Tour de France à la voile
Nicolas Pauchet : « on vole de nos propres ailes »
Le Lorientais prend la barre d’un Mumm 30 avec Lanier et Berthet
lundi 28 avril 2008 – Christophe Guigueno
Les Bretons s’engagent en force sur le circuit des Mumm 30. Les Côtes d’Armor parrainent deux voiliers identiques dont un équipage cent pourcent féminin. De leur côté, les Morbihannais engagent trois voiliers dans les trois classements du Tour de France à la voile, général, amateurs et étudiants. Le premier d’entre eux sera skippé par Nicolas Pauchet.
Nicolas Pauchet sera le skipper du bateau des « pros » du team « Bâtisseurs du Morbihan » géré par AOSail. « Notre objectif est de faire naviguer les jeunes de la filière lorientaise. Et aussi de combler le trou vers la course au large. » Nicolas est justement issu de cette filière. Licencié au Centre Nautique de Lorient, il a pratiqué l’Optimist, puis le 420 et même le 49er « une année » avant de passer au First Class 8 et au J80. En 2003, il participe pour la première fois au Tour de France à la Voile. Et cette année sera celle de sa 5e participation. Après avoir « toujours navigué sur les bateaux de Jimmy Pahun parrainés par la Région Île de France, cette année on vole de nos propres ailes avec un projet d’origine lorientaise. »
« Avec le bateau numéro 1, on participe pour jouer le podium du classement général. Pour cela, on dispose d’un équipage qui possède une grande expérience du Tour de France. Pour le classement « étudiants », l’équipage est constitué avec l’université de Bretagne Sud. Nous avons ainsi pour objectif trois podiums dans les trois catégories de classement. » L’équipage qui vise le classement général ne passe d’ores et déjà pas inaperçu sur les listes de préinscription du Tour 2008 puisque l’on y retrouve un autre membre du CNL, le champion de France 2007 de match-racing, Victor Lanier et le vainqueur du Tour 2002, Pierre-Loïc Berthet. Ce dernier barrera le Mumm 30 en l’absence de Nicolas. Quant à Victor, il sera skipper à part entière quand Nicolas sera absent du bord, à savoir « entre Lorient et le début de la Méditerranée ».
Une des spécificités du Tour de France à la voile, condensé cette année sur 27 jours, tient dans l’alternance des skippers et barreurs tout au long du parcours. Les Lorientais ne dérogeront donc pas à ce principe de Dunkerque (départ le 28 juin) à Hyères (postlogue le 24 juillet). Cet été, il y aura d’ailleurs moins d’étapes et plus de régates. « Il n’y aura qu’un seul parcours de ralliement en Méditerranée » explique Nicolas Pauchet. « Les convoyages se feront au moteur. Ceci afin de ne pas prendre de retard pendant les périodes de petits airs. Cela impose donc plus de parcours tactiques. En échange, certains coefficients ont été modifiés et on pourra retirer plus de (mauvaises) manches pour les classements ».
En plus de cette épreuve phare du circuit Mumm 30, les « Bâtisseurs du Morbihan » vont aussi prendre part à quelques grand prix comme ceux de Pornichet, de l’Ecole Navale ou encore celui de Deauville, ainsi qu’à la Route des îles en septembre, entre Marseille et la Corse. En parallèle à ces courses, Nicolas participe aussi à la saison de match-racing en tant que tacticien et régleur de grand-voile sur le bateau de Pierre-Antoine Morvan. Détaché par la Marine où il enchaîne depuis 2004 des contrats équivalents à une version professionnelle du Bataillon de Joinville, le Lorientais multiplie donc les expériences. La relève d’Alain Gautier et de Jimmy Pahun est donc placée sur de solides fondations.
Nicolas Pauchet
– 28 ans
– Licencié au C.N.Lorient
– Membre de l’équipe de France militaire de voile
Palmarès
– Spi Ouest France 2008 : 4e (Mumm 30)
– Tour de France à la voile 2007 : 4e (Mumm 30)
– Grand Prix Ecole Navale : 1er (J80)
– Tour de France à la voile 2006 : 1er
– Tour de France à la voile 2003 : 2e (1re participation)
– National 2002 : 1er (First Class 8)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)