Match-Racing
Mathieu Richard gagne l’épreuve de Marseille
"on ne peut rêver meilleur début pour le World Match racing Tour"
dimanche 11 avril 2010 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
L’histoire d’amour entre Mathieu Richard et Marseille se poursuit. Vainqueur dans les eaux phocéennes en 2008, 2e en 2009, l’équipage de Mathieu Richard a signé cet après-midi une nouvelle victoire dans le Match race France (ex MIMR).
Et quelle victoire ! 2 à 0 contre sa majesté britannique Ben Ainslie en finale : on ne peut rêver meilleure entame d’un championnat du monde qui, depuis un an, débute ici. Cette victoire nette et sans bavure dans des conditions difficiles pour les nerfs – le petit temps a régné en maître – constitue aussi une vrai satisfaction pour la DTN et l’encadrement de l’équipe de France contraints, vue le nouveau mode de sélection imposé par le WMRT, d’opérer des choix cornéliens en janvier.
Dépositaires de la seule "carte" dévolue à l’équipe de France [1] et régatant « à domicile » sous les yeux justement de tous ceux qui leur avait accordé leur confiance, Mathieu Richard et son équipage ont su gérer cette pression et la transformer, au final, en motivation supplémentaire. L’équipage tricolore succède au palmarès de l’épreuve au néo-zélandais Adam Minoprio, champion du monde 2009. On ne peut que souhaiter à Mathieu de suivre le même chemin cette année. A noter que la 5e place de Sébastien Col, vaincu en 1/4 de finale, par le futur lauréat de l’épreuve, rehausse encore le beau tableau d’ensemble de l’équipe de France.
– Mathieu Richard : « Cette victoire est évidemment super agréable ! Cela a été une superbe régate et on ne peut rêver meilleur début pour le World Match racing Tour. En plus gagner contre un client de la trempe de Ben Ainslie c’est encore mieux… Nous avons commencé cette épreuve tranquillement avant de monter en puissance. On s’est senti de plus en plus forts : tant mieux car cela n’a pas été facile de battre Sébastien Col en ¼ car il était costaud puis Bruni en ½. Nous avions gagné ici il y a deux ans mais l’épreuve ne comptait alors pas pour le WMRT. L’an dernier, pour l’ouverture dans le circuit, nous avons fait deux. La différence ? On avait beaucoup donné pour arriver en finale si bien qu’on s’était relâché. Cette fois on est resté concentré jusqu’au bout ce qui n’est jamais facile surtout dans le petit temps. A la tactique Greg Evrard a été très fort. Le mental a été important mais la technique également et de ce point de vue nous avons été très bons tant en manœuvres, choix tactiques, feeling entre l’équipage… Nous avions beaucoup travaillé l’aspect « pression » et cela nous a été utile car débuter « chez nous » sous les yeux du DTN, Philippe Gouard, et des entraîneurs, ce n’est jamais facile. C’est un excellent début de championnat. Il ne faut pas s’enflammer car l’an dernier à mi-saison nous étions en tête et on termine 5. Mais c’est évidemment mieux de commencer par une victoire ! On va essayer de poursuivre sur la lancée dans un mois en Allemagne »
Classement final
– 1er Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team - Aleph Sailing Team
– 2e Ben Ainslie (GBR)
– 3e Francesco Bruni
– 4e Paolo Cian (ITA)
– 5e Sébastien Col (FRA) French Match Racing Team - ALL4ONE
– 6e Adam Minoprio (NZL)
– 7e Torvar Mirsky (AUS)
– 8e Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
– 9e Pierre-Antoine Morvan (FRA)
– 10e Bertrand Pacé
– 11e Peter Gilmour
– 12e Gian Lucas Perris
Sur le web :
– Site de l’épreuve : www.matchracefrance.com
– Site du World Match Racing Tour : http://www.wmrt.com
– Site de Mathieu Richard (APCC Voile Sportive) : www.mathieurichard.fr
[1] Le circuit mondial de match racing fonctionne sur un principe de cartes accordées par l’organisateur. Le détenteur d’une carte a accès au minimum à six des dix épreuves du circuit mondial et est donc en position de jouer le titre.
Dans la même rubrique
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)