Match-racing
Anne-Claire Le Berre remporte le Championnat de France Promotion de Match Racing féminin
"On va continuer à avancer et essayer de participer au championnat du monde"
dimanche 27 octobre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Vers 9h30 ce dimanche, les équipages de Julie Bossard et d’Anne-Claire Le Berre s’élançaient en baie de Saint-Quay-Portrieux pour boucler les phases qualificatives sous un soleil radieux et un vent très soutenu. Mais aux alentours de 13h30, le couperet tombe : trop de vent, les phases finales n’auront pas lieu… La Brestoise Anne-Claire Le Berre se voit donc décerner la victoire sans match-race final.
Anne-Claire Le Berre : "On est évidemment très contentes d’avoir remporté le titre de championnes de France, même si on aurait préféré retourner sur l’eau, c’est là qu’on est le mieux, et aller jusqu’au bout. On va continuer à avancer et essayer de participer au championnat du monde (NDLR : la première étape de l’édition 2013 avait été organisée par le SNSQP en mai dernier), ça dépendra de notre budget, de la disponibilité des filles et des conditions d’entrée, encore inconnues pour l’instant. On sera fixées d’ici un mois. Je tiens à remercier et à nommer mes équipières : Mathilde Géron (CMV de Saint-Brieuc), Sigrid Langeau (SRR La Rochelle) et Alice Ponsar (SR Brest). Enfin, je tiens à dire merci et longue vie au SNSQP ! Que tous ses membres continuent à aussi bien travailler et à organiser de si belles courses !"
Julie Bossard • 2e : "Forcément, on est déçues et frustrées de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout de la compétition. Ce matin, il y avait trop de vent : on est rentrées en bâbord et on a été bloquées dès le départ. On a réussi à revenir au dernier portant mais pas assez. Sinon, on remercie le SNSQP, le CDVH (NDLR : Centre départemental de voile habitable des Côtes d’Armor), la ville de Saint-Quay et notre sponsor Prince de Bretagne."
Voir en ligne : Info presse http://evenements.ffvoile.fr/CFPMRF/
Classement final :
- 1re Anne-Claire Le Berre (SR Brest)
- 2e Julie Bossard (CMV St-Brieuc)
- 3e Pauline Courtois (USAM Voile de Brest)
- 4e Morgane Fountaine (SR Rochelaises)
- 5e Christelle Philippe (APCC Voile Sportive Pornichet)
- 6e Lucie Scheiwiller (CV St-Aubin-lès-Elbeuf
- 7e Camille Lecointre (SR Brest)
- 8e Sophie Riot (CV St-Aubin-lès-Elbeuf)
- 9e Jeanne Le Goff (Loguivy canot club)
- 10e Nolwen Lemaître (EV Locquirec)
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
en : Host country and city
The Government of Italy, in conjunction with Team New Zealand and the Royal New Zealand Yacht Squadron, are pleased to announce Italy as the Host Country and Naples as the Host City for the Louis Vuitton 38th America’s Cup to be held in the spring and summer of 2027.
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)