Tour de France à la voile
Nicolas Pauchet : « on vole de nos propres ailes »
Le Lorientais prend la barre d’un Mumm 30 avec Lanier et Berthet
lundi 28 avril 2008 – Christophe Guigueno
Les Bretons s’engagent en force sur le circuit des Mumm 30. Les Côtes d’Armor parrainent deux voiliers identiques dont un équipage cent pourcent féminin. De leur côté, les Morbihannais engagent trois voiliers dans les trois classements du Tour de France à la voile, général, amateurs et étudiants. Le premier d’entre eux sera skippé par Nicolas Pauchet.
Nicolas Pauchet sera le skipper du bateau des « pros » du team « Bâtisseurs du Morbihan » géré par AOSail. « Notre objectif est de faire naviguer les jeunes de la filière lorientaise. Et aussi de combler le trou vers la course au large. » Nicolas est justement issu de cette filière. Licencié au Centre Nautique de Lorient, il a pratiqué l’Optimist, puis le 420 et même le 49er « une année » avant de passer au First Class 8 et au J80. En 2003, il participe pour la première fois au Tour de France à la Voile. Et cette année sera celle de sa 5e participation. Après avoir « toujours navigué sur les bateaux de Jimmy Pahun parrainés par la Région Île de France, cette année on vole de nos propres ailes avec un projet d’origine lorientaise. »
« Avec le bateau numéro 1, on participe pour jouer le podium du classement général. Pour cela, on dispose d’un équipage qui possède une grande expérience du Tour de France. Pour le classement « étudiants », l’équipage est constitué avec l’université de Bretagne Sud. Nous avons ainsi pour objectif trois podiums dans les trois catégories de classement. » L’équipage qui vise le classement général ne passe d’ores et déjà pas inaperçu sur les listes de préinscription du Tour 2008 puisque l’on y retrouve un autre membre du CNL, le champion de France 2007 de match-racing, Victor Lanier et le vainqueur du Tour 2002, Pierre-Loïc Berthet. Ce dernier barrera le Mumm 30 en l’absence de Nicolas. Quant à Victor, il sera skipper à part entière quand Nicolas sera absent du bord, à savoir « entre Lorient et le début de la Méditerranée ».
Une des spécificités du Tour de France à la voile, condensé cette année sur 27 jours, tient dans l’alternance des skippers et barreurs tout au long du parcours. Les Lorientais ne dérogeront donc pas à ce principe de Dunkerque (départ le 28 juin) à Hyères (postlogue le 24 juillet). Cet été, il y aura d’ailleurs moins d’étapes et plus de régates. « Il n’y aura qu’un seul parcours de ralliement en Méditerranée » explique Nicolas Pauchet. « Les convoyages se feront au moteur. Ceci afin de ne pas prendre de retard pendant les périodes de petits airs. Cela impose donc plus de parcours tactiques. En échange, certains coefficients ont été modifiés et on pourra retirer plus de (mauvaises) manches pour les classements ».
En plus de cette épreuve phare du circuit Mumm 30, les « Bâtisseurs du Morbihan » vont aussi prendre part à quelques grand prix comme ceux de Pornichet, de l’Ecole Navale ou encore celui de Deauville, ainsi qu’à la Route des îles en septembre, entre Marseille et la Corse. En parallèle à ces courses, Nicolas participe aussi à la saison de match-racing en tant que tacticien et régleur de grand-voile sur le bateau de Pierre-Antoine Morvan. Détaché par la Marine où il enchaîne depuis 2004 des contrats équivalents à une version professionnelle du Bataillon de Joinville, le Lorientais multiplie donc les expériences. La relève d’Alain Gautier et de Jimmy Pahun est donc placée sur de solides fondations.
Nicolas Pauchet
– 28 ans
– Licencié au C.N.Lorient
– Membre de l’équipe de France militaire de voile
Palmarès
– Spi Ouest France 2008 : 4e (Mumm 30)
– Tour de France à la voile 2007 : 4e (Mumm 30)
– Grand Prix Ecole Navale : 1er (J80)
– Tour de France à la voile 2006 : 1er
– Tour de France à la voile 2003 : 2e (1re participation)
– National 2002 : 1er (First Class 8)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.