Pendant que l’Offshore Challenges Sailing Team, menée par Ellen MacArthur, est actullement presque à la moitié de ce tour inaugural à bord du trimaran de 75 pieds CASTORAMA, et a déjà établi 6 records sur les 12 nouveaux records possibles, OC Events en profite pour proposer aux équipes et à leurs sponsors un événement qui leur permet d’accéder au marché Asiatique.
Ellen MacArthur et son Castorama / B&Q
La navigatrice anglaise inaugure un circuit qu’elle propose avec Mark Turner aux autres sponsors.
Avec son essor économique actuel, l’Asie constitue indiscutablement un atout très attrayant pour toute structure commerciale et pour les sponsors liés au monde de la voile. Quelques pays comme la Malaisie, Singapour ou la très active communauté nautique de Hong Kong, organisent déjà quelques événements clés dans le monde de la voile, tel que le championnat de Match Racing, la « Monsoon Cup », à Kuala Terengganu (Malaisie) et la « China Coast Regatta » qui inclut la « Vietnam-Hong Kong Race ».
L’apparition de cet Asian Record Circuit permet par ailleurs un élargissement des frontières. En effet, ce parcours de 10 étapes traverse six pays différents (Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Malaisie et Singapour), et fait escale dans des villes incontournables de la région, notamment dans les ports chinois de Dalian, Qingdao, Shanghai, Hong Kong et Taipei (Taiwan).
“L’objectif de cet Asian Record Circuit, dans une perspective de long terme, est de créer en Asie un “produit” que les sponsors pourront utiliser pour leurs futures campagnes, déclare Mark Turner, PDG d’OC Group, dont fait partie l’Offshore Challenges Sailing Team. Nous aurions pu aller en Asie et uniquement répondre aux attentes de notre sponsor, mais nous avons pensé qu’il était plus intéressant de couvrir d’avantage de pays et d’imaginer un parcours tel que d’autres projets puissent profiter de l’important travail logistique effectué durant ce tour".
C’est dans cet esprit qu’OC Events a créé, à travers la campagne d’Ellen, des règles claires afin de permettre à d’autres équipes et à d’autres skippers de vendre ce projet à leurs sponsors. “Il ne s’agit pas uniquement de satisfaire le sponsor, le but est également d’attirer de nouveaux challengers sur les records établis par Castorama, précise Ellen MacArthur, co-fondatrice d’OC Group et skipper de l’Offshore Challenges Sailing Team. C’est tellement différent de naviguer dans ces eaux où nous rencontrons un lot d’obstacles inhabituels. C’est une expérience enrichissante que nous sommes prêts à partager avec de futurs challengers.”
Offshore Challenges Sailing Team a mené trois missions de recherches d’informations, préalables au lancement de ce projet en Asie, afin d’en assurer la viabilité. Bientôt à mi-parcours, l’équipe menée par Ellen MacArthur a déjà établi six nouveaux records (voir ci-dessous) à bord du trimaran de 75 pieds Castorama. Cette tournée permettra de mettre en évidence les principaux aspects pratiques d’un tel projet et les règles seront adaptées en fonction de cette première expérience. Les règles définitives seront établies en fonction du parcours suivi par Castorama, afin de pouvoir comparer les circuits [1].
Avec le lancement de l’Asian Record Circuit et l’organisation d’autres projets et événements professionnels, comme la tentative de record d’Olivier de Kersauson dans la région ou la « Clipper the Round the World Race » qui a fait escale à Qingdao, on peut s’attendre dans les années à venir à une forte croissance de la voile et de toute l’industrie nautique, qui ouvrira de nouveaux marchés aux sponsors souhaitant améliorer ou étendre leur portée commerciale.
Une étape validée par le World Speed Sailing Council
Le World Speed Sailing Record Council [WSSRC] a choisi une étape de l’Asian Record Circuit ralliant Taipei [Taiwan] à Hong Kong, comme nouveau Record du Monde. D’autres étapes se verront récompenser d’un Certificat de Performance, et une fois que plusieurs navigateurs auront tenté ce circuit, elles pourraient à leur tour obtenir le statut officiel de Record du Monde.
• Asian Record Circuit : Le parcours
– Etape 1 Yokohama - Jeju Island 906mn [Castorama 5j 11h 10m 51s]
– Etape 2 Jeju Island - Dalian 418mn [Castorama 1j 15h 57m 28s]
– Etape 3 Dalian - Qingdao 265mn [Castorama 1j 0h 2m 53s]
– Etape 4 Qingdao - Shanghai 308mn [Castorama 1j 5h 25m 33s]
– Etape 5 Shanghai - Taipei (via Ishigaki) 580mn [Castorama 3j 0h 1m 55s]
– Etape 6 Taipei - Hong Kong 465mn
– Etape 7 Hong Kong - Sanya 354mn
– Etape 8 Sanya - Nha Trang 360mn
– Etape 9 Nha Trang - Terengganu 569mn
– Etape 10 Terengganu -Singapore 280mn
En plus des étapes de records citées ci-dessus, un prix sera décerné pour les meilleurs temps cumulés de traversées entre les villes suivantes :
L’Asian Record Circuit vient s’ajouter au portefeuille d’événements professionnels de voile déjà organisés par OC Events et existants, incluant The Transat (créée en 1960 sous le nom de OSTAR, qui était la toute première course océanique en solitaire), et plus récemment la Barcelona World Race (course autour du monde en double et sans équipage débutant en Novembre 2007).
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)