Match-Racing

Mathieu Richard gagne l’épreuve de Marseille

"on ne peut rêver meilleur début pour le World Match racing Tour"

dimanche 11 avril 2010Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’histoire d’amour entre Mathieu Richard et Marseille se poursuit. Vainqueur dans les eaux phocéennes en 2008, 2e en 2009, l’équipage de Mathieu Richard a signé cet après-midi une nouvelle victoire dans le Match race France (ex MIMR).


Et quelle victoire ! 2 à 0 contre sa majesté britannique Ben Ainslie en finale : on ne peut rêver meilleure entame d’un championnat du monde qui, depuis un an, débute ici. Cette victoire nette et sans bavure dans des conditions difficiles pour les nerfs – le petit temps a régné en maître – constitue aussi une vrai satisfaction pour la DTN et l’encadrement de l’équipe de France contraints, vue le nouveau mode de sélection imposé par le WMRT, d’opérer des choix cornéliens en janvier.

Dépositaires de la seule "carte" dévolue à l’équipe de France [1] et régatant « à domicile » sous les yeux justement de tous ceux qui leur avait accordé leur confiance, Mathieu Richard et son équipage ont su gérer cette pression et la transformer, au final, en motivation supplémentaire. L’équipage tricolore succède au palmarès de l’épreuve au néo-zélandais Adam Minoprio, champion du monde 2009. On ne peut que souhaiter à Mathieu de suivre le même chemin cette année. A noter que la 5e place de Sébastien Col, vaincu en 1/4 de finale, par le futur lauréat de l’épreuve, rehausse encore le beau tableau d’ensemble de l’équipe de France.

 Mathieu Richard : « Cette victoire est évidemment super agréable ! Cela a été une superbe régate et on ne peut rêver meilleur début pour le World Match racing Tour. En plus gagner contre un client de la trempe de Ben Ainslie c’est encore mieux… Nous avons commencé cette épreuve tranquillement avant de monter en puissance. On s’est senti de plus en plus forts : tant mieux car cela n’a pas été facile de battre Sébastien Col en ¼ car il était costaud puis Bruni en ½. Nous avions gagné ici il y a deux ans mais l’épreuve ne comptait alors pas pour le WMRT. L’an dernier, pour l’ouverture dans le circuit, nous avons fait deux. La différence ? On avait beaucoup donné pour arriver en finale si bien qu’on s’était relâché. Cette fois on est resté concentré jusqu’au bout ce qui n’est jamais facile surtout dans le petit temps. A la tactique Greg Evrard a été très fort. Le mental a été important mais la technique également et de ce point de vue nous avons été très bons tant en manœuvres, choix tactiques, feeling entre l’équipage… Nous avions beaucoup travaillé l’aspect « pression » et cela nous a été utile car débuter « chez nous » sous les yeux du DTN, Philippe Gouard, et des entraîneurs, ce n’est jamais facile. C’est un excellent début de championnat. Il ne faut pas s’enflammer car l’an dernier à mi-saison nous étions en tête et on termine 5. Mais c’est évidemment mieux de commencer par une victoire ! On va essayer de poursuivre sur la lancée dans un mois en Allemagne »


Classement final

 1er Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team - Aleph Sailing Team
 2e Ben Ainslie (GBR)
 3e Francesco Bruni
 4e Paolo Cian (ITA)
 5e Sébastien Col (FRA) French Match Racing Team - ALL4ONE
 6e Adam Minoprio (NZL)
 7e Torvar Mirsky (AUS)
 8e Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
 9e Pierre-Antoine Morvan (FRA)
 10e Bertrand Pacé
 11e Peter Gilmour
 12e Gian Lucas Perris

Sur le web :

 Site de l’épreuve : www.matchracefrance.com
 Site du World Match Racing Tour : http://www.wmrt.com
 Site de Mathieu Richard (APCC Voile Sportive) : www.mathieurichard.fr

Portfolio


[1Le circuit mondial de match racing fonctionne sur un principe de cartes accordées par l’organisateur. Le détenteur d’une carte a accès au minimum à six des dix épreuves du circuit mondial et est donc en position de jouer le titre.



A la une