives avortées en raison de problèmes techniques avant de réaliser l’exploit, le 9 mars 2004.

Son temps : en 122 jours 14 heures 03 minutes et 49 secondes, soit 29 jours 5 heures 50 minutes et 47 secondes de mieux que son prédécesseur ! Depuis, personne n’a fait mieux. Ni la Britannique Dee Caffari qui détient cependant le meilleur chrono féminin sur le parcours, ni le Français Stéphane Narvaez qui a mis strictement le double de temps de VDH pour boucler sa circumnavigation, ni même le Polonais Roman Paszke malgré ses deux tentatives à bord d’un maxi catamaran.

"Je suis moi-même très étonné que mon record Record #sailingrecord tienne toujours. Je m’attendais à ce que davantage de marins s’y attaquent. Le fait est que le Global Challenge n’est pas un défi très « festif ». Les d’aujourd’hui préfèrent la glisse. Sur ce tour du monde à l’envers, on tire des bords et on ne va pas très vite alors que sur un tour du monde « classique », d’ouest en est, il n’est pas rare de faire des pointes à plus de 30 noeuds. Il n’en demeure pas moins que je suis fier d’être le détenteur de ce record Record #sailingrecord . Un record ardu qui reste aussi le dernier à appartenir à un monocoque, tous les autres ayant été logiquement battus par des multicoques ces dernières années"

explique l’ancien prof de maths, qui, depuis 2005, exerce avec brio l’activité de chanteur au sein du groupe Globalement Votre (eh oui, ce n’était pas un hasard si Hugues Aufray était le parrain d’Adrien, son monocoque en alu de 26 mètres !) et vous invite à fêter les 10 ans de son record à la célèbre brasserie musicale du Petit journal Montparnasse, le 8 mars prochain.

"J’avais fait la promesse d’une grande fête si mon record était toujours vivant au bout de 10 ans. Aussi, j’espère les gens nombreux pour participer à cet anniversaire qui débutera vers 20 heures avec la projection du film de mes tours du monde, un gâteau éclairé de dix belles bougies et un concert pour lequel, avec Globalement Votre, nous nous préparons fiévreusement avec notamment l’ajout de nouveaux titres à notre répertoire" a précisé VDH.


Si vous souhaitez lui faire le plaisir de partager ce moment avec lui, alors n’hésitez plus, réservez rapidement vos places à l’adresse suivante http://petitjournalmontparnasse.com/concert/vdh-va-allumer-le-feu/

ou directement auprès de l’établissement.

A noter : les tarifs sont ceux pratiqués habituellement par le Petit Journal : soirée complète avec repas 60 euros ou entrée concert avec une conso incluse 20 euros (étudiant et moins de 25 ans 15 euros).

Petit Journal Montparnasse

  • 13 rue du commandant Mouchotte
  • 75014 Paris
  • Tél : 0143215670
  • Métro : Montparnasse (sortie « grandes lignes) ou Gaité


A la une