Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a racheté l’IMOCA 60 Groupe Dubreuil, ex-11th Hour Racing-Mālama
mercredi 7 mai 2025 –
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
Ce voilier de dernière génération possède un palmarès remarquable, avec notamment une victoire dans The Ocean Race 2023 avec Charlie Enright, puis troisième du Vendée Globe 2024 aux mains de Sébastien Simon.
Il est désormais prêt à porter Canada Ocean Racing et l’initiative Be Water Positive vers de nouveaux sommets, alors que Scott se prépare à relever l’un des défis sportifs en solitaire les plus exigeants au monde : le Vendée Globe 2028.
« Le palmarès de cet IMOCA 60 parle de lui-même,” déclare Shawyer. “Non seulement Sébastien Simon faisait partie des favoris pour la victoire du Vendée Globe, mais il a aussi battu le record de distance parcourue en 24 heures en solitaire à bord de ce bateau. En regardant vers les trois prochaines années, je suis très enthousiaste à l’idée d’intégrer un tel voilier, avec un tel passé de performance, dans la famille Canada Ocean Racing.”
Sous les nouveaux couleurs de Be Water Positive, Emira IV fera ses débuts en course cette année, notamment lors de The Ocean Race Europe et la Transat Café L’OR, offrant un aperçu du futur aussi bien pour l’équipe que pour ses supporters.
Ce sera la première fois que Scott courra à bord d’un IMOCA à foils, une technologie révolutionnaire qui redéfinit les standards de la course au large.
Grâce à leurs foils, qui élèvent le bateau au-dessus de l’eau pour limiter la résistance et maximiser la vitesse, ces voiliers repoussent les limites de la performance.
« C’est un moment fort pour nous, en tant qu’équipe,” déclare Shawyer. “On vise toujours haut, pas seulement pour courir, mais pour rivaliser avec les meilleurs. Prendre les commandes d’un IMOCA à foils fait pleinement partie de cette vision. C’est plus rapide, plus exigeant, et ça me sort clairement de ma zone de confort. Ce sera une première pour moi, donc forcément, il y a tout un monde à découvrir, et c’est justement ce qui rend cette aventure si excitante. »
L’an dernier, Shawyer est devenu le premier Canadien à terminer la course transatlantique en solitaire New York–Vendée, parcourant les 3 100 milles nautiques du parcours en 14 jours à bord d’Emira I, un IMOCA sans foils. La course a finalement été remportée en 10 jours par un IMOCA à foils, ce qui démontre le potentiel de performance des yachts modernes équipés de foils.
Sébastien Simon, skipper de Groupe Dubreuil, dit à propos de la vente : « C’est la fin d’un chapitre avec ce bateau, avec lequel on a bouclé le Vendée Globe 2024 avec une incroyable 3e place. Il est temps pour nous de tourner la page, de regarder devant et de se concentrer sur l’édition 2028. On est vraiment fiers que Scott et Canada Ocean Racing reprennent le bateau. J’espère qu’ils le pousseront aussi loin que moi, et qu’ils prendront autant de plaisir à naviguer dessus. Je suis content de savoir qu’il a trouvé un nouveau skipper pour le Vendée Globe 2028. Je souhaite à Scott et à toute l’équipe le meilleur, et j’ai hâte de voir ce bateau reprendre la mer avec ses nouvelles couleurs Canada Ocean Racing – Be Water Positive. »
Au-delà de la performance sportive, Canada Ocean Racing défend un engagement fort en matière de durabilité à travers sa campagne Be Water Positive - un appel à l’action face à la crise mondiale de l’eau.
Initialement conçu pour 11th Hour Racing, Emira IV est l’un des IMOCA les plus durables jamais construits à ce jour.
Sa fabrication intègre des sources d’énergie renouvelable, des résines biosourcées, des matériaux plastiques recyclés, ainsi que des innovations structurelles ayant permis de réduire plus de 100 kg de fibre de carbone.
Les systèmes embarqués sont majoritairement alimentés par des panneaux solaires et un hydrogénérateur, permettant de couvrir 60 % des besoins énergétiques du bateau avec des sources renouvelables.
Le voilier est également équipé d’instruments scientifiques permettant de collecter des données essentielles sur l’état des océans — telles que la température, la salinité, les niveaux de mercure ou encore la concentration de phytoplancton.
« Nous sommes fiers de faire perdurer cet héritage,” déclare Shawyer. “Be Water Positive est une plateforme tournée vers l’action — collaborer avec nos partenaires, sensibiliser, et agir concrètement à travers chacune de nos initiatives. Ce bateau nous donne l’opportunité unique de concourir au plus haut niveau, tout en soutenant activement la recherche scientifique sur les océans. »
– Communiqué www.canadaoceanracing.com