Les éditions Fitway présentent un livre sur le kitesurf. Après "Skate" écrit par Fabrice le Mao (photos de Mathias Fennetaux) et "Surf" écrit par Grégory Maubé (photos de Sylvain Casenave), voici donc un troisième opus signé Marc Bory qui reprend le concept de cette collection dédiée aux sports de glisse.
D’un format carré (22x22 cm), Kitesurf est un beau livre qui permet de découvrir cette jeune activité qui prend de plus en plus le pas sur le windsurf et le funboard. Fidèle à l’esprit de cette collection, le livre de Marc Bory présente en premier un petit historique du kite où l’on retrouve les frères Bretons, Bruno et Dominique Legaignoux, qui inventent de concept de voile marine en 1984. Ce sont ensuite Manu Bertin et Laird Hamilton, windsurfer et surfer, qui viennent apporter leur grain de sel au brevet pour le faire évoluer en ce que l’on connaît aujourd’hui. Et c’est ainsi qu’une "nouvelle expérience est née !"
Le livre illustré de superbes photographies présente ensuite les différentes activités possibles en surf comme le speed crossing, le free ride ou le free style... Il est alors le moment de présenter quelques grands noms comme Robby Naish, le premier à croire au business du kite et qui vendra donc les premières planches et voiles à une grande échelle sous sa marque de fun. L’auteur présente encore Charles Deleau ou Fabienne d’Ortolli avant de faire un petit tour des "spots mythiques" comme Maui à Hawaï ou Port Leucate en France. On en termine par un b-a-ba et des annexes pour en savoir plus dont une liste de sites web où SeaSailSurf.com est référencé (merci !).
Voici donc un beau livre, facile à lire, agréable à regarder qui rend hommage à cette nouvelle discipline de la glisse. L’objet n’est pas de donner un cours de kite mais de réunir quelques informations qui permettront aux (futurs) pratiquants de mieux connaître leur sport.
• Edition Fitway Publishing – 12 avenue d’Italie
– 75 013 Paris
– Tel : 01 44 16 05 57
– Web : www.fitwaypublishing.com
• Le livre : kitesurf
-Collection : Vivre le Sport
– Auteur : Marc Bory
– Format : 220 x 220 mm
– Nombre de pages : 120
– Façonnage : broché avec rabat
– Prix : 17 €
– Mise en vente : 19 mai 2005
Surf • Grégory Maubé
Dans la même collection que "Kitesurf" de Marc Bory, voici donc "Surf de Grégory Maubé. Même format, même esprit ! On retrouve donc un petit historique du surf. Enfin, un historique forcément important que pour le Kite puisque le surf est ancestral. Si "plusieurs zones géographiques comme le Pérou, le Sénégal ou Tahiti se partagent la paternité du surf, l’archipel des îles Hawaï reste le plus riches en représentions de cette culture tribale et ancestrale". Après cette introduction illustrée à la culture surf, le livre nous présente quelques "histoires d’eau" avec les portraits de Tom Curren, Kelly Slater ou Lisa Andersen... Bref, encore un joli tour d’une pratique de la glisse aux éditions Fitway.
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)