Pendant que l’Offshore Challenges Sailing Team, menée par Ellen MacArthur, est actullement presque à la moitié de ce tour inaugural à bord du trimaran de 75 pieds CASTORAMA, et a déjà établi 6 records sur les 12 nouveaux records possibles, OC Events en profite pour proposer aux équipes et à leurs sponsors un événement qui leur permet d’accéder au marché Asiatique.
Ellen MacArthur et son Castorama / B&Q
La navigatrice anglaise inaugure un circuit qu’elle propose avec Mark Turner aux autres sponsors.
Avec son essor économique actuel, l’Asie constitue indiscutablement un atout très attrayant pour toute structure commerciale et pour les sponsors liés au monde de la voile. Quelques pays comme la Malaisie, Singapour ou la très active communauté nautique de Hong Kong, organisent déjà quelques événements clés dans le monde de la voile, tel que le championnat de Match Racing, la « Monsoon Cup », à Kuala Terengganu (Malaisie) et la « China Coast Regatta » qui inclut la « Vietnam-Hong Kong Race ».
L’apparition de cet Asian Record Circuit permet par ailleurs un élargissement des frontières. En effet, ce parcours de 10 étapes traverse six pays différents (Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Malaisie et Singapour), et fait escale dans des villes incontournables de la région, notamment dans les ports chinois de Dalian, Qingdao, Shanghai, Hong Kong et Taipei (Taiwan).
“L’objectif de cet Asian Record Circuit, dans une perspective de long terme, est de créer en Asie un “produit” que les sponsors pourront utiliser pour leurs futures campagnes, déclare Mark Turner, PDG d’OC Group, dont fait partie l’Offshore Challenges Sailing Team. Nous aurions pu aller en Asie et uniquement répondre aux attentes de notre sponsor, mais nous avons pensé qu’il était plus intéressant de couvrir d’avantage de pays et d’imaginer un parcours tel que d’autres projets puissent profiter de l’important travail logistique effectué durant ce tour".
C’est dans cet esprit qu’OC Events a créé, à travers la campagne d’Ellen, des règles claires afin de permettre à d’autres équipes et à d’autres skippers de vendre ce projet à leurs sponsors. “Il ne s’agit pas uniquement de satisfaire le sponsor, le but est également d’attirer de nouveaux challengers sur les records établis par Castorama, précise Ellen MacArthur, co-fondatrice d’OC Group et skipper de l’Offshore Challenges Sailing Team. C’est tellement différent de naviguer dans ces eaux où nous rencontrons un lot d’obstacles inhabituels. C’est une expérience enrichissante que nous sommes prêts à partager avec de futurs challengers.”
Offshore Challenges Sailing Team a mené trois missions de recherches d’informations, préalables au lancement de ce projet en Asie, afin d’en assurer la viabilité. Bientôt à mi-parcours, l’équipe menée par Ellen MacArthur a déjà établi six nouveaux records (voir ci-dessous) à bord du trimaran de 75 pieds Castorama. Cette tournée permettra de mettre en évidence les principaux aspects pratiques d’un tel projet et les règles seront adaptées en fonction de cette première expérience. Les règles définitives seront établies en fonction du parcours suivi par Castorama, afin de pouvoir comparer les circuits [1].
Avec le lancement de l’Asian Record Circuit et l’organisation d’autres projets et événements professionnels, comme la tentative de record d’Olivier de Kersauson dans la région ou la « Clipper the Round the World Race » qui a fait escale à Qingdao, on peut s’attendre dans les années à venir à une forte croissance de la voile et de toute l’industrie nautique, qui ouvrira de nouveaux marchés aux sponsors souhaitant améliorer ou étendre leur portée commerciale.
Une étape validée par le World Speed Sailing Council
Le World Speed Sailing Record Council [WSSRC] a choisi une étape de l’Asian Record Circuit ralliant Taipei [Taiwan] à Hong Kong, comme nouveau Record du Monde. D’autres étapes se verront récompenser d’un Certificat de Performance, et une fois que plusieurs navigateurs auront tenté ce circuit, elles pourraient à leur tour obtenir le statut officiel de Record du Monde.
• Asian Record Circuit : Le parcours
– Etape 1 Yokohama - Jeju Island 906mn [Castorama 5j 11h 10m 51s]
– Etape 2 Jeju Island - Dalian 418mn [Castorama 1j 15h 57m 28s]
– Etape 3 Dalian - Qingdao 265mn [Castorama 1j 0h 2m 53s]
– Etape 4 Qingdao - Shanghai 308mn [Castorama 1j 5h 25m 33s]
– Etape 5 Shanghai - Taipei (via Ishigaki) 580mn [Castorama 3j 0h 1m 55s]
– Etape 6 Taipei - Hong Kong 465mn
– Etape 7 Hong Kong - Sanya 354mn
– Etape 8 Sanya - Nha Trang 360mn
– Etape 9 Nha Trang - Terengganu 569mn
– Etape 10 Terengganu -Singapore 280mn
En plus des étapes de records citées ci-dessus, un prix sera décerné pour les meilleurs temps cumulés de traversées entre les villes suivantes :
L’Asian Record Circuit vient s’ajouter au portefeuille d’événements professionnels de voile déjà organisés par OC Events et existants, incluant The Transat (créée en 1960 sous le nom de OSTAR, qui était la toute première course océanique en solitaire), et plus récemment la Barcelona World Race (course autour du monde en double et sans équipage débutant en Novembre 2007).
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation. (…)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Cinq jours après l’arrivée de Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise, 32e) et au lendemain de la fermeture de ligne, le skipper belge a mis un terme à son incroyable aventure. Après 117 jours de mer, le marin de D’Ietern Group, seul participant de ce Vendée Globe ayant une équipe 100% amateur, est allé au bout malgré les galères. Car depuis près de deux (…)
19 winners have been crowned and the inaugural Foiling Week Pensacola has come to a close after seven days of racing, community events, and social engagements. Inclusive of the largest Waszp North American Championship in US history, the world of foiling was shared with spectators from far and wide, and conversations are already underway for a (…)
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir (…)
Après avoir dirigé avec succès le Team Banque Populaire depuis 21 ans, Ronan Lucas a décidé de prendre un nouveau virage et de voguer vers de nouvelles aventures. Les Banques Populaires et les membres du Team tiennent à remercier chaleureusement Ronan pour son engagement qui a contribué à mener la Banque de la Voile aux sommets de la course au (…)