Pendant que l’Offshore Challenges Sailing Team, menée par Ellen MacArthur, est actullement presque à la moitié de ce tour inaugural à bord du trimaran de 75 pieds CASTORAMA, et a déjà établi 6 records sur les 12 nouveaux records possibles, OC Events en profite pour proposer aux équipes et à leurs sponsors un événement qui leur permet d’accéder au marché Asiatique.
Ellen MacArthur et son Castorama / B&Q
La navigatrice anglaise inaugure un circuit qu’elle propose avec Mark Turner aux autres sponsors.
Avec son essor économique actuel, l’Asie constitue indiscutablement un atout très attrayant pour toute structure commerciale et pour les sponsors liés au monde de la voile. Quelques pays comme la Malaisie, Singapour ou la très active communauté nautique de Hong Kong, organisent déjà quelques événements clés dans le monde de la voile, tel que le championnat de Match Racing, la « Monsoon Cup », à Kuala Terengganu (Malaisie) et la « China Coast Regatta » qui inclut la « Vietnam-Hong Kong Race ».
L’apparition de cet Asian Record Circuit permet par ailleurs un élargissement des frontières. En effet, ce parcours de 10 étapes traverse six pays différents (Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Malaisie et Singapour), et fait escale dans des villes incontournables de la région, notamment dans les ports chinois de Dalian, Qingdao, Shanghai, Hong Kong et Taipei (Taiwan).
“L’objectif de cet Asian Record Circuit, dans une perspective de long terme, est de créer en Asie un “produit” que les sponsors pourront utiliser pour leurs futures campagnes, déclare Mark Turner, PDG d’OC Group, dont fait partie l’Offshore Challenges Sailing Team. Nous aurions pu aller en Asie et uniquement répondre aux attentes de notre sponsor, mais nous avons pensé qu’il était plus intéressant de couvrir d’avantage de pays et d’imaginer un parcours tel que d’autres projets puissent profiter de l’important travail logistique effectué durant ce tour".
C’est dans cet esprit qu’OC Events a créé, à travers la campagne d’Ellen, des règles claires afin de permettre à d’autres équipes et à d’autres skippers de vendre ce projet à leurs sponsors. “Il ne s’agit pas uniquement de satisfaire le sponsor, le but est également d’attirer de nouveaux challengers sur les records établis par Castorama, précise Ellen MacArthur, co-fondatrice d’OC Group et skipper de l’Offshore Challenges Sailing Team. C’est tellement différent de naviguer dans ces eaux où nous rencontrons un lot d’obstacles inhabituels. C’est une expérience enrichissante que nous sommes prêts à partager avec de futurs challengers.”
Offshore Challenges Sailing Team a mené trois missions de recherches d’informations, préalables au lancement de ce projet en Asie, afin d’en assurer la viabilité. Bientôt à mi-parcours, l’équipe menée par Ellen MacArthur a déjà établi six nouveaux records (voir ci-dessous) à bord du trimaran de 75 pieds Castorama. Cette tournée permettra de mettre en évidence les principaux aspects pratiques d’un tel projet et les règles seront adaptées en fonction de cette première expérience. Les règles définitives seront établies en fonction du parcours suivi par Castorama, afin de pouvoir comparer les circuits [1].
Avec le lancement de l’Asian Record Circuit et l’organisation d’autres projets et événements professionnels, comme la tentative de record d’Olivier de Kersauson dans la région ou la « Clipper the Round the World Race » qui a fait escale à Qingdao, on peut s’attendre dans les années à venir à une forte croissance de la voile et de toute l’industrie nautique, qui ouvrira de nouveaux marchés aux sponsors souhaitant améliorer ou étendre leur portée commerciale.
Une étape validée par le World Speed Sailing Council
Le World Speed Sailing Record Council [WSSRC] a choisi une étape de l’Asian Record Circuit ralliant Taipei [Taiwan] à Hong Kong, comme nouveau Record du Monde. D’autres étapes se verront récompenser d’un Certificat de Performance, et une fois que plusieurs navigateurs auront tenté ce circuit, elles pourraient à leur tour obtenir le statut officiel de Record du Monde.
• Asian Record Circuit : Le parcours
– Etape 1 Yokohama - Jeju Island 906mn [Castorama 5j 11h 10m 51s]
– Etape 2 Jeju Island - Dalian 418mn [Castorama 1j 15h 57m 28s]
– Etape 3 Dalian - Qingdao 265mn [Castorama 1j 0h 2m 53s]
– Etape 4 Qingdao - Shanghai 308mn [Castorama 1j 5h 25m 33s]
– Etape 5 Shanghai - Taipei (via Ishigaki) 580mn [Castorama 3j 0h 1m 55s]
– Etape 6 Taipei - Hong Kong 465mn
– Etape 7 Hong Kong - Sanya 354mn
– Etape 8 Sanya - Nha Trang 360mn
– Etape 9 Nha Trang - Terengganu 569mn
– Etape 10 Terengganu -Singapore 280mn
En plus des étapes de records citées ci-dessus, un prix sera décerné pour les meilleurs temps cumulés de traversées entre les villes suivantes :
L’Asian Record Circuit vient s’ajouter au portefeuille d’événements professionnels de voile déjà organisés par OC Events et existants, incluant The Transat (créée en 1960 sous le nom de OSTAR, qui était la toute première course océanique en solitaire), et plus récemment la Barcelona World Race (course autour du monde en double et sans équipage débutant en Novembre 2007).
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)