Tour de France à la voile
Nicolas Pauchet : « on vole de nos propres ailes »
Le Lorientais prend la barre d’un Mumm 30 avec Lanier et Berthet
lundi 28 avril 2008 – Christophe Guigueno
Les Bretons s’engagent en force sur le circuit des Mumm 30. Les Côtes d’Armor parrainent deux voiliers identiques dont un équipage cent pourcent féminin. De leur côté, les Morbihannais engagent trois voiliers dans les trois classements du Tour de France à la voile, général, amateurs et étudiants. Le premier d’entre eux sera skippé par Nicolas Pauchet.
Nicolas Pauchet sera le skipper du bateau des « pros » du team « Bâtisseurs du Morbihan » géré par AOSail. « Notre objectif est de faire naviguer les jeunes de la filière lorientaise. Et aussi de combler le trou vers la course au large. » Nicolas est justement issu de cette filière. Licencié au Centre Nautique de Lorient, il a pratiqué l’Optimist, puis le 420 et même le 49er « une année » avant de passer au First Class 8 et au J80. En 2003, il participe pour la première fois au Tour de France à la Voile. Et cette année sera celle de sa 5e participation. Après avoir « toujours navigué sur les bateaux de Jimmy Pahun parrainés par la Région Île de France, cette année on vole de nos propres ailes avec un projet d’origine lorientaise. »
« Avec le bateau numéro 1, on participe pour jouer le podium du classement général. Pour cela, on dispose d’un équipage qui possède une grande expérience du Tour de France. Pour le classement « étudiants », l’équipage est constitué avec l’université de Bretagne Sud. Nous avons ainsi pour objectif trois podiums dans les trois catégories de classement. » L’équipage qui vise le classement général ne passe d’ores et déjà pas inaperçu sur les listes de préinscription du Tour 2008 puisque l’on y retrouve un autre membre du CNL, le champion de France 2007 de match-racing, Victor Lanier et le vainqueur du Tour 2002, Pierre-Loïc Berthet. Ce dernier barrera le Mumm 30 en l’absence de Nicolas. Quant à Victor, il sera skipper à part entière quand Nicolas sera absent du bord, à savoir « entre Lorient et le début de la Méditerranée ».
Une des spécificités du Tour de France à la voile, condensé cette année sur 27 jours, tient dans l’alternance des skippers et barreurs tout au long du parcours. Les Lorientais ne dérogeront donc pas à ce principe de Dunkerque (départ le 28 juin) à Hyères (postlogue le 24 juillet). Cet été, il y aura d’ailleurs moins d’étapes et plus de régates. « Il n’y aura qu’un seul parcours de ralliement en Méditerranée » explique Nicolas Pauchet. « Les convoyages se feront au moteur. Ceci afin de ne pas prendre de retard pendant les périodes de petits airs. Cela impose donc plus de parcours tactiques. En échange, certains coefficients ont été modifiés et on pourra retirer plus de (mauvaises) manches pour les classements ».
En plus de cette épreuve phare du circuit Mumm 30, les « Bâtisseurs du Morbihan » vont aussi prendre part à quelques grand prix comme ceux de Pornichet, de l’Ecole Navale ou encore celui de Deauville, ainsi qu’à la Route des îles en septembre, entre Marseille et la Corse. En parallèle à ces courses, Nicolas participe aussi à la saison de match-racing en tant que tacticien et régleur de grand-voile sur le bateau de Pierre-Antoine Morvan. Détaché par la Marine où il enchaîne depuis 2004 des contrats équivalents à une version professionnelle du Bataillon de Joinville, le Lorientais multiplie donc les expériences. La relève d’Alain Gautier et de Jimmy Pahun est donc placée sur de solides fondations.
Nicolas Pauchet
– 28 ans
– Licencié au C.N.Lorient
– Membre de l’équipe de France militaire de voile
Palmarès
– Spi Ouest France 2008 : 4e (Mumm 30)
– Tour de France à la voile 2007 : 4e (Mumm 30)
– Grand Prix Ecole Navale : 1er (J80)
– Tour de France à la voile 2006 : 1er
– Tour de France à la voile 2003 : 2e (1re participation)
– National 2002 : 1er (First Class 8)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Antigua | Caribbean islands
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
-
fr : Saint-Vaast-la-Hougue - Granville
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
-
en : World Surf League
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
-
fr : Horizon29 Course au large
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
-
en : Inshore racing • Spain
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
-
fr : Madère - Martinique
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
-
fr : MerConcept
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
-
fr : FFVoile | eSailing
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
-
fr : Imoca Freelance .com • Vendée Globe
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
-
fr : Imoca Prysmian Group • Vendée Globe
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)